ACCIDENT DE CIRCULATION 704

Un mort et 10 blessés dans un accident de la route près de Hassi-Messaoud

Une personne est décédée et dix (10) autres ont été blessées suite à un accident de la circulation survenu mercredi matin au niveau de la route nationale (RN-3 ) près de Hassi-Messaoud ( wilaya de Ouargla) , a-t-on appris de la Protection civile (PC) . Il s’agit du renversement d’un autocar de transport de voyageurs assurant la ligne Hassi-Messaoud /El Oued , causant la mort sur place d’un jeune de 28 ans, et des blessures à différents degrés à 10 autres passagers , selon la même source . Le corps de la victime à été acheminé par les agents de la Protection civile vers la morgue de l’établissement public hospitalier (EPH) de Hassi Messaoud où ont été également évacuées les personnes blessées, a-t-on ajouté. Une enquête à été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les causes exactes de cet accident.

Autoroute Alger-Bouira : déviation provisoire au niveau de Khemis El Khechna pour travaux
Une déviation provisoire sur une distance d’un (01) km, avec réduction de trois à deux voies de circulation, aura lieu sur l’autoroute Est-Ouest au niveau de Khemis El Khechna, dans le sens Alger vers Bouira, et ce, pour raison de travaux qui débuteront mercredi, a indiqué mardi l’Algérienne des autoroutes (ADA). Cette déviation intervient dans le cadre du lancement des travaux de réalisation de la première partie centrale de la gare de péage en pleine voie (BPV) de Khemis El Khechna, dans le sens Alger vers Bouira, qui seront engagés à partir du mercredi 8 août en cours à 9h, détaille l’ADA dans un communiqué. Ceci entre dans le cadre de la poursuite des installations et équipements d’exploitation de l’autoroute Est-Ouest, lot centre, précise-t-elle. La déviation provisoire reportera le trafic des véhicules sur la partie sud déjà réalisée de la gare de péage en pleine voie (BPV) de Khemis El Khechna qui sera mis en service, a continué la même source. Un dispositif de sécurité ad-hoc, avec une signalisation temporaire de chantier adéquate de jour comme de nuit, a été mise en place, a-t-elle assuré. À ce propos, prévient l’ADA, la vitesse d’approche de la zone des travaux est limitée à 60km/h, de même que la hauteur limite des véhicules est permise à un gabarit de 5,25 m sous auvent.

Les éléphants capturés vivent 5 ans de moins que leurs congénères nés en captivité
Les éléphants capturés dans la nature vivent cinq ans de moins que leurs congénères nés en captivité, et le «stress» de leur capture les affecte pendant des années, selon une étude publiée mardi. Les auteurs de cette étude, publiée dans Nature Communications, ont passé en revue les données «exceptionnelles» issues de l’industrie forestière en Birmanie, où quelque 5.000 pachydermes vivent aujourd’hui en captivité. La plupart sont utilisés dans ce secteur, transportant du bois dans des lieux difficilement accessibles aux véhicules. Ces données leur ont permis de comparer la mortalité de 5.150 animaux ayant travaillé dans les camps forestiers birmans sur 50 années, dont 2.072 pris dans la nature entre 1951 et 2000. «L’espérance de vie moyenne d’un mâle né en captivité est de 30 ans, 45 ans pour une femelle, et pour les animaux capturés, 25 ans pour les mâles, 40 ans pour les femelles», explique Mirkka Lahdenpera, chercheuse à l’université finlandaise de Turku. La différence est similaire quel que soit le type de capture (en groupe, sédation, au lasso…), mais ne prend pas en compte la mortalité lors de la capture elle-même, estimée dans de précédentes études entre 5 et 30%.

France : des associations dénoncent les «violences policières excessives» envers les migrants
Plusieurs associations d’aide aux migrants dans le port de Calais dénoncent des «violences policières excessives» et «l’intimidation» des forces de l’ordre envers les bénévoles, dans un rapport transmis mardi à l’autorité chargée en France de défendre les droits des citoyens. Officiellement, entre 350 et 400 migrants vivent dans le secteur de Calais – port d’Europe continentale le plus proche de l’Angleterre – dans l’espoir de passer clandestinement dans ce pays. «Au cours des huit derniers mois, les volontaires associatifs ont ainsi été victimes de 666 incidents de surveillance policière, contrôles d’identité répétés, arrestations et fouilles, ainsi que de violences physiques et verbales», affirment dans un communiqué les associations Help Refugees, l’Auberge des migrants, Utopia 56 et Refugee Infobus. Leur rapport, fondé sur les témoignages de 33 bénévoles, a été transmis au Défenseur des droits Jacques Toubon, qui représente l’autorité administrative indépendante chargée de défendre les droits des citoyens en France.

Ooredoo remet les premières voitures aux gagnants de son jeu «Quiz Ooredoo»
•D’autres KIA Picanto à remporter durant l’été
Ooredoo a organisé, hier, à son siège à Ouled Fayet, une cérémonie de remise des prix aux gagnants de son jeu «Quiz Ooredoo», lancé cet été et qui a permis à ses clients de remporter de superbes cadeaux dont des voitures. Lors de cette cérémonie tenue en présence de cadres dirigeants de l’entreprise, quatre (04) clients de Ooredoo ont reçu les clés de leurs voitures KIA Picanto après avoir cumulé le plus grand nombre de points au jeu «Quiz Ooredoo» qui a suscité un vif intérêt et une forte participation. Le jeu «Quiz Ooredoo» se poursuit durant l’été et continue de faire gagner aux participants, une KIA Picanto chaque semaine ainsi qu’un Smartphone Samsung J7 chaque jour, et ce tout au long des mois d’août et septembre 2018. Pour rappel, le service lancé par Ooredoo en partenariat avec Numbase, une société spécialisée dans la fourniture de contenus, exclusivement destiné aux clients de Ooredoo, consiste à tester les connaissances et la culture générale des participants. Cette initiative confirme une fois de plus, la volonté de Ooredoo d’enrichir le quotidien de ses clients durant cette saison estivale et de leur offrir des moments de divertissement ludiques et innovants.