Accueil L'EXPRESS Trois décès et 173 blessées sur les routes enregistrés en 24 heures

Trois décès et 173 blessées sur les routes enregistrés en 24 heures

0

Trois (03) personnes ont trouvé la mort et 173 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus à travers plusieurs régions du pays durant ces dernières 24 heures, indique, lundi, un communiqué de la Direction générale de Protection civile (DGPC). La même source a souligné que durant la même période, les plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Batna, ont repêché le corps d’une femme âgée de 20 ans, décédée par noyade dans une marre d’eau, au lieudit « domaine El Rouknia », dans la commune d’Ouled Fadhel, relevant de la daïra de Timgad. Ainsi, les secours sont intervenus durant ces dernières 24 heures pour l’extinction d’un (01) incendie urbain qui s’est déclaré dans un chalet préfabriqué au niveau de la cité Seddik Abdelkader située dans la commune de Saida, ajoute le même communiqué, ajoutant qu’aucune perte n’est à déplorer. Quant à la lutte contre les incendies de forêts et récoltes, les services de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 27 incendies, dont 03 incendies de forêts, 01 incendie de broussailles et 24 incendies de récoltes, indique le communiqué de la DGPC. Les incendies en question ont causé des pertes estimés à 36 ha de forêts, 23 ha de maquis et 16 ha de blé, 14 ha d’orge, 835 bottes de foins, 89 arbres fruitiers et 25 palmeraies, affirme la même source, rappelant que l’intervention des secours a permis de circonscrire les incendies et évité leur propagation vers d’autres lieux.

Le Français Kylian Mbappé valorisé à plus de 200 millions d’euros
L’attaquant français du Paris Saint-Gemrain, Kylian Mbappé, figure en tête du classement des joueurs les mieux valorisés, établi par L’Observatoire du Football CIES, à la faveur de son renouvellement de contrat au PSG, auquel il est désormais lié jusqu’en 2025. Avec une valeur estimée à 206 millions d’euros, Mbappé devance le Brésilien du Real de Madrid Vinicius Junior (185 millions d’euros) et le futur joueur de Manchester City, le Norvégien Erling Haaland (153 millions d’euros). Mbappé n’était que douzième de ce classement en juin 2021, puisqu’il ne lui restait alors plus qu’une année de contrat avec le club parisien (estimation à 118 millions d’euros). Dans le top dix, on retrouve trois joueurs du FC Barcelone, et deux autres cracks de Manchester City. Pedri est quatrième (135,1 millions), Frenkie de Jong (112,5 millions) est cinquième, alors que Ferran Torres referme le top 10 avec une valeur de 109,5 millions d’euros. Phil Foden (124 millions) est sixième, derrière Jude Bellingham (133,7 millions), alors que Ruben Dias, premier défenseur du classement, est valorisé à 109,6 millions d’euros. En ce qui concerne les gardiens, c’est le joueur du Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma qui est en tête. Kevin De Bruyne (Manchester City) est le joueur le plus âgé figurant dans le classement (57 millions). Le joueur du Barça Gavi, lui, est le plus jeune (58 millions).

Mondial 2022 : la statue de Zidane réinstallée à Doha
La statue représentant le coup de tête de Zinédine Zidane sur Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006 sera de nouveau exposée au sein d’un tout nouveau musée des sports à Doha, a annoncé lundi, la directrice des Musées qataris Sheikha al-Mayassa al-Thani.
« Les sociétés évoluent. Cela prend du temps, les gens sont critiques au début, mais comprennent ensuite les choses et s’y habituent, a-t-elle expliqué lundi. Zidane est un grand ami du Qatar, et c’est un grand modèle dans tout le monde arabe. L’art est une affaire de goût » Cette fois, elle ne sera plus installée sur la balade du front de mer, mais au sein du nouveau musée des sports de Doha, ville hôte de la prochaine Coupe du monde.
La statue en bronze du sculpteur algérien Adel Abdessemed, haute de 5 mètres, avait suscité une levée de boucliers à Doha, lors de sa première exposition en 2013, certains suggérant qu’elle encourageait la violence.

Aïn Defla: saisie de 1,5 kg de drogue et démantèlement d’un réseau de criminels
Un réseau criminel organisé de quatre (4) individus versés dans le trafic de kif traité a été démantelé récemment à Djellida, à 10 km au sud-est de Aïn Defla, avec saisie de 1,5 kg de cette substance hallucinogène, a-t-on appris dimanche des services de la sûreté de wilaya. Exploitant des informations faisant état de quatre individus âgés entre 29 et 40 ans, dont un recherché par la justice pour falsification de billets d’argent et trafic de psychotropes, les éléments de la sûreté de daïra de Djellida ont mis en place un plan minutieux visant leur neutralisation, a-t-on indiqué.
Après avoir identifié l’un des éléments de la bande en question, lequel empruntait souvent l’évitement nord de Aïn Defla pour tenter d’échapper au contrôle des services de sécurité, les policiers l’ont surveillé de très près, l’arrêtant dimanche dernier au volant de son véhicule touristique à l’entrée de la ville de Djellida en possession de 15 barrettes de kif traité d’un poids total de 1,5 kg soigneusement dissimulés dans ses vêtements et dans le moteur de son véhicule, a-t-on fait savoir. Une somme d’argent en monnaie nationale (150 milles dinars) et une autre en devise (240 euros) ont été également trouvés chez le présumé suspect. Intensifiant les recherches, l’instance sécuritaire susmentionnée, appuyée par la Brigade de Recherches et d’Intervention (BRI) de Aïn Defla et la Brigade Mobile de la Police Judiciaire (BMPJ) de Khémis Miliana, et en coordination avec le parquet de Aïn Defla, a réussi à identifier puis à arrêter les trois autres membres du réseau (les pourvoyeurs en cette substance hallucinogène), dont l’un réside à Tlemcen, et les deux autres à Khémis Miliana. Au total, 551 bouteilles de boissons alcoolisés ont été retrouvées au domicile de l’un de ces derniers, a-t-on détaillé.
Après parachèvement des procédures judiciaires, les mis en cause ont été présentés dimanche après-midi devant le procureur de la république près le tribunal de Aïn Defla, qui les a placés sous mandat de dépôt dans l’attente de leur jugement, a-t-on précisé de même source.

Accord entre Huawei et l’Ecole supérieure de Banque sur la formation digitale
L’entreprise Huawei Algérie et l’Ecole supérieure de Banque ont signé lundi un accord de partenariat pour la création de « Huawei ICT Academy », dédiée aux technologies de l’information et de la communication et du digital au profit des étudiants et cadres de cet établissement bancaire, indique un communiqué de cette entreprise de télécommunications. Intervenant lors de la cérémonie de signature, le Président-directeur général de Huawei Télécommuniations Algérie, Eason Yi, a expliqué que cet accord vise à « promouvoir le concept de transformation numérique et la pratique de l’innovation TIC dans le domaine bancaire ».
De son côté, le Directeur général de l’Ecole supérieure de Banque, Omar Hemissi, a indiqué que cet accord de partenariat entre les deux établissements a pour objet de « définir les modalités et les conditions de mise en œuvre d’une académie d’excellence TIC Huawei au profit de l’ESB et de permettre à nos étudiants et un grand nombre de cadres de bénéficier de formations dans les domaines liés aux métiers de la banque digitale, du e-banking et du e-commerce ».
Il vise également à assurer aux étudiants et cadres « le meilleur enseignement des nouvelles pratiques bancaires et leur offrir l’opportunité de pouvoir rivaliser avec les meilleurs étudiants dans les différentes compétitions lancées par Huawei », a-t-il ajouté. Pour rappel, Huawei Algérie a signé, depuis 2018, des mémorandums d’entente avec plusieurs écoles de formation et établissements universitaires visant la création du programme « Huawei ICT Academy » et un écosystème de compétences pour l’industrie des TIC.

Article précédentIRAK : La sécheresse révèle une antique cité mésopotamienne
Article suivantFINALISATION DES PROJETS DE LOI SUR MÉDIAS : Le Président fixe des délais à l’Exécutif