Accueil ACTUALITÉ Tunisie : Youssef Chahed entame les consultations pour former son gouvernement

Tunisie : Youssef Chahed entame les consultations pour former son gouvernement

0

Le nouveau et jeune Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, 40 ans qui  s’occupait jusque-là du ministère des Affaires locales, doit former en un délai de 30 jours un gouvernement d’union nationale.

En effet et à l’issue d’une nouvelle réunion avec les partis politiques au palais de Carthage, le président Béji Caïd Essebsi a chargé officiellement Youssef Chahed de former un gouvernement d’union nationale. Depuis 2015, Youssef Chahed avait mis sa carrière d’ingénieur agronome de côté puisqu’il était membre des précédents gouvernements, depuis janvier au poste de ministre chargé des Affaires locales, auparavant il détenait le portefeuille de secrétaire d’état à la Pêche. Les partis politiques souhaitaient un profil avec des compétences, de la rigueur. Un profil plus politique, moins technocrate que Habib Essid destitué après un retrait de confiance du Parlement tunisien. Même s’il est finalement peu connu, Youssef Chahed est bien un politique car il s’est engagé en politique au lendemain de la révolution tunisienne. Après avoir participé à la création de petits partis dans le bouillonnement post-révolutionnaire, il rejoint en 2013 Nidaa Tounès, le parti créé par le président de la République Béji Caïd Essebsi et aujourd’hui dirigé par son fils.
Le nouveau chef du gouvernement tunisien a entamé aussitôt après sa désignation des consultations sur le futur cabinet d’union qu’il doit former dans un mois au plus tard. Chahed,  s’est d’abord entretenu avec les représentants de trois petits partis. Il devait aussi recevoir des responsables du parti islamiste Ennahdha, première force au Parlement, et du syndicat UGTT. Hier vendredi, il a  rencontré les représentants de son propre parti, Nidaa Tounès. La nomination de Youssef Chahed est intervenue, rappelle-t-on, après que le Parlement eut retiré sa confiance au gouvernement de Habib Essid, après  18 mois d’exercice. Le cabinet de coalition comprenait Nidaa Tounès, Ennahdha et deux autres formations. Le chef de l’état s’était dit le 2 juin en faveur d’un gouvernement d’union nationale face aux critiques contre le cabinet Essid, accusé d’inefficacité. Youssef Chahed avait affirmé après sa désignation que «le nouveau gouvernement sera un gouvernement politique et de compétences nationales loin de toute logique de quota». «Il s’agit, également, d’un gouvernement de jeunes compétences, où la femme sera bien représentée, a-t-il assuré à l’issue de son entretien avec le président Essebsi.
Il a aussi déclaré que son gouvernement s’engagera à exécuter le programme contenu dans l’Accord de Carthage, et se focalisera sur cinq principaux axes : la lutte contre le terrorisme et la corruption, l’impulsion du rythme de développement, la création d’emplois, le rétablissement des équilibres financiers et les questions environnementales, la propreté en premier lieu. «Le programme du gouvernement et sa composition seront présentés à l’Assemblée des représentants du peuple dans les plus brefs délais», a-t-il indiqué.
En s’adressant à l’ensemble des Tunisiens, le nouveau chef du gouvernement  a demandé «l’appui et le soutien» des citoyens, et a exhorté «l’ensemble de la classe politique, les représentants des médias et les organisations  nationales à assumer leurs responsabilités en cette conjoncture délicate», pour la Tunisie.
«Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle ère, qui nécessite des efforts, des sacrifices exceptionnels, qui nécessite du courage, de l’abnégation, et des solutions extraordinaires, a déclaré Youssef Chahed. Nous allons commencer rapidement les consultations pour former le gouvernement d’union nationale avec l’ensemble de l’échiquier politique et les organisations nationales.»
«Cela sera un gouvernement politique, un gouvernement de compétences nationales, sans système de quota. Un gouvernement de jeunes parce que nous croyons en la capacité des jeunes à changer la situation. Les femmes seront mieux représentées. Ce gouvernement va dire la vérité au peuple tunisien concernant la situation financière, économique et sociale», a-t-il ajouté. Si le nouveau Premier ministre et sa formation gouvernementale réussissent à obtenir  la confiance du Parlement, Youssef Chahed sera le plus jeune chef de gouvernement de l’Histoire de la Tunisie, puisqu’il accomplira 40 ans en septembre prochain. Son  âge tranche en effet avec les profils souvent plus âgés de la classe politique tunisienne et déjà certains de ses partisans saluent un «Justin Trudeau tunisien», allusion au Premier ministre canadien. Ils estiment que son  jeune âge et ses compétences «redonnent espoir». Selon des observateurs de la scène politique tunisienne sa nomination est le «choix personnel» du président de la République, Béji Caïd Essebsi, dont il a gagné la confiance ces dernières années. Ses proches le décrivent comme un homme «intègre et bosseur».
Mais, cette nomination fait déjà réagir, notamment dans l’opposition et sur les réseaux sociaux. Car précisément  Youssef Chahed est un proche du président Essebsi, leurs familles ont un lien de parenté par alliance. Certains détracteurs y voient une forme de mainmise sur l’exécutif par la Présidence.
M. Benib

Article précédentFrappes au Yémen : La coalition arabe admet ses erreurs
Article suivantÉelevage à Constantine : La filière avicole bat de l’aile