Après avoir prêté serment, le Président Tebboune a, dans son discours, tracé les grandes lignes du programme qu’il appliquera au cours des cinq prochaines années. En fait, c’est le même programme contenu dans les engagements qu’il avait pris lors de la campagne électorale. Il n’est pas inutile de les rappeler. Il s’agit essentiellement et comme il l’avait promis d’un programme économique et social. La hausse des salaires et des pensions de retraite, la création de pas moins 450 000 emplois, de 2 millions de logements qui viendront s’ajouter à ceux déjà réalisés et qui atteindront à la fin de cette année 1 million 750 000 unités. « Des logements qui seront réalisés avec des matériaux entièrement produits en Algérie », a-t-il précisé. Ce qui veut dire, non seulement une réduction des importations mais aussi participer à la relance de la production nationale et au développement de l’outil industriel. Il s’est engagé à œuvrer à la sécurité hydrique avec la réalisation d’usines de dessalement dont cinq seront réceptionnées d’ici la fin de l’année. Ils seront suivis par d’autres projets. La réalisation de ces usines est facilitée aujourd’hui par leur taux d’intégration qui est à 75%, tandis que la formation des cadres et des agents de maîtrise de ces usines- que ce soit pour la création ou la maintenance- est assurée dans nos universités et nos centres de formation professionnelle.
De plus, un projet de raccordement des barrages entre eux est prévu. Ce qui permettra d’effectuer des transferts d’eau des barrages des régions pluvieuses vers les barrages situés dans des zones de sécheresse. Enfin et avec le transfert d’eau captée dans la nappe du continental intercalaire, de Aïn-Salah vers Tamanrasset, le maximum aura été fait pour assurer notre sécurité hydrique pour l’ensemble du pays. Le Président a tenu à rappeler également l’objectif qu’il s’est fixé pour atteindre un PIB de 400 milliards de dollars à l’horizon 2027. Ce qui placera l’Algérie parmi les pays émergents. On va s’arrêter là car d’autres engagements sont également inscrits au cours de ce second quinquennat mais notre espace ne suffira pas.
Quoiqu’il en soit, le Président Tebboune a annoncé qu’il donnera tous les détails de son programme lors de son discours à la Nation qu’il prononcera à la fin de l’année. Après avoir énoncé le résumé du programme du prochain quinquennat, il y a lieu de s’arrêter quelque peu sur le contexte qui prévaudra au cours de ce deuxième mandat. D’abord il sera forcément différent. Il est universellement admis que le dernier mandat est toujours plus fécond. Ceci pour dire que le Président Tebboune sera plus à l’aise pour atteindre tous les objectifs qu’il s’est assigné. À la condition toutefois que tout le monde participe à l’effort. Cette autre richesse qu’est le travail et dont on ne parle pas assez. A la veille de la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale, les Algériens vivent dans une nouvelle Algérie. Forte et prospère !
Zouhir Mebarki