Accueil L'EXPRESS Un réseau d’émigration clandestine démantelé à Mostaganem

Un réseau d’émigration clandestine démantelé à Mostaganem

0

Les services de police de Mostaganem ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’émigration clandestine, composé de sept individus, rapporte dimanche un communiqué de la Sûreté de wilaya. L’opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations faisant état de la présence d’un groupe d’individus au niveau du secteur de compétence de la commune de Hadjadj, organisant des traversées clandestines par mer à partir des côtes de la wilaya de Mostaganem, indique le texte. Les investigations et recherches menées par la police judiciaire de la Sûreté urbaine extérieure de Hadjadj, en coordination avec le parquet territorialement compétent, ont permis l’identification et l’arrestation de sept suspects, dont le principal instigateur des traversées, a-t-on précisé. Après avoir perquisitionné les domiciles des suspects avec l’autorisation du Procureur de la République près le tribunal de Sidi Ali, les éléments de la Sûreté nationale ont découvert une embarcation pneumatique, une embarcation de pêche et deux moteurs, poursuit le communiqué. Des équipements et objets utilisés dans les traversées clandestines, tels que deux rames, deux lanternes marines, deux gilets de sauvetage, des appareils de gonflage, des bracelets, un gilet de sauvetage, deux jerricans remplis de carburant et autres, ainsi qu’une somme d’argent estimée à 54.000 dinars et des téléphones portables ont également été saisis, a-t-on ajouté. Sous l’accusation de tentative de sortie illégale du territoire national de plusieurs individus en vue d’obtenir un bénéfice, une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects, qui ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, conclut la même source.

Touggourt: démantèlement d’un réseau criminel de trafic de véhicules
Un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de véhicules, composé de sept (7) individus, dont trois (3) de nationalité étrangère, a été démantelé par les services de la Sûreté de wilaya de Touggourt, a-t-on appris lundi de cette institution sécuritaire. L’affaire a été enclenchée suite à l’arrestation, à un barrage de contrôle dressé sur la RN-3, de quatre individus, dont deux femmes, à bord d’un véhicule suspect, à bord duquel ont été dissimulés soigneusement des dossiers de base de deux véhicules (carte grise, documents d’assurance et de contrôle technique), a-t-on révélé. Les investigations ont permis de confirmer l’implication des individus appréhendés dans un réseau criminel spécialisé dans le trafic de véhicules depuis l’étranger (pays voisin) via le poste frontalier de Taleb-Larbi (wilaya d’El-Oued), avec des documents administratifs de base falsifiés, a précisé la source sécuritaire. Après finalisation des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant l’instance judiciaire territorialement compétente qui a ordonné l’incarcération de six (6) d’entre eux et placé le septième sous contrôle judiciaire, et ce pour faux et usage de faux, falsification de documents officiels établis par l’administration publique et trafic international de véhicules, a conclu la source.

Trois morts et deux blessés dans un accident de la route à Boumerdès
Trois (3) personnes sont décédées et deux (2) autres ont été atteintes de blessures diverses dans un accident de la circulation survenu lundi matin sur l’axe de l’autoroute Est-Ouest traversant la commune d’El-Kharrouba, à l’Ouest de Boumerdes, a-t-on appris des services de la Protection civile. L’accident est survenu aux environs de 6h00 du matin suite au dérapage puis le renversement d’un véhicule dans le couloir de l’autoroute Est-Ouest de la commune d’El-Kharrouba en direction d’Alger, a indiqué à l’APS le chargé de communication de la Protection civile, le lieutenant Hocine Bouchachia. Il a causé la mort, sur place, de trois personnes de sexe masculin, dont les dépouilles ont été transférées à la morgue de l’hôpital de Lakhdaria (Bouira), a-t-il ajouté, précisant que les deux (2) blessés ont été également transportés vers le même établissement hospitalier pour recevoir les soins nécessaires.

Suède: quatre drones perturbent le trafic aérien à l’aéroport de Stockholm
Le trafic à l’aéroport international de Stockholm-Arlanda en Suède a été interrompu pendant près de deux heures dans la nuit de dimanche à lundi à cause de quatre drones dans son espace aérien, a indiqué lundi la police qui soupçonne un acte de sabotage. Entre 01H00 et 02H00 du matin, la police a signalé aux contrôleurs aériens de l’aéroport l’existence de ces drones, a indiqué l’administration de l’aviation civile (Luftfartsverket), à des médias. « Nous avons alors estimé que nous ne pouvions pas garantir la sécurité de l’aviation et nous avons décidé de restreindre l’espace aérien », a déclaré le responsable presse de Luftfartsverket, Daniel Ackermann. Les atterrissages et décollages ont été interrompus entre 02H00 et 03H40 du matin à l’aéroport d’Arlanda. Cinq avions été affectés par cette perturbation, a précisé Swedavia, opérateur des aéroports de Suède, dans un message, relayé par les médias. Trois d’entre eux ont été retardés et deux ont atterri dans deux autres aéroports, l’un, opéré par Norwegian, à Helsinki en Finlande et l’autre, opéré à Landvetter (Göteborg). Une enquête pour « sabotage contre un aéroport » a été ouverte par la police. « Nous soupçonnons qu’il s’agisse d’un acte délibéré, mais je ne peux pas dire quel était le but recherché. En raison du secret de l’enquête, nous ne pouvons pas préciser de quel type de drone il s’agit », a déclaré un porte-parole de la police, Daniel Wikdahl, à plusieurs médias suédois.

Khenchela : saisie de plus de 6.000 capsules de psychotropes
Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants relevant du service de police judiciaire de la Sûreté de la wilaya de Khenchela ont saisi 6.448 capsules de psychotropes et arrêté un suspect, a-t-on appris dimanche auprès de la cellule de communication de ce corps constitué. Selon la même source, les policiers ont interpelé, lors d’une patrouille dans le centre-ville de Khenchela, un motocycliste quadragénaire. La fouille de l’individu a permis la découverte de 6.448 capsules de psychotropes et un montant de 44.500 DA, issu de ce trafic, a-t-on ajouté, précisant que le mis en cause a été transféré au siège de la brigade pour la suite de l’enquête. Au terme des procédures légales, un dossier pénal pour « possession et trafic de psychotropes » a été constitué contre le suspect, qui a été présenté devant le procureur de la République, a-t-on indiqué.

Guinée-Bissau : saisie d’un avion transportant  »une grande quantité de cocaïne »
La Police judiciaire bissau-guinéenne a annoncé avoir saisi, dimanche à l’aéroport international de Bissau, un avion transportant  »une grande quantité de cocaïne ». « L’avion venait du Venezuela et avait à son bord cinq membres d’équipage de différentes nationalités, dont deux Colombiens, un Brésilien, un Equatorien et un Mexicain », a indiqué le directeur général du centre de la police judiciaire, Correia Quitole, dans une adresse à la presse. « L’appareil, qui n’avait pas d’autorisation, a été immobilisé dès son atterrissage et ses passagers ont été arrêtés », a-t-il ajouté, sans donner de précision sur la quantité de la cocaïne saisie. M. Quitole a toutefois relevé que « le succès de cette opération a été rendu possible grâce à une collaboration étroite à travers les échanges des renseignements avec d’autres agences internationales de lutte contre les stupéfiants ». En Guinée-Bissau, le trafic de drogue continue de préoccuper la population et la communauté internationale car il constitue une source d’instabilité et de tensions dans le pays.

Plus de trois kg de drogues dures saisis à Oum El-Bouaghi
Plus de trois (3,07) kg de drogues dures (cocaïne) ont été saisis et une personnes a été arrêtée à Oum El-Bouaghi par la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants de la Police judiciaire de la wilaya, rapporte dimanche un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Suite à des informations sur la détention et le stockage d’une quantité de drogues dures (cocaïne) par deux personnes dans une maison dans la ville d’Ain Fakroun, les éléments de la brigade ont pris toutes les mesures sécuritaires nécessaires en coordination avec le parquet d’Ain Fakroun pour identifier les deux suspects, indique le communiqué. Un des suspects a été arrêté et la perquisition de son domicile à Ain Fakroun a permis la découverte de plaques de 3,07 kg de drogues, dont l’expertise a révélé qu’il s’agissait de cocaïne, selon la même source. Agé de 37 ans, le suspect a été présenté devant le parquet d’Ain Fakroun pour « constitution d’une bande criminelle organisée pour l’importation et le stockage de drogues dures (cocaïne) en vue de sa mise en vente de manière illicite », a-t-on ajouté, précisant que « le second suspect se trouve en état de fuite ».

Article précédentJeux paralympiques : L’Algérie toujours sur le toit de l’Afrique
Article suivantFestival de Toronto : Amy Adams parle de la maternité dans le film « Nightbitch »