Accueil MONDE UN VIOLENT SEISME DE MAGNITUDE 6,8 FRAPPE LA CHINE : Au moins...

UN VIOLENT SEISME DE MAGNITUDE 6,8 FRAPPE LA CHINE : Au moins 126 morts et 188 blessés

0

Au moins 126 personnes sont mortes et 188 autres ont été blessées, à la suite d’un séisme de magnitude 6,8 qui a frappé, mardi matin, le district de Dingri de la ville de Xigaze, dans la région autonome du Xizang, dans le sud-ouest de la Chine.
Le séisme s’est produit à 09h05 (heure de Beijing) et l’épicentre a été localisé dans le bourg de Tsogo du district de Dingri, à Xigaze. Environ 6.900 personnes de 27 villages vivent dans une superficie d’un rayon de 20 km autour de l’épicentre. Selon les données officielles, le district de Dingri compte plus de 61.000 habitants. Plus de 3.400 secouristes et plus de 340 membres du personnel médical ont été envoyés dans la zone sinistrée, selon une conférence de presse sur le séisme.
D’après les prévisions météorologiques, Dingri connaîtra un temps généralement ensoleillé au cours des trois prochains jours, avec des températures minimales comprises entre moins 18 et moins 14 degrés Celsius. Les autorités centrales chinoises ont envoyé dans la région touchée par le tremblement de terre quelque 22.000 équipements de secours, dont des tentes et des manteaux en coton, des couettes et des lits pliants, ainsi que du matériel de secours adapté aux zones glaciales de haute altitude. Le ministère des Finances et le ministère de la Gestion des urgences ont déclaré avoir alloué 100 millions de yuans (environ 13,9 millions de dollars) pour soutenir les efforts de secours au Xizang. La Commission nationale du développement et de la réforme a également alloué 100 millions de yuans pour aider au redressement d’urgence après la catastrophe. La Société de la Croix-Rouge de Chine a déclenché une réponse d’urgence en envoyant 4.600 équipements de secours dans les zones touchées, dont des tentes en coton, des couettes, des vestes isolantes et des lits pliants. Le district de Dingri se situe sur le versant nord de l’Himalaya, à la frontière sud du Népal. Situé à une altitude moyenne de 4.500 mètres, il abrite le camp de base nord du mont Qomolangma, le plus haut sommet du monde. La zone touristique du mont Qomolangma a été temporairement fermée, et les touristes et le personnel sont en sécurité, selon le Bureau de la culture et du tourisme de Dingri. Wang Weimin, chercheur associé à l’Institut de recherche sur le plateau tibétain de l’Académie des Sciences de Chine, a déclaré à Xinhua que des répliques pourraient durer encore longtemps dans les environs.
R. I.

Article précédentBATIMEX Annaba : La 4e édition du 15 au 18 janvier
Article suivantL’ENTITÉ SIONISTE POURSUIT SON NETTOYAGE ÉTHNIQUE POUR LE 460e JOUR DE SUITE : Ghaza sous les bombes