Mise à part la déclaration d’amour de Clint Eastwood, le monde culturel américain est en état de sidération, totalement abasourdi par le résultat de l’élection. Réactions et témoignages.
Donald Trump devient le 45e président des États-Unis. L’annonce a fait l’effet d’une bombe dans le monde et surtout à Hollywood. À l’exception de Clint Eastwood qui a déclaré sa flamme au nouveau maître du monde, nombreux sont les artistes et écrivains américains effondrés par cette nouvelle. Ils expriment leur effroi sur les réseaux sociaux et dans les médias. En apprenant la nouvelle, l’actrice Mia Farrow a confié vouloir s’exiler en Irlande. «J’ai déjà mon passeport pour l’Irlande» Michelle Rodriguez, la star latino de la saga Fast and Furious, s’est elle aussi exprimée: «Je me demande quand dans l’histoire de l’Amérique les femmes seront réellement célébrées, pas seulement en tant que mère ou sœur mais comme des êtres humains capables de diriger et de guider.» Sur son compte Twitter, Chris Evans, l’interprète de Captain America dans les films Marvel, a commenté la victoire annoncée de Donald Trump: «C’est une nuit embarassante pour l’Amérique. Nous avons laissé un propagateur de haine diriger notre grande nation. Nous avons laissé notre avenir aux mains d’un tyran. Je suis dévasté.» Pour Douglas Kennedy, «la victoire annoncée de Donald Trump est un séisme». Interviewé au micro Europe 1 ce matin, l’écrivain a déclaré: «Je suis choqué, c’est un traumatisme impossible à imaginer. On va se réveiller demain matin dans un monde totalement différent. Trump est un raciste, il est obsédé par le pouvoir, c’est un copain de Poutine… À côté de Trump, George W. Bush c’est Châteaubriand!».
Le réalisateur et producteur Judd Apatow ne mâche pas ses mots sur Twitter envers le futur président des États-Unis: «Un truc dont je n’ai pas envie en ce moment, c’est de voir des sketches comiques à propos de tout ça. C’est dire à quel point la situation est terrifiante et décevante». Avant d’ajouter: «Trump n’en a rien à foutre de vous. C’est un propriétaire de casino qui sucera le dernier sou d’une vieille dame avec joie. Ce n’est pas un sauveur.» L’actrice et productrice Rashida Jones a exprimé sa détresse sur Twitter en postant ces quelques mots: «J »ai envie de disparaître». L’acteur Adam McKay, encore sous le choc, a également réagi: «Le plus grand perdant ce soir est la race humaine. Parce que le changement climatique n’est plus considéré comme un problème majeur par l’Amérique de Trump. C’est énorme.» Au micro de Guillaume Erner dans les Matins de France Culture, plusieurs personnalités américaines ont exprimé leur stupeur. Le poète et romancier Carl Hancok Rux a ainsi déclaré: «Je trouve cela incroyablement triste. Cela me dévaste non seulement pour l’Amérique mais pour le monde entier. Je pense que cela révèle quelque chose sur la faiblesse de la démocratie américaine. Le racisme, la misogynie, la violence, l’ignorance de cette campagne m’effraient. Dans ma vie, je n’ai jamais eu un politique aussi peu éduqué sur la manière dont la démocratie fonctionne aujourd’hui. Il est le produit de la télévision. Cela me fait penser qu’il n’est pas seul dans son ignorance».
Même état de consternation pour Judith Thurman. L’écrivain et journaliste au New Yorker a confié: «Ce résultat montre que l’on vit dans un pays où il y a deux Amériques. Aujourd’hui tout le monde est état de sidération. Demain, nous nous réveillerons et nous comprendrons l’ampleur de la blessure. C’est le triomphe de la haine de l’autre. C’est cela qui a gagné ce soir.»