Accueil L'EXPRESS Une caravane médicale effectue plus de 1.200 consultations à BBA

Une caravane médicale effectue plus de 1.200 consultations à BBA

0

Plus de 1.200 habitants de la localité de Bordj Ghedir, située au sud-est de Bordj Bou-Arréridj ont bénéficié, des prestations d’une caravane médicale pluridisciplinaire ciblant les zones reculées de cette région, a indiqué le directeur local de la santé et de la population (DSP). Ces consultations ont été encadrées par un staff médical pluridisciplinaire, composé de médecins généralistes et quatorze (14) spécialistes a précisé M. Salim Zegrrar soulignant qu’orthoptistes, pédiatres, ORL (Oto-rhino-laryngologie) et chirurgiens dentistes, entre autres, ont pris part à cette caravane. Une campagne de dépistage des cancers du col de l’utérus, et du sein et une autre consacrée pour le diabète et l’hypertension artérielle (HTA) ont ponctué la mission de cette caravane médicale a encore ajouté le même responsable.

Décès du compositeur syrien «ami de l’Algérie» Tayssir Akla
Le compositeur et chef d’orchestre syrien Tayssir Akla, un «ami de l’Algérie» où il avait séjourné pendant quarante ans, est décédé mardi à l’âge de 77 ans à Bruxelles (Belgique), a annoncé le site de la Radio algérienne. Installé en Algérie au lendemain de l’Indépendance de l’Algérie en 1962, Tayssir Akla qui a eu à diriger dans les années 1970 l’ «Orchestre de la Radio algérienne», a composé des chansons dédiées à la guerre de Libération nationale dont «Ana el Djazair» ou encore «Tawrat al ahrar», chantée par Saliha Essaghira. Né en Syrie, Tayssir Akla s’était marié à la chanteuse algérienne d’origine syrienne Nadia Kerbache, décédée en 2010. Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a regretté dans un message de condoléances la perte d’un «grand compositeur que l’Algérie avait adopté».

Secousse tellurique de 3,9 degrés à M’Sila
Une secousse tellurique de magnitude de 3,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, hier, à 10h30 dans la wilaya de M’Sila, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 3 km nord-est de Ouled Addi Guebala, a précisé la même source.

Saisie de plus de 13 kgs de drogue
Les éléments de la section de sécurité et d’intervention (SSI) de Khémis Miliana (Aïn Defla) ont arrêté deux individus qui s’adonnaient au commerce illicite de drogue, procédant à la saisie de 13,03 kg de cette matière prohibée, a-t-on appris mardi du groupement local de ce corps de sécurité. L’arrestation de ces deux individus appartenant à un groupe de 4 personnes s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, a indiqué un communiqué du groupement local de la SSI. Elle est intervenue suite à des informations faisant état de leur présence à proximité de la forêt de Aïn Torki au niveau d’une piste menant à la route nationale (RN) 4 bis, a précisé la même source. Juste à la vue des gendarmes, les deux individus ont tenté de prendre la fuite, laissant les deux véhicules à bord desquels ils s’étaient déplacés, a détaillé la même source, faisant état de l’arrestation de l’un des deux hommes (39 ans) après une course poursuite.

Finalement, Hillary Clinton n’ira pas en prison
C’était un leitmotiv de la campagne de Donald Trump pour la présidentielle du 8 novembre. À presque chaque meeting, aux imprécations du candidat républicain contre « Hillary la malhonnête » (crooked Hillary), la foule scandait en choeur « lock her up! » (Enfermez-là!). Puis, lors d’un des trois débats présidentiels, Donald Trump avait affirmé, devant sa rivale, que s’il était élu il demanderait à son ministre de la Justice de nommer un procureur spécial pour enquêter sur l’affaire des emails de Hillary Clinton. Finalement, il n’en sera rien. Le président élu, interrogé par le New York Times, ce mardi, a admis qu’il n’était pas favorable à des poursuites. Un peu plus tôt, l’une des plus proches conseillères de Trump, Kellyanne Conway, avait assuré que l’administration de Donald Trump ne poursuivrait pas plus avant l’enquête sur l’usage de sa messagerie par l’ex-secrétaire d’État.

Trois blessés après un incendie dans une résidence universitaire à Tissemsilt
Trois étudiants et un agent de sécurité ont été blessés dans un incendie qui s’est déclaré lundi soir dans une chambre d’une résidence universitaire de 1000 lits (garçons) à Tissemsilt, a-t-on appris mardi du chef de l’unité principale de la Protection civile du chef-lieu de wilaya. Le capitaine Hellal Hocine a indiqué que l’incendie, qui s’était déclaré aux environs de 20H45mn, a fait trois blessés de nationalité palestinienne âgés entre 19 et 20 ans (brûlures superficielles et à des degrés différents de gravité), alors qu’un agent de sécurité présentait des difficultés respiratoires dues à la fumée. Les agents de la Protection civile ont évacué les blessés au service des urgences médicales de l’EPH de Tissemsilt. Leur état est hors de danger, a-t-on rassuré. L’incendie serait probablement causé par une étincelle électrique d’un chauffage, a-t-on estimé de même source. L’intervention rapide des agents de la Protection civile a permis de maîtriser le feu empêchant sa propagation dans d’autres chambres de la résidence universitaire 1000 lits.

Assistance technique française pour la réhabilitation de l’hôtel de ville de Souk Ahras
La nécessité de trouver un cadre légal permettant la création d’une instance technique spécialisée pour la réhabilitation de l’hôtel de ville de Souk Ahras a été soulignée mardi lors d’une rencontre entre le wali, Abdelghani Filali, et le Consul général de France à Annaba, Patrick Poinsot. Le caractère imposant de l’hôtel de ville, situé en plein cœur de la ville de Souk Ahras, non loin de l’olivier Saint Augustin, et dont la construction remonte à 1887, a été mis en avant au cours de cette rencontre. Ce monument historique avait été reconverti, début 2015, en un musée pour les arts et l’histoire et avait fait l’objet d’une étude d’expertise en collaboration avec l’Agence nationale de gestion des grands projets du secteur de la culture

La production nationale à l’honneur au Salon «AutoWest 2016»
La production automobile algérienne sera au cœur de la 16ème édition du Salon «AutoWest 2016» qui s’ouvrira le 7 décembre au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran (CCO), a-t-on appris mardi des organisateurs. «Cette manifestation économique se tiendra du 7 au 17 décembre au CCO et mettra en avant la production automobile algérienne», a précisé le commissaire du Salon, Abdelkader Rezzoug dans un communiqué transmis à l’APS. «Une superficie d’exposition de plus de 10.000 mètres carrés accueillera cette nouvelle édition qui offrira au grand public un large aperçu sur la variété de marques et modèles de véhicules, motos et camions montés en Algérie», a indiqué M. Rezzoug. AutoWest 2016 sera également marqué par la mise en place d’un pavillon dédié aux véhicules utilitaires et aux services de prestations connexes comme le financement, les assurances et la géo-localisation, a-t-il fait savoir.

L’art culinaire sicilien et ses influences nord-africaines présentés à Alger
Une présentation d’un ouvrage abordant l’influence de la culture arabo-berbère dans l’art culinaire de la Sicile et une dégustation de mets préparés par un chef de cette région insulaire du sud de l’Italie ont été organisées mardi à la faveur de la première Semaine de la cuisine italienne dans le monde qui se tient jusqu’au 27 novembre à Alger. L’écrivaine et traductrice Maruzza Loria a animé au Centre culturel italien d’Alger (Cci) une conférence autour du livre Yasmina. Sept histoires et cinquante recettes de Sicile au parfum de la Méditerranée », une fiction inspirée des Milles et Une nuits et se déroulant au XIe siècle, à la fin de deux cents ans de présence musulmane en Sicile et au début de sa conquête par les Normands

Article précédentApiculture à Tizi Ouzou : Une foire des produits de la ruche du 26 novembre au 3 décembre
Article suivantGrèce de la santé : Faible mobilisation