Un accident de moto coûte la vie à une jeune fille sur la corniche oranaise

Un accident de moto, survenu, dimanche en début de soirée, sur la corniche oranaise, a coûté la vie à une jeune fille, alors que son compagnon, qui conduisait la moto, a été grièvement blessé, a-t-on appris des services de la protection civile d’Oran. L’accident est survenu au moment où un véhicule, tentant de se garer sur l’un des balcons de la corniche, a barré la route à la moto qui roulait à grande vitesse. La fille sans casque a été violemment projetée à plusieurs mètres du véhicule, ajoute-t-on de même source. Les deux jeunes gens, la fille âgée de 23 ans et son compagnon de 25 ans, ont été évacués dans un état grave vers l’hôpital Medjbet Tami d’Ain el Turck, où la jeune fille a succombé à ses blessures, a affirmé le chargé de la communication de la direction de la Protection civile de la wilaya d’Oran, le lieutenant Mahieddine Benthabet. Le jeune homme, quant à lui, a été transféré, inconscient a CHU d’Oran, ajoutent des sources sanitaires.

Du matériel sophistiqué offert par GE au CHU Frantz Fanon de Blida
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en Algérie (41%) .Dans le cadre de sa contribution dans la lutte contre ces maladies en Algérie, General Electric a fourni le premier appareil « TM Discovery IGS 730 » au service de cardiologie du CHU Frantz Fanon de Blida. Cette solution technologique équipée d’un arceau mobile est la première en Algérie et en Afrique pour GE. Sous la direction du Pr. Bouafia, le service cardiologie fournira une remarquable prise en charge des patients grâce à ce système d’imagerie interventionnelle qui combine performance, qualité d’image et flexibilité. Cet équipement médical réinvente la façon dont les professionnels de la santé travaillent grâce à des images de haute résolution.Le Discovery IGS 730 est une réelle révolution en matière de pratique clinique qui permet avant tout de planifier, guider, et évaluer les procédures endo-vasculaires, cardiaques et hybrides les plus complexes au moyen d’une panoplie d’outils d’aide au diagnostic. Grâce à l’ergonomie qu’offre cette technologie, le service de cardiologie du CHU Frantz Fanon pourra dorénavant traiter plus de 25 patients par jour. Le Discovery IGS 730 permettra désormais aux cardiologues du CHU de Blida d’obtenir des images coronaires et une artériographie de très haute qualité. Ils pourront également procéder à des opérations délicates telles que la prise en charge d’anévrisme par voies endo-vasculaires, redéfinir la notion de préciosité.

Algérie Poste : émission de deux timbres-poste
Algérie Poste procédera, demain, à l’émission de deux timbres-poste consacrés au thème de la «Formation professionnelle», d’une valeur faciale de 10,00 DA et de 25,00 DA. La vente anticipée de cette émission aura lieu, le mercredi 05 et le jeudi 06 octobre 2016, dans les 48 recettes principales des postes situées aux chefs- lieux de wilaya. La vente générale aura lieu, quant à elle, le samedi 08 octobre 2016 dans tous les bureaux de poste. Une enveloppe 1er jour à 7,00 DA sera également mise en vente avec une oblitération 1er jour illustrée.

Tenue du 3ème salon des plantes aromatiques, médicinales et à parfums
Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, l’agence de communication Exodia en collaboration avec la Chambre algérienne de l’agriculture organisent le 3éme salon des plantes aromatiques et médicinales, du 04 au 06 octobre 2016, au palais des expositions des Pins maritimes El Mohammadia, Alger, pavillon de la Chambre nationale de l’agriculture. Une cinquantaine d’exposants, ainsi que des experts, chercheurs universitaires, opérateurs, institutions, organismes d’appui, prendront part à cette manifestation, dont les objectifs stratégiques sont multiples. Il s’agit notamment de la protection, l’identification et la valorisation du patrimoine floristique national, de la mise en place d’une chaîne de valeur filière PAMP par l’intégration des capacités existantes, de la valorisation de la recherche et du développement de la filière, de la création de coopératives et micro entreprises dans les régions à fort potentiel, de la pérennisation de la cohésion sociale en milieu rural, par l’amélioration des conditions de vie, de l’établissement des partenariats locaux et externes, la sauvegarde et la promotion des terroirs et le repositionnement de la place de l’Algérie dans les marchés étrangers. Lors de cette 3 eme édition des conférences seront animées par des experts. Des rencontres B to B, des débats entre professionnels, les médias, et le monde de la recherche et de l’entreprise seront également organisées. Des institutions, organismes d’appui, PME, artisans seront présents lors de cet événement. L’Algérie demeure ainsi, derrière les pays voisins à savoir le Maroc, la Tunisie et l’Egypte en matière de la promotion de la filière des plantes médicinales. Cette dernière permettra à l’Algérie de créer plus de 250 000 postes d’emplois directs, la valorisation du patrimoine naturel, et la création d’une activité et une synergie entre les agriculteurs, les laboratoires de recherche et aussi des universités.

Les États-Unis pays d’honneur du SIMA-SIPSA 2016
Les États-Unis sont ravis d’être le pays d’honneur au Salon de l’élevage et de l’agroéquipement 2016 (SIMA-SIPSA) à Alger du 4 au 7 octobre. Vingt-deux entreprises américaines participent à l’événement, offrant une expertise dans plusieurs domaines, y compris la production de pommes de terre, l’élevage, la production biologique et la technologie pour améliorer et accroître la production agricole. Les États-Unis se sont engagés à renforcer les partenariats et les liens commerciaux avec l’Algérie dans le secteur agricole, pour soutenir la diversification de l’économie algérienne et promouvoir notre intérêt commun dans un environnement économique plus prospère pour nos deux pays. Les participants au salon professionnel sont cordialement invités à visiter le pavillon des Etats-Unis (Pavillon G) du centre des expositions SAFEX. En plus de mettre en vedette des entreprises américaines et de promouvoir davantage d’opportunités d’investissement en Algérie, l’ambassade des Etats-Unis présentera au public algérien le jazz américain et la musique country au SIMA-SIPSA. Hot Club of Cowtown, un groupe américain d’Austin, Texas, se produira au Pavillon des Etats-Unis le 5 octobre à 13h00.