Le groupe d’amitié des parlementaires israelo-marocain vient d’être installé a indiqué la presse marocaine. Bien que la composante des parlementaires marocains reste à ce jour encore inconnue, des sources ont indiqué qu’elle est présidée par le député Noureddine El harrouchi, élu sur la liste de l’Union Constitutionnelle (UC).
C’est une véritable OPA lancée sur le pays, par des députés de sa majesté M6, qui donnent à l’entité sioniste l’occasion de bien s’y installer et de prévoir la création de colonies comme l’ont souhaité des députés de l’extrême-droite israélienne, actuellement au pouvoir grâce à une alliance avec le Likoud de Benjamin Netanyahou.
Au moment où les marocains manifestent contre la normalisation des relations avec l’entité sioniste et au moment où les parlementaires arabes et africains votent des résolutions et des motions dénonçant les crimes de l’entité sioniste et sa politique d’apartheid, les parlementaires marocains ne trouvent rien d’autre que de tendre la main vers les assassins des enfants de Ghaza. Mais ce qui est une grosse arnaque et une grosse « fumisterie » du parlement marocain est la tentative d’une de ses composantes de se dédouaner aux yeux des électeurs marocains et de l’opinion publique mondiale.
Le Parti justice et développement de Benkirane et El othmani tente de prendre ses distances en rejoignant le front du refus qui continue de manifester contre le rapprochement avec l’Etat hébreu. Dans son article Maroc Hebdo indique que le groupe compte des députés de l’alliance du premier ministre Akhennouch qui regroupe les députés de l’Union constitutionnelle (UC) et du Mouvement démocratique et social.
Il précise que les autres membres sont Nadia Touhami du groupe du progrès et du socialisme du PPS, Abdelmajid Ben Kamra du groupe Haraki du Mouvement populaire, Tarik Kadiri du groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme du Parti de l’istiqlal, Abdellatif Zaim du groupe authenticité et modernité du PAM, El Mehdi El Alaoui du groupe socialiste-opposition ittihadi de l’USFP, ainsi que deux députés indépendants en l’occurrence Raouf Abdellaoui Maan Chafika Lachraf.
Et curieusement, ce groupe ne compte aucun du Parti de la justice et de développement (PJD) qui avait avalisé les accords Abraham ou du Rassemblement national des indépendants (RNI), première formation politique dans le Royaume depuis les élections du 8 septembre 2021, et composante majeure de la coalition gouvernementale, aux côtés du PAM et de l’Istiqlal. Allez savoir à quels calculs politiciens répond ce jeu du « je cautionne mais je condamne ».
Il faut rappeler dans ce contexte que depuis le 10 décembre 2020 date du rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël rompues en 2000 après la deuxième Intifadha, le Maroc, par le truchement et le jeu malsain du Makhzen est en train de tomber comme un fruit mûr dans la paume de l’Etat hébreu.
Et depuis fort longtemps, l’idée de création d’un groupe d’amitié entre les parlementaires des deux pays a toujours existé. En 2021, le site Bladi net, citant le Jerusalem Post indiquait qu’une réunion par visioconférence avait discuté de cette éventualité. Les députés Mohaemed El Bakkouri et Abdelkrim El Hamss membres de la chambre des représentants avaient discuté et définit avec des députés de la Knesset, le cadre de ce groupe. Cette suggestion avait reçu la bénédiction de la Knesset présidée à l’époque par le député Yariv Levin.
Le visage hideux du Makhzen s’est révélé aujourd’hui dans toute sa laideur. Il suinte la trahison et la traîtrise au grand dam du peuple marocain qui continue de manifester son rejet de la cession de son pays aux colons israéliens.
Slimane B.