Un astronaute émirati, surnommé le « Sultan de l’espace », s’est dit jeudi prêt à passer le mois du Ramadhan dans la Station spatiale internationale (ISS), en soulignant le
« défi » que représente le jeûne dans ces conditions, ont rapporté jeudi des médias. A 41 ans, Sultan al-Neyadi deviendra le premier astronaute issu d’un pays arabe à passer six mois dans l’espace lorsqu’il s’envolera pour l’ISS le 26 février à bord d’un vaisseau SpaceX. Les Emirats arabes unis, qui se sont lancé dans la course spatiale il y a quelques années, avaient envoyé dans l’espace en 2019 un autre de leurs ressortissants, Hazzaa al-Mansoori, pour une mission de huit jours. Celle de Sultan al-Neyadi coïncidera en mars avec le mois sacré du Ramadhan. Observer cette règle dans l’ISS, qui « tourne autour de la terre en 90 minutes », est un véritable « défi », a expliqué jeudi l’astronaute lors l’une conférence de presse à Dubaï. Avec « en moyenne 16 levers et couchers de soleil par jour (…) quand faut-il rompre le jeûne ? », s’est-il demandé en précisant toutefois que l’ISS utilisait le fuseau horaire GMT. L’astronaute a dit cette fo is se « préparer pour le mois sacré avec l’intention de jeûner » en orbite. L’Emirati a servi pendant 20 ans dans l’armée, avant d’étudier l’ingénierie électronique et des communications au Royaume-Uni. Il est également titulaire d’un doctorat en technologie de prévention des fuites de données obtenu à l’université de Griffith, en Australie. Choisi parmi plus de 4.000 candidats, l’astronaute a dit vouloir étudier les effets de la microgravité sur le corps humain en vue de futures missions sur la Lune et sur Mars. Six mois dans l’espace « peuvent sembler longs, mais cela ne me dérange pas car le programme est chargé », a-t-il affirmé, en se disant « heureux » de s’embarquer dans cette mission. Il sera aux côtés des Américains Stephen Bowen et Warren Hoburg ainsi que du Russe Andreï Fediaïev. Sultan al-Neyadi a affirmé qu’il emporterait avec lui « des photos de famille » et peut-être « quelques jouets » appartenant à ses enfants. « Je prendrai aussi ma tenue de jiu-jitsu », a-t-il ajouté en soulignant son « amour » pour ce sport de combat. Interrogé sur sa capacité à effectuer des prises tout en flottant dans l’ISS, il a répondu en riant: « Nous verrons comment cela se passe ».
Démantèlement d’une bande d’agresseurs dans un parc de loisirs à Batna
La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Fesdis (Batna) a mis hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs âgés entre 25 et 35 ans, auteurs d’agressions à l’arme blanche et de vols commis au parc des loisirs de Kasrou, apprend-on jeudi, dans un communiqué de ce corps constitué. Le même document souligne que cette opération s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de criminalité, a été effectuée à la suite de la plainte d’un citoyen, victime d’une agression et du vol de son téléphone portable. Le communiqué de la gendarmerie précise que trois membres de la bande ont été arrêtés et les trois autres sont en fuite. Trois téléphones portables ont été récupérés et des armes blanches prises sur les accusés. Les agresseurs confrontés à leurs victimes, ont été immédiatement reconnus, souligne la même source, concluant qu’après l’achèvement des procédures d’enquêtes, les mis en cause ont été présentés devant les autorités judiciaires compétentes.
Saisie de 1 311 téléphones portables à Boumerdes
La police de Boumerdes a procédé récemment au démantèlement d’un réseau criminel composé de 20 individus activant dans la contrebande et exerçant une activité commerciale sans registre de commerce avec la saisie de 1311 téléphones portables, a indiqué, jeudi, un communiqué des Services de la Sûreté nationale. « L’enquête directe menée dans cette affaire par le service de wilaya de la police judiciaire, sous la supervision du procureur de la République territorialement compétent, s’est soldée par la saisie de 1311 téléphones portables de différentes marques sans factures, et 51 tablettes électroniques », ajoute le communiqué. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent pour association de malfaiteurs, contrebande et exercice d’une activité commerciale sans registre de commerce, conclut le document.
Les Pays-Bas et l’Allemagne arrêtent 9 braqueurs de distributeurs de billets
La police néerlandaise a annoncé jeudi avoir arrêté, avec la police allemande, neuf personnes soupçonnées d’une série d’attaques à l’explosif sur des distributeurs automatiques de billets en Allemagne, leur rapportant des millions d’euros. Les suspects sont soupçonnés de faire partie d’un gang du crime organisé à l’origine de 50 attaques à l’explosif sur des guichets en Allemagne qui ont rapporté plus de cinq millions d’euros. « Les auteurs présumés voyageaient des Pays-Bas vers les Etats allemands de Bavière et de Bade-Wurtemberg pour faire exploser des guichets automatiques », a indiqué dans un communiqué Eurojust (organisme de coopération judiciaire européen), également impliquée dans l’enquête. « Ils utilisaient des pinces pour ouvrir les portes et des explosifs solides pour détruire les machines » et s’enfuyaient dans des voitures après avoir volé l’argent, a précisé l’agence. Les forces de l’ordre ont saisi quatre kilos d’explosifs déjà préparés pour être utilisés dans de nouvelles attaques, a-t-elle ajouté. La police néerlandaise a déclaré que les arrestations sont intervenues après un e « importante enquête conjointe » avec la police allemande. Les suspects âgés de 25 à 41 ans ont été arrêtés lundi à Roermond (sud), Utrecht (centre) et dans d’autres villes aux Pays-Bas, a précisé la police néerlandaise. Au total, 15 perquisitions ont été effectuées lundi aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Le procureur allemand en charge de l’affaire a déclaré que 34 attaques en Bavière avaient été attribuées au gang, rapportant 3,4 millions d’euros et causant plus de quatre millions d’euros de dégâts.
Quelque 17 autres attaques dans le Bade-Wurtemberg ont causé environ 2,7 millions d’euros de dégâts et 1,8 million d’euros ont été volés, selon cette même source.
Laghouat : arrestation de trois individus et saisie de plus de 900 comprimés de drogue dure
Les éléments de la brigade de lutte contre le trafic illicite de drogue relevant des services de la Police judiciaire (PJ) de la sûreté de wilaya de Laghouat ont arrêté trois (3) individus suspectés de trafic de stupéfiants, en possession de plus de 900 comprimés de drogue dure (Ecstasy), a-t-on appris jeudi auprès de ce corps de sécurité. L’opération, menée suite à l’exploitation de renseignements, s’est soldée par l’arrestation des trois suspects, dont une femme, à bord d’un véhicule touristique et la saisie de la quantité de drogue dure précitée, a précisé le chef de la cellule de communication et des relations publiques à la sûreté de wilaya, le commissaire Mohamed Kioua. Après achèvement des procédures légales, les mis en cause, entre 24 et 30 ans, ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, pour contrebande, détention, transport et commercialisation illicites de stupéfiants, à l’aide d’un véhicule motorisé, dans le cadre d’une bande criminelle organisée.
224 Palestiniens tombent en martyrs en 2022
Le ministère palestinien de la Santé a révélé que le nombre de Palestiniens tombés en martyrs au cours de l’année 2022 a atteint 224, dont 53 dans la bande de Ghaza et 171 autres en Cisjordanie occupée.
Le ministère a publié, jeudi, son rapport annuel sur les violations de l’occupation sioniste contre le peuple palestinien en 2022.
Le rapport indique qu' »août dernier a été le mois le plus sanglant » de l’année avec 59 martyrs, suivi d’octobre (31 martyrs). Le rapport a indiqué en outre que l’âge des martyrs allait de moins de 10 ans à plus de 60 ans, et la catégorie des jeunes entre 18 et 25 ans était la plus ciblée par l’occupation (108 martyrs).
Plus de 10 500 citoyens palestiniens ont été blessés au cours de l’année écoulée, selon le ministère, qui a déclaré que 4 personnes sur 10 blessées par balles réelles de l’occupation étaient des enfants de moins de 18 ans.