Accueil L'EXPRESS Un Algérien incarcéré depuis 34 ans aux USA lance un SOS

Un Algérien incarcéré depuis 34 ans aux USA lance un SOS

0

Djoudi Djaâdi, un prisonnier algérien de 65 ans bloqué depuis 34 ans derrière les barreaux de la prison du Maryland, aux États-Unis. Dans un énième recours, l’un des plus anciens détenus algériens dans le monde suscite l’intervention des autorités algériennes souhaitant que le ministère des Affaires étrangères intervienne dans sa libération et son rapatriement en Algérie auprès de sa famille. Une possibilité d’expulsion a été évoquée par un diplomate au courant de l’affaire, mais selon le détenu, les autorités algériennes « ne sont pas intéressées » par son affaire. « Tout le monde à l’ambassade d’Algérie à Washington est au courant de l’affaire. Mais personne ne lui répond plus au téléphone. La secrétaire de l’ambassadeur me répond toujours que l’ambassadeur n’est pas là », se désole Djoudi Djaâdi.

Extension du métro d’Alger
Le wali d’Alger, Youcef Cherfa, a annoncé le lancement prochain des travaux de réalisation du tronçon de métro reliant la Place des Martyrs à Bab El Oued dans le cadre d’un projet d’extension sur une distance de 16 km vers Alger ouest. Invité à la chaîne III, M. Cherfa a expliqué que les travaux du tronçon devant relier la station Place des Martyrs et Bab El Oued (Trois Horloges) démarreraient, au plus tard, lors du dernier trimestre de l’année en cours, précisant que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’extension du métro vers Alger ouest sur une distance de 16 km. Inscrite au plan stratégique d’Alger horizon 2035, cette ligne passera par les communes d’El Biar, Dély Ibrahim, Ouled Fayet et El Achour. Qualifié de la «plus longue ligne de métro» à Alger avec plusieurs stations, ce projet a pour finalité de décongestionner la mobilité urbaine, a-t-il souligné. De surcroît, les travaux d’extension ont été confiés au groupe public Cosider, «leader» en la matière et possédant l’expérience et les moyens pour mener à bien ce type de projets stratégiques avec des normes de haute qualité et des compétences nationales. Les travaux du projet d’extension du métro vers Alger Est sont actuellement en cours de réalisation par le même groupe qui se chargera également de la réalisation de deux tronçons, en l’occurrence El Harrach-aéroport Houari Boumediène sur une distance de 9,5 km, et Aïn Naadja-Baraki sur une distance de 6 km, a soutenu le wali.
Soulignant que les travaux de réhabilitation d’Oued El Harrach sont en phase finale (idem pour toutes les structures y afférentes), le wali d’Alger a fait part de la réception des deux stades de Douéra et de Baraki en fin du premier trimestre de l’année prochaine. Il a également ajouté que des opérations de réhabilitation et d’aménagement des anciennes bâtisses seront bientôt programmés au niveau de la région Est de la capitale, à l’instar du quartier de Belcourt (commune de Mohamed Belouizdad) et la rue Tripoli (commune d’Hussein Dey), avant de les généraliser progressivement à d’autres quartiers d’El Harrach et Ruisseau.

Amar Belhimer reçoit Issad Rebrab
Le ministre de la communication, porte-parole officiel du gouvernement, Amar Belhimer a reçu ce jeudi 16 juillet, le patron du groupe privé, Cevital, Issad Rebrab, indique un communiqué du ministère de la communication.
La rencontre s’est déroulée au siège du ministère de la communication et a porté sur les moyens de redynamiser l’économie national à travers le plan du gouvernement visant à encourager les entreprises économiques afin de répondre aux besoins du marché national, encourager les exportations (hors hydrocarbures) et réduire le volume des importations compte tenu de la situation actuelle que traverse le pays, précise la même source.
Lors de cette rencontre, ont été évoqués la situation des hommes d’affaires en Algérie et les mécanismes de leur contribution au renforcement de la situation économique et sociale.

Ali Ghediri contaminé par le coronavirus
Le général à la retraite Ali Ghediri, en détention à la prison d’El Harrach, est atteint du coronavirus. C’est ce qu’a indiqué son avocate, Nabila Slimi, ce jeudi 16 juillet, sur sa page Facebook. Ali Ghediri n’est pas le seul détenu à être contaminé, selon la même avocate qui parle “d’autres personnalités” infectées. “Après mes visites fréquentes à l’institution pénitentiaire, et après que M. Ghediri Ali a été infecté par le coronavirus en compagnie d’un groupe de personnalités, je veux passer un examen pour vérifier mon infection par le virus ou non”, a écrit l’avocate en question.

TLS Contact referme ses centres
Les centres TLS Contact de Annaba et d’Oran ont annoncé, mercredi 15 juillet, que la réception des demandes de visa sera suspendue. Les demandeurs appréhendent l’arrêt des réceptions au niveau du centre TLS Contact d’Alger, dans les prochains jours. En effet, TLS Contact de Annaba a informé que le centre suspendrait la réception des demandeurs de visas pour la France à partir de jeudi 16 juillet. Il a indiqué qu’ « en raison de la crise liée au Covid-19. Nous informons notre aimable clientèle que sur instruction du Consulat Général de France à Annaba et Constantine, le centre TLScontact d’Annaba suspendra la réception des demandes de visas pour la France jusqu’à nouvel ordre ».

Un conseiller chargé de la communauté algérienne à l’étranger désigné
Le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, a désigné, ce jeudi 16 juillet, Nazih Berramdane conseiller auprès du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger. C’est ce qu’indiqué un communiqué de la présidence de la République. “Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé aujourd’hui un décret portant nomination de M. Nazih Berramdane conseiller auprès du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger”, indique le document.

Youcef Aouchiche, nouveau premier secrétaire du FFS
Le président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi-Ouzou (P/APW), Youcef Aouchiche, a été nommé ce jeudi 16 juillet, premier secrétaire national du FFS, annonce le parti dans un communiqué relayé par la chaîne Berbère télévision sur sa page Facebook. « Conformément à l’article 50 des statuts du parti, l’Instance présidentielle a procédé aujourd’hui, 16 juillet 2020 à la nomination du camarade Youcef Aouchiche au poste du Premier secrétaire national du FFS », lit-on dans le communiqué. Selon la même source, l’Instance présidentielle du FFS est composée de Belahcel Hakim, Chioukh Sofiane, Hadji M’hamed, Meziani Brahim, Touahri Nora.

Le baromètre du «courrier»
Profil haut
Issad Rebrab Homme d’affaires
Le patron du groupe Cevital semble de nouveau avoir le vent en poupe après l’audience que lui a consacrée le ministre de la Communication, et porte-parole du gouvernement.

Profil bas
Siham « Japonia»
Pour avoir vertement critiqué le personnel médical d’Oran, cette chanteuse de raï se retrouve derrière les barreaux. Nos soignants passent aujourd’hui pour « des héros » !

Mis aux poings
«Pour la troisième fois, en l’espace de dix jours [respectivement, les 3, 7 et 13 juillet], l’Union européenne, par la voix de son haut représentant pour la politique étrangère et la politique de sécurité, Joseph Borrell, vient d’assener un coup mortel à la fiction de la marocanité du Sahara occidental», Amar Belani, ambassadeur d’Algérie auprès de Bruxelles.

Et pan ! sur le pif !

Article précédent(Pas de) Tehlab
Article suivantMINURSO-DROITS DE L’HOMME : Le Conseil de sécurité interpellé de nouveau