Accueil L'EXPRESS Un chef de service au CHU de Tizi-Ouzou décède du Covid-19

Un chef de service au CHU de Tizi-Ouzou décède du Covid-19

0

La liste des personnels de la santé, ces blouses blanches en première ligne contre la pandémie, décédés des suites de Covid-19, a déploré la perte, hier, la mort du chef de service de la médecine du travail au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou. Le Professeur, Ahmed Zatout, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est décédé à l’âge de 65 ans, des suites d’une contamination au Coronavirus, a annoncé le CHU dans un communiqué. Le défunt se retrouvait hospitalisé depuis le 10 septembre dernier au service Covid-19 du CHU de la ville des Genêts, avant son admission en réanimation. Mais, malheureusement, Pr Zatout n’a pas tenu le coup et a succombé hier matin, au virus mortel. À noter que cette perte, victime de Covid-19, est la quatrième dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Comme ses collègues au CHU et à l’instar de tout le corps médical au niveau national, professeur Zatout s’était impliqué dans la lutte contre la propagation du virus corona, en travaillant d’arrache-pied, dès l’apparition de la pandémie, aux différentes actions du comité opérationnel installé dans la wilaya.

Une fillette kidnappée à Sidi Aissa libérée par la Police
Des éléments de la police de la sûreté de daïra de Sidi Aissa, dans la wilaya de M’sila, sont parvenus, hier, à libérer une fillette âgée de 11 ans, kidnappée par au moins trois personnes, selon des sources sécuritaires. Dès l’alerte de l’enlèvement, les services de la police se sont déployés dans la zone de l’incident, et sont parvenus, dans un court laps temps, à appréhender deux suspects et libérer la fillette, selon la même source. Un troisième suspect, identifié est activement recherché, a-t-on encore noté. Les deux individus arrêtés sont actuellement auditionnés par les enquêteurs pour déterminer les circonstances de cet enlèvement qui a créé l’émoi dans la région de Sidi Aissa.

Grogne au sein du parti marocain au pouvoir
Après la contestation de hauts cadres et militants du parti islamiste tunisien Ennahda, en public, contre la reconduction de Rachid Ghennouchi à la tête du parti Ennahda, c’est au tour d’un autre parti islamiste, occcupant la majorité parlementaire d’être secoué par une contestation, mise sous les projecteurs, alors que d’habitude les partis islamistes lavent leur linge sale en famille. La tension monte, en effet, au sein du Parti de la justice et du développement (PJD), qui mène la coalition gouvernementale au Maroc, suite à un mémorandum revendiqué par des centaines de jeunes militants de cette formation politique islamiste réclamant la tenue d’un congrès extraordinaire avant le scrutin de 2021. La tradition n’est pas respectée au sein du PJD, habitué, à l’instar des partis islamistes, à laver son linge sale en famille « avec une discipline quasi religieuse », cette formation islamo-conservatrice au royaume chérifien qui détient actuellement la majorité parlementaire et dirige le gouvernement est secouée par la révolte de sa base, principalement des jeunes. Les auteurs dudit document de près de 20 pages, majoritairement membres de la jeunesse du PJD affirment que «la direction actuelle du parti fait fausse route » et affirment que leurs dirigeants « multiplient les erreurs à l’intérieur et à l’extérieur de leur formation politique ». Pour ces raisons, et bien d’autres, les protestataires appellent notamment à l’organisation d’un congrès extraordinaire avant les prochaines législatives prévues au Maroc en 2021, alors que le calendrier de la formation islamiste n’a pas encore fixé la tenue du congrès, lequel doit avoir lieu après l’échéance électorale nationale des législatives. Le mémorandum, transformé dès sa diffusion, en pétition, enregistre de plus en plus de signataires,. Ils étaient plus de 330 PJDistes, dont certains membres du Conseil national, à l’avoir signé, mardi dernier, approuvant le diagnostic que présentent les auteurs de cette initiative sur la mauvaise santé de leur parti.

Lancement d’une chaîne TV algérienne dédiée à la mémoire
Une convention de coopération et de coordination a été signée entre le ministère des Moudjahidine et l’Établissement public de Télévision (EPTV), en prévision du lancement le 1er novembre de la chaîne dédiée à la Mémoire. L’objectif du lancement de cette chaîne est « de préserver la mémoire nationale et transmettre aux générations futures les hautes et nobles valeurs ayant marqué les différents pans de l’histoire de l’Algérie », a indiqué jeudi un communiqué du ministère des Moudjahidine. Le lancement de cette chaîne Tv, intervient suite à l’annonce par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, du lancement de la chaîne « dédiée à la Mémoire » et la tenue par la suite des rencontres avec différents secteurs, à l’initiative du minsitère des Moudjahidine «  dans le cadre de sa conviction de son  rôle pionnier en matière de la préservation de la Mémoire, partant de sa conviction en le rôle pionnier qui lui incombe en termes de préservation de la Mémoire et de l’inculcation du legs historique et culturel de notre glorieuse Révolution aux générations montantes ». Cet effort nécessite davantage, selon les responsables « de coopération intersectorielle, et entre instances nationales et établissements, à l’instar de l’EPTV », au regard, est-il précisé «des moyens matériel et humain dont elle dispose et de son grand rôle dans le domaine de la préservation de la Mémoire nationale » à travers notamment son bouquet de chaînes de télévision, ses sites électroniques et ses pages sur les réseaux sociaux.

Le Népal recevra 25 millions de doses du vaccin Spoutnik V
Le Fonds d’investissements directs (RFPI) russe et l’un des principaux distributeurs pharmaceutiques népalais, Trinity Pharmaceuticals, ont convenu de livrer au Népal 25 millions de doses du premier vaccin anti-Covid enregistré au monde, le Spoutnik V, selon un communiqué du Fonds. Le RFPI a annoncé dans un communiqué avoir passé un accord avec l’un des principaux distributeurs pharmaceutiques du Népal, Trinity Pharmaceuticals, concernant la livraison de 25 millions de doses du vaccin anti-Covid russe Spoutnik V. «Grâce à cet accord, les établissements médicaux du Népal recevront un vaccin anti-Covid dont la sécurité et l’efficacité sont prouvées en quantité suffisante pour 90% de la population», indique le RFPI. L’accord souligne que de nombreux pays comprennent l’importance de disposer d’un vaccin développé sur la base d’une plateforme d’adénoviraux humains. Celle-ci a été étudiée au cours de dizaines d’années, sa sécurité a été prouvée dans plus de 75 publications scientifiques internationales et dans plus de 250 études cliniques. Il est à rappeler que le 11 août dernier, le Centre Gamaleïa a annoncé avoir enregistré le premier vaccin anti-Covid à avoir été mis au point au monde, le Spoutnik V.

Mélenchon tacle Macron
Emmanuel Macron a dévoilé hier matin son plan d’action pour lutter contre les «séparatismes» lors d’un déplacement dans Les Muraux, Yvelines. Le texte qui doit être déposé, fin de l’année en cours, sur la table du Conseil des ministres, et début 2021 au Parlement, parmi ses objectifs « est de lutter contre ceux qui dévoient la religion pour remettre en cause les valeurs de la République», selon l’Élysée. Dans la matinée d’hier, le chef de file de la France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon avait tweeté «Incroyable: Macron absent du sommet Europe. Trop occupé par le discours contre les musulmans. Déserteur, iI confie à Angela Merkel de représenter la France !!! ». À partir des Yvelines le président Macron répondant à Mélenchon, accuse ce dernier de vouloir «impuissanter la République» en réaction aux propos du chef de file de LFI qui lui avait reproché de «déserter» le Conseil européen à Bruxelles pour tenir son discours, plusieurs fois reporté, sur le séparatisme islamiste.

Eric Zemmour qualifié de «multirécidiviste de la haine et du racisme »
Interrogé dans C à Vous dernier, sur les propos qu’il a tenus des mineurs isolés, sur CNews l’extrémiste de droite le raciste français, Eric Zemmour, déclarant « ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont » et d’ajouter « tous, tous, tous ! » le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti l’a qualifié de « déversoir de haine ». Poursuivant, il dira avec insistance qu’Eric Zemmour « est un multirécidiviste de la haine et du racisme », faisant référence à ses précédentes condamnations, dont la dernière, prononcée 25 septembre dernier. Révolté le ministre dira dans ses réactions, sur les propos racistes et de haine, de Zemmour , que «  Je suis indigné que l’on puisse exprimer cela » a lancé Eric Dupond-Moretti. Eric Dupond-Moretti a déjà été invité dans la même émission que l’ancien chroniqueur de Laurent Ruquier, et raconte qu’il a quitté le plateau. « Son idée c’était que l’immigration avait coûté cher à la france. Je suis parti, je lui ai dit ‘Mon taxi arabe m’attend’ », a-t-il relaté avant d’ajouter qu’il a également refusé de participer à l’émission Zemmour et Naulleau. Il est à rappeler que trois jours avant les propos de haine d’Eric Zemmour contre des Français d’origine étrangère, notamment maghrébins et africains, celui qui a été à la tête de Reporter Sans frontières, le tribunal de Paris l’avait condamné à 10 000 euros d’amende pour injure et provocation à la haine, après des propos sur l’islam et l’immigration tenus lors de la « Convention de la droite » organisée en septembre 2019 par des acteurs de l’extrême droite en France.

Article précédentMC Oran : L’ère Casoni a commencé
Article suivantPROJET DE RÉVISION DE LA CONSTITUTION : De l’organisation et de la séparation des pouvoirs