Accueil L'EXPRESS Un véhicule 4×4 et près de 1 600 litres d’essence saisis à...

Un véhicule 4×4 et près de 1 600 litres d’essence saisis à Tamanrasset

0

Les services des Douanes ont saisi un véhicule 4×4 chargé de 1.560 litres d’essence stockés dans des jerricans en plastique, indique, lundi, un communiqué de la Direction générale des Douanes (DGD). « Les agents de la brigade mobile des Douanes relevant de l’inspection divisionnaire des Douanes de Tamanrasset, (Direction régionale de Tamanrasset), ont saisi un véhicule 4×4 chargé de 1.560 litres d’essence stockés dans des jerricans en plastique », précise la même source. La DGD a indiqué que cette opération intervient dans le cadre des missions de protection de ses services, mobilisés jour et nuit, contre la contrebande sous toutes ses formes.

Plus de personnes sont menacées par les mines qu’il y a 2 ans, selon la Croix-Rouge
Aujourd’hui, plus de personnes sont menacées par les mines et les engins non explosés qu’il y a deux ans, a déclaré lundi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Erik Tollefsen, chef de l’unité de contamination par les armes du CICR, a souligné cette tendance alarmante, à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux mines et d’assistance à la lutte anti-mines, célébrée le 4 avril de chaque année. « Aujourd’hui, plus de personnes sont menacées par les mines et les munitions non explosées qu’il y a deux ans », a déclaré Tollefsen. « Des blessures bouleversantes que trop de gens ont déjà subies montrent à quel point les activités quotidiennes comme planter un jardin ou même marcher dans sa communauté prennent un niveau de risque mortel », s’est-il alarmé. Tollefsen a déclaré que les enfants sont particulièrement vulnérables aux dommages causés par ces armes explosives. Selon le CICR, les effets des mines terrestres et des restes explosifs de guerre sur les personnes vivant dans, retournant ou traversant des zones contaminées dureront des années. L’année dernière a marqué 25 ans depuis l’adoption et l’ouverture à la signature du Traité d’interdiction des mines de 1997, et 30 ans depuis la création de la Campagne internationale de 1992 pour l’interdiction des mines terrestres.

Neuf morts et 188 blessés sur les routes en 24 heures
Neuf (9) personnes ont trouvé la mort et 188 autres ont été blessées dans 156 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique lundi un communiqué de la Protection civile. Depuis le début du mois de Ramadhan, 43 personnes sont décédées et 1.872 autres ont été blessées dans 1.394 accidents de la circulation, relève la Protection civile. Par ailleurs, les secours de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à 10 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage à l’intérieur de leurs habitations: 7 dans la wilaya de Tizi-Ouzou et 3 dans la wilaya de Sétif. Les unités de la Protection civile de la wilaya d’El Meghair sont, d’autre part, intervenues pour éteindre un incendie dans une palmeraie ayant causé des pertes estimées à 370 palmiers.

230 Palestiniens arrêtés par les forces d’occupation à El-Qods en mars
Les forces d’occupation sionistes ont arrêté 230 Palestiniens le mois de mars dernier à El-Qods occupée, selon une association. Dans un rapport publié dimanche, le Centre d’information de Wadi Hilweh a indiqué que parmi les personnes arrêtées, figuraient trois enfants de moins de 12 ans, 58 adolescents et huit femmes. En outre, « les autorités d’occupation ont émis 30 décisions d’expulsion d’El-Qods, y compris toute la Vieille-Ville et les routes qui mènent à Al-Aqsa, et 25 décisions d’expulsion de la mosquée Al-Aqsa », précise-t-on de même source. A noter que les forces de l’occupation intensifient leurs mesures répressives dans l’esplanade de la mosquée d’Al-Aqsa et sur ses portes, dans l’objectif d’harceler les fidèles musulmans.

Chine : découverte d’ossements de serpent vieux de 6 000 ans
Un squelette de serpent datant d’environ 6.000 ans (période du Néolithique) a été découvert dans la région autonome du Guangxi Zhuang, dans le sud de la Chine, selon des médias locaux dimanche. La plus longue vertèbre découverte sur le site correspond à un serpent appartenant à l’espèce Python bivittatus, a rapporté l’agence de presse Chine Nouvelle, citant Yang Qingping de l’Institut de protection des vestiges culturels et d’archéologie du Guangxi. L’archelogue a fait savoir que la longueur totale du serpent dépasserait les 4,58 mètres, surpassant le précédent record en Chine pour cette espèce, qui était de 3,56 mètres. Les recherches ont été menées dans le bassin de la rivière Zuojiang, conjointement par l’Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de l’Académie chinoise des sciences et l’Institut de protection des vestiges culturels et d’archéologie du Guangxi, selon l’agence de presse.. Cette nouvelle découverte fera la lumière sur l’histoire de la chasse aux serpents dans le sud de la Chine, qui remonte à environ 6.000 ans. Selon le professeur Yang, la plupart des os de serpents déterrés présentent des traces de brûlure à la surface, et les os de mammifères empilés à côté présentent également des signes de coupure ou encore de chocs.
Le bassin de la rivière Zuojiang est une région riche en faune et en flore, avec des reliefs complexes et très variés et de nombreux sites abritant des vestiges préhistoriques.

Le télétravail offre un réel potentiel d’économies d’énergie mais à certaines conditions, selon une étude
Le télétravail n’a qu’un impact très faible sur la consommation d’énergie lorsqu’une partie des salariés seulement sont absents mais permet des économies globales d’énergie de 20 à 30% lorsqu’un site est fermé pour la journée, selon une étude réalisée dans des bâtiments publics. Cette étude, conduite par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), a mesuré la consommation d’énergie sur des sites de bureau, au domicile des agents et pour leur transport, dans le but d’évaluer les gains d’énergie quand les bureaux sont fermés ainsi que l’éventuel « effet rebond » de consommation chez les télétravailleurs. L’expérimentation a été lancée en novembre 2022 sur dix sites publics – ministères (Transition énergétique, Transition écologique, Mer), direction générale de l’aviation civile et Ademe -, impliquant 100 agents volontaires, en Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Selon les premières conclusions publiées lundi et portant sur les deux premiers m ois de l’expérimentation, « l’impact de la non-présence des travailleurs sur site sur les consommations d’électricité (ordinateur, éclairage) est négligeable ».

Sept personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone secourues à Tizi-Ouzou
Sept personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone ont été secourues dans la commune de Boghni, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Tizi-Ouzou, par la Protection civile, rapporte lundi un communiqué de la direction de wilaya de ce corps constitué. Les sept personnes, membres d’une même famille, âgées entre 3 et 25 ans et qui étaient chez elles au village Ighzer N’Chvel, avaient inhalé, dans la nuit de dimanche à lundi, du monoxyde de carbone émanant d’un réchaud à gaz (Tabouna), a-t-on ajouté de même source. Alertés, les éléments de l’unité de la Protection civile de Boghni sont intervenus pour leur prodiguer les premiers secours sur place avant de les évacuer vers l’hôpital de la même commune, souligne le communiqué.

Article précédentConstantine : Plus de 5 000 repas chauds servis par des associations caritatives depuis le début Ramadhan
Article suivantPOUR QUE LES COSTUMES FÉMININS DE CÉRÉMONIES DE L’EST SOIENT CLASSÉS PATRIMOINE MONDIAL : L’Algérie dépose un dossier de candidature à l’UNESCO