Accueil L'EXPRESS Tunisie : un commerçant tunisien condamné à trois mois de prison pour...

Tunisie : un commerçant tunisien condamné à trois mois de prison pour avoir abattu illégalement un arbre

0

Un commerçant qui a abattu illégalement un eucalyptus géant à Carthage (banlieue de Tunis), a été condamné jeudi à trois mois de prison ferme. Le condamné, qui a également écopé d’une amende de 1.000 dinars (environ 450 euros), dispose de 10 jours pour faire appel, faute de quoi il sera placé sous les verrous, selon une autre source judiciaire. D’après des médias locaux, ce propriétaire d’une pâtisserie de Carthage avait procédé lundi, sans autorisation, à la découpe de l’arbre, qui dissimulait la façade de son commerce. Cet abattage a suscité l’indignation de résidents du quartier, qui ont lancé une pétition réclamant l’intervention des autorités.

Messi offre deux maillots dédicacés à son petit fan afghan
Deux maillots dédicacés par le footballeur Lionel Messi ont été remis jeudi dernier à Murtaza, le jeune afghan de 5 ans qui s’est « confectionné » avec un sac de plastique, un maillot de son idole. Issu de Ghazni, une province de l’est de l’Afghanistan, le petit fan a fait le voyage avec sa famille jusqu’aux bureaux de l’Unicef à Kaboul pour recevoir les deux maillots ainsi qu’un ballon envoyés par Messi, a indiqué l’organisation de l’ONU pour l’enfance. Deux maillots, l’un du Barça, l’autre de l’équipe argentine, sur lesquels le joueur a écrit en espagnol « con mucho cario » (avec toute mon affection), ont été remis à Murtaza par la porte-parole de l’Unicef en Afghanistan, Denise Shepherd-Johnson. Lionel Messi est ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef, et c’est par cette agence des Nations unies qu’il est passé pour envoyer les maillots à son jeune fan. Murtaza a ému l’Argentin et la toile lorsqu’ont commencé à circuler des photos de lui portant fièrement un sac plastique à rayures bleu et blanc censé imiter le maillot de Messi. Son père se dit « simple fermier » et n’a pas les moyens de lui offrir un véritable maillot.

Espagne : arrestation d’un jeune pour propagande pro-Daech
La Garde civile espagnole a annoncé jeudi dernier l’arrestation d’un jeune à Ceuta, en Espagne, pour avoir véhiculé via les réseaux sociaux des discours de propagande en faveur du groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (EI/Daech). Agé de 20 ans, ce jeune de nationalité marocaine, qui résiderait à Ceuta mais qui serait né à Tanger (Maroc), menait son activité sur des réseaux sociaux par le biais de « nombreux comptes ». Il a publié entre autres des discours de dirigeants de Daech et a diffusé des vidéos qui « montraient les scènes les plus cruelles, y compris l’exécution de prisonniers ». La Garde civile a confirmé qu’une enquête avait été ouverte à cause du « contenu radical qu’il publiait », ajoutant que l’individu concerné avait subi « un processus de radicalisation rapide et profond ». Au total, 86 personnes ont été arrêtées en Espagne dans des opérations anti-terroriste ces 14 derniers mois.

Zika : deux cas détectés en République tchèque
Deux premiers cas de virus Zika ont été détectés en République tchèque chez des touristes au retour des Caraïbes, a annoncé jeudi dernier le ministre de la Santé.
« Le premier cas est un homme qui a séjourné en Martinique, l’autre, une femme âgée de 49 ans, qui a séjourné en République Dominicaine », a déclaré à la presse le ministre Svatopluk Nemecek. Les deux personnes, revenues du voyage il y a environ deux semaines, ont des symptômes grippaux bénins et des rougeurs que la plupart des personnes touchées par le virus présentent, a indiqué Nemecek. Le virus Zika est soupçonné de provoquer des malformations congénitales chez le foetus quand les femmes enceintes sont infectées. Il s’agit surtout de la microcéphalie, dont les cas ont explosé au Brésil. Selon l’Organisation mondiale de la santé les cas de Zika ont été diagnostiqués dans 46 pays, alors que le moustique Aedis aegypti, porteur du virus vit dans 130 pays. Le Brésil, pays le plus touché, compte déjà plus d’un million et demi de cas depuis 2015 et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attend à une propagation « explosive » en Amérique, avec trois à quatre millions de cas cette année.

Article précédentMihoubi se rapproche du MC El-Eulma
Article suivantAbdelmadjid Menasra, président du Front du changement : «cesser d’appréhender le jeune comme un fardeau»