Accueil Spor Un 20e puis un 21e titre olympique : Phelps toujours plus loin...

Un 20e puis un 21e titre olympique : Phelps toujours plus loin dans la légende

0

Michael Phelps a encore frappé. L’athlète le plus titré de tous les temps aux JO a décroché, mardi soir, deux nouveaux titres à Rio. Il a d’abord remporté le 200m papillon, avant de remettre ça sur le relais 4x200m. Il s’est ainsi offert ses 20e et 21e médailles d’or olympique en carrière ! Ahurissant. Il a encore écrit une nouvelle page de sa légende. Michael Phelps n’arrête décidément jamais de repousser les limites de l’exceptionnel. Ce mardi dans le bassin de Rio, la légende vivante de la natation a encore bluffé son monde. Une fois de plus, il a complété sa formidable collection. Sur le 200 m papillon, il a décroché le 20e titre olympique de sa carrière. Quelques minutes plus tard, il a remis ça sur le relais 4×200 m avec l’équipe des Etats-Unis. Le voilà avec 21 médailles d’or aux Jeux, 25 tous métaux confondus.… Les superlatifs manquent pour ne pas écrire ce que l’on a déjà dit sur lui et sa carrière hors norme. A 31 ans, le « Kid de Baltimore » a surtout frappé très fort avec le 200m papillon, l’une de ses distances de prédilection qu’il avait remportée en 2004 et 2008. Malgré la forte concurrence, il a réussi à se surpasser pour récupérer le titre qu’il avait perdu à Londres en 2012 (2e derrière le Sud-Africain Chad Le Clos).

Quatre médailles olympiques dans la même épreuve
Très bien parti, il a résisté jusqu’au bout aux retours de Masato Sakai et du Hongrois Tamas Kenderesi.
Le public du Centre aquatique a alors pu observer une scène si souvent aperçue depuis plus de dix ans dans le monde de natation : Michael Phelps assis sur les flotteurs pour célébrer son sacre et recevoir l’ovation des spectateurs. Un hommage plus que mérité pour l’athlète le plus titré de tous les temps aux Jeux. Michael Phelps a en plus profité de cette course pour ajouter de nouvelles lignes à sa page des records. A 31 ans et 40 jours, il est le premier nageur à remporter quatre médailles olympiques dans la même épreuve individuelle. Il devient aussi le plus vieux champion olympique sur une épreuve individuelle.
Son choix de revenir à la compétition et de disputer une cinquième fois les Jeux est plus que jamais une réussite avec ce nouveau sacre dans une épreuve individuelle.
Et sa chasse aux médailles n’est pas terminée. Déjà sacré à trois reprises à Rio, le sportif le plus titré de l’histoire des Jeux a encore quelques courses, dont les 100m papillon et le 200m 4 nages, à son programme.

Article précédentFormation professionnelle : un pôle d’excellence pour les métiers du BTP
Article suivantTénès : la musique «andalouse» à l’honneur