Accueil L'EXPRESS Un rapport de l’ONU accuse l’entité sioniste d’être la cause de «tensions»...

Un rapport de l’ONU accuse l’entité sioniste d’être la cause de «tensions» et «d’instabilité»

0

L’occupation de territoires palestiniens par l’entité sioniste et la discrimination envers la population palestinienne sont « les causes principales » des tensions récurrentes et de l’instabilité, estime une commission d’enquête mandatée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, dans un rapport. « Les conclusions et recommandations liées aux causes profondes de ce conflit (NDLR) pointent dans leur immense majorité » vers l’entité sioniste, « ce que nous analysons comme un indicateur de la nature asymétrique du conflit et la réalité d’un Etat qui en occupe un autre », écrit la présidente de cette commission, la Sud-Africaine et ancienne Haute Commissaire aux droits de l’Homme, Navanethem Pillay. « Mettre fin à l’occupation de territoires » par l’entité sioniste, « en pleine conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité, reste crucial pour mettre fin au cycle persistant de violences », peut-on lire dans ce premier rapport rédigé par cette commission.

Accidents de la circulation : 35 morts et 1 355 blessés en une semaine
Trente-cinq (35) personnes sont décédées et 1355 autres ont été blessées dans 1221 accidents de la circulation survenus à travers les wilayas du pays, a indiqué, hier, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Alger avec six (6) personnes décédées sur les lieux d’accident et 150 autres blessées suite à 149 accidents de la route, précise la même source. Par ailleurs, les équipes de la Protection civile sont également intervenues 2136 fois pour l’extinction de 1514 incendies urbains, industriels et autres dont les plus importants ont été enregistrés dans la wilaya d’Alger avec 103 interventions pour l’extinction de 71 incendies, ajoute le communiqué.(APS Concernant les opérations diverses, la Protection civile a enregistré 6951 interventions pour l’exécution de 6071 opérations d’assistance aux personnes, ainsi que le sauvetage de 415 personnes en danger.

Une «caravane» de milliers de migrants part du Mexique vers les Etats-Unis
Une « caravane » de plusieurs milliers de migrants s’est mise en route lundi dans le sud du Mexique avec l’intention de gagner les Etats-Unis, au premier jour du « Sommet des Amériques » qui se tient à Los Angeles et doit aborder les questions migratoires.
Le groupe, formé d’hommes, de femmes et d’enfants originaires d’Amérique centrale et du Venezuela, est parti sous la pluie de Tapachula à la frontière du Guatemala vers la frontière avec les Etats-Unis à plus de 3.000 km plus au nord, selon des médias. « Nous disons aux chefs d’Etat des pays qui se réunissent aujourd’hui au Sommet des Amériques que les femmes et les enfants migrants, que les familles des migrants, ne sont pas des monnaies d’échange » pour « des intérêts idéologiques et politiques », a déclaré Luis Garcia, de l’ONG Dignificacion Humana, qui accompagne les migrants. A l’occasion du « Sommet des Amériques », le président démocrate Joe Biden espère conclure un accord de coopération régionale sur l’immigration, un sujet explosif qui lui vaut de violentes critiques de l’opposition républicaine.

Amérique latine : 8 millions de personnes en plus menacées d’insécurité
L’inflation et le ralentissement de la croissance économique en Amérique latine et dans les Caraïbes menacent d’insécurité alimentaire 7,8 millions de personnes supplémentaires, soit désormais 86,4 millions d’habitants dans la région, a alerté lundi une agence de l’ONU. Le rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC), rendu public lundi à Santiago, « ne tient compte que de l’inflation et de la croissance », a rappelé son secrétaire général par intérim, Mario Cimoli. « Si nous ajoutons à cela le fait que les femmes sont beaucoup plus durement frappées, la situation des emplois informels et qu’il n’y a pas de ressources pour améliorer la situation sociale », alors « l’impact chiffré pourrait être encore plus grand », ajoute-t-il. Selon la définition de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une personne est en situation d’insécurité alimentaire lorsqu’elle n’a pas un accès régulier à suffisamment d’aliments sains et nutritifs pour une croissance et un développement normaux et une vie active et saine. Dans le rapport sur les « répercussions en Amérique latine et dans les Caraïbes de la guerre en Ukraine », la CEPALC actualise également les données de la pauvreté et de l’extrême pauvreté dans la région qui a déjà fortement souffert de la pandémie de coronavirus. La pauvreté est passée de 29,8% en 2018 à 33,7% en 2022, et l’extrême pauvreté de 10,4% à 14,9% sur cette même période. Selon M. Cimoli « ce qui se passe actuellement est un processus de différents chocs, des séquences de crises et un processus cumulatif » qui a commencé avec la crise financière mondiale de 2008, suivie par les tensions politiques entre les Etats-Unis et la Chine en 2019, la pandémie de coronavirus à partir de 2020 et actuellement le conflit en Ukraine. Après une reprise économique post-pandémie de 6,3% en 2021, les projections pour 2022 tombent à 1,8%, soit 0,3 point de pourcentage de moins par rapport aux prévisions de janvier. La région « tend à revenir au schéma de croissance léthargique de 2014-2019 », note le rapport. L’inflation régionale, qui suit la tendance mondiale, devrait croître de 6,6% en 2021 à 8,1% cette année.
L’augmentation de la pauvreté « reflète la forte hausse des prix des denrées alimentaires », indique la CEPALC.
« Ces niveaux sont nettement plus élevés que ceux observés avant la pandémie et impliquent un nouveau recul dans la lutte contre la pauvreté » dans la région.

Le CRA reçoit une cargaison de 50 tonnes de dattes offerte par le Royaume d’Arabie saoudite
Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a reçu, lundi à Alger, sous forme de don, une cargaison de 50 tonnes de dattes offerte par le serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. L’opération de remise de la cargaison qui a eu lieu à l’ambassade d’Arabie saoudite à Alger, en présence d’une délégation du centre d’aide humanitaire et de secours du roi salmane (KSrelief) et du CRA, s’inscrit dans le cadre de la promotion de la coopération entre les deux pays et de l’action humanitaire et bénévole, et du raffermissement des relations fraternelles solides unissant les deux peuples. A cette occasion, la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui a annoncé à la presse « la coopération envisagée dans les prochains jours entre les deux parties en termes d’actions humanitaires et bénévoles ».

Les crises mondiales ne doivent pas détourner notre attention du climat
Les crises qui secouent le monde ne doivent pas entraver la lutte contre la crise climatique, a plaidé la responsable du changement climatique à l’ONU, Mme Patricia Espinosa, en ouvrant des pourparlers censés donner un élan à la prochaine conférence climat de novembre en Egypte. Les représentants de près de 200 pays sont réunis pour 11 jours dans le cadre d’une « session intermédiaire » à Bonn, siège de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), pour tenter de concrétiser l’ambition affichée il y a six mois, lors de la COP26 de Glasgow. La communauté internationale avait alors réaffirmé l’objectif de contenir le réchauffement à 1,5 C alors que nous sommes déjà à 1,1 C depuis que l’humanité a commencé à utiliser industriellement les énergies fossiles. « Il n’est pas acceptable de dire que nous vivons des temps difficiles » pour justifier l’inaction car « le changement climatique n’est pas une question que nous pouvons repousser à plus tard, » a martelé lundi en ouvrant les pourparlers la Mexicaine Patricia Espinosa, secrétaire exécutive sortante de la CCNUCC. Elle a signalé que des points clés restaient en suspens à quelques mois de la prochaine COP27, du 7 au 18 novembre à Charm el-Cheikh.

Article précédentCinéma : Signature d’un mémorandum de coopération entre les secteurs des startups et de la Culture
Article suivantINITIATIVE DE RASSEMBLEMENT DU PRÉSIDENT : Benbaïbèche et Zerouati acquis à la cause