Sept (7) individus ont été placés sous mandat de dépôt dans deux (2) affaires liées à la saisie de 572 kg de kif traité et de près d’un (1) kg d’or, ainsi que de deux (2) armes et des munitions de divers types, a indiqué, mardi, un communiqué du parquet de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger). « Conformément aux dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le parquet de la République près le tribunal de Sidi M’hamed, à compétence territoriale étendue, informe l’opinion publique que dans le cadre de lutte contre les crimes de drogue et de blanchiment de leurs revenus criminels, le Pôle pénal spécialisé a traité deux affaires liées à la saisie dans la circonscription judiciaire des tribunaux d’El Affroun et de Laghouat, d’une quantité totale de 572 kg de kif traité, de près d’un (1) kg d’or, de deux (2) armes et des munitions de divers types, des jumelles, des véhicules et des sommes en monnaie nationale et en devises », précise le communiqué. L’enquête a permis « l’arrestation de 10 suspects, qui ont été déférés devant le parquet de la République les 10 et 15 octobre 2024 », ajoute la même source, affirmant qu’une information judiciaire « a été ouverte à leur encontre pour les chefs d’inculpation suivants: importation illégale de drogue, possession et transport de drogue aux fins de trafic dans le cadre d’un groupe criminel organisé, ainsi que blanchiment d’argent, possession d’armes, de munitions et d’équipements sensibles ». Après avoir auditionné les mis en cause, le juge d’instruction a ordonné le placement de sept d’entre eux sous mandat de dépôt et de trois autres sous contrôle judiciaire, conclut le communiqué.
Trois commerçants primés pour la qualité de service à Tizi-Ouzou
Trois (03) commerçants ont été primés mardi par la direction locale du commerce et de la promotion des exportations de Tizi-Ouzou pour la qualité de leurs services, dans le cadre d’un concours du meilleur commerçant, organisé par cette même direction. Il s’agit de Dalila Aouame, fabricante de gâteaux traditionnels, Said Nouali, propriétaire et gérant d’une salle des fêtes, et Larbi Djouadi, gérant d’une grande surface de distribution de produits alimentaires (super marché). L’objectif de ce concours organisé sur instruction du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, est d' »enraciner une éthique professionnelle dans l’exercice de l’activité commerciale », a souligné Mustapha Latad, responsable à la direction du commerce et de la promotion des exportations. Il vise, également à « créer un climat de compétition et de concurrence entre les opérateurs dans le but de l’amélioration du service fourni au citoyen », a-t-il ajouté. Les vingt-deux (22) commerçants qui ont pris part à ce concours ont été contrôlés lors de visite inopinées de la commission mise en place à cet effet par la direction du commerce et la promotion des exportations, qui renouvellera ce concours avant la fin de l’année en cours, a indiqué la même source.
La présidente de l’Inde visite des sites archéologiques à Tipasa
La présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu a visité, mardi, des sites archéologiques dans la wilaya de Tipasa, dans le cadre de sa visite d’Etat en Algérie. Au siège de la wilaya, la présidente Droupadi Murmu a écouté un exposé détaillé sur les atouts et potentialités dont recèle cette wilaya, notamment dans les domaines du tourisme et de l’économie, avant de se rendre au Parc archéologique romain au centre-ville, en compagnie du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari et de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji. Au niveau de ce parc archéologique, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, l’hôte de l’Algérie a reçu des explications sur les projets de l’Ecole nationale supérieure de conservation et restauration des biens culturels (ENSCRBC), ainsi qu’un exposé détaillé sur ce site historique et touristique, l’un des plus grands sites archéologiques dans le Maghreb arabe. Ensuite, la présidente de l’Inde et la délégation l’accompagnant ont visité le Mausolée royal de Maurétanie dans la commune de Sidi Rached dans la même wilaya. A l’issue de cette tournée, Mme Droupadi Murmu s’est rendue au Jardin d’Essai du Hamma, où elle a écouté des explications sur l’histoire de ce jardin et sa biodiversité.
14 morts et 211 blessés sur les routes en 24 heures
Quatorze (14) personnes sont décédées et 211 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un bilan la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Naâma avec 11 décès et 21 blessés suite à 2 accidents mortels: le premier concerne la collision de 2 véhicules légers dans la commune de Sfissifa ayant fait 4 morts et 2 blessés, alors que le deuxième a causé le décès de 7 personnes et la blessure de 19 autres, suite à une collision entre un bus de transport de voyageurs et un camion dans la commune de Moghrar. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers les wilayas de Jijel, Mostaganem, Médéa et Alger. Concernant les interventions liées aux dernières intempéries, les unités de la Protection civile sont intervenues dans des opérations d’épuisement et de pompage d’eaux pluviales dans des habitations et des édifices. Les secours de la Protection civile ont également effectué plusieurs opérations de sauvetage de personnes en situation de danger. D’un autre côté, le dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes a permis l’extinction de 18 incendies du couvert végétal à travers plusieurs wilayas.
2,8 milliards d’habitants n’ont pas les moyens de se nourrir sainement dans le monde
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré mercredi que le monde comptait 2,8 milliards d’habitants qui n’ont pas les moyens de se nourrir sainement, alors que le nombre de personnes touchées par la malnutrition atteignait 733 millions. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre de chaque année, Guterres a rappelé que « 2,8 milliards de personnes dans le monde n’ont pas les moyens de se nourrir sainement. Ce total inclut les personnes en surpoids, alors que les taux d’obésité à l’échelle mondiale montent en flèche ». Des facteurs tels que la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition continuent de s’aggraver, touchant environ 733 millions de personnes, selon lui. Les Nations Unies suggèrent que dans cette réalité, il appartiendrait aux gouvernements de travailler avec tous les partenaires pour encourager la production et la vente d’aliments sains et nutritifs à des prix abordables. Pour le chef des Nations Unies, la « bonne nouvelle » est qu’un monde sans faim est possible. Il considère le Sommet sur les systèmes alimentaires de 2021 comme un événement qui a mis le monde sur la bonne voie pour lutter contre les inefficacités et les inégalités inhérentes aux systèmes alimentaires. En partenariat avec le Programme alimentaire mondial, PAM, les actions mondiales marquant cette date impliquent l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, et le Fonds international de développement agricole, le FIDA.
La Chine lance un nouveau satellite d’observation de la Terre
La Chine a envoyé mercredi un nouveau satellite d’observation de la Terre dans l’espace depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine. Le satellite Gaofen-12 05 a été lancé à 7h45 (heure de Pékin) par une fusée porteuse Longue Marche-4C et est entré avec succès sur l’orbite prédéterminée. Il sera utilisé dans divers domaines, tels que l’arpentage, l’urbanisme, la conception du réseau routier, les estimations de rendement des cultures et la lutte contre les catastrophes. Ce lancement marque la 540e mission de vol de la série de fusées porteuses Longue Marche.
Démantèlement de trois réseaux criminels et saisie d’une quantité de drogues à Alger
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement de trois réseaux criminels et à la saisie de drogues et de produits psychotropes, a indiqué, mardi, un communiqué des mêmes services. Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger « ont procédé, dans des affaires distinctes traitées durant la semaine écoulée, à l’arrestation de 10 individus qui activaient au sein de réseaux criminels organisés et spécialisés dans le trafic illicite de drogues et de produits psychotropes », précise le communiqué. Ces affaires font suite « à l’exploitation d’informations sécuritaires parvenues aux mêmes services, signalant des individus suspects qui s’adonnaient au trafic illicite de drogues et de produits psychotropes de différents types. Suite à quoi, les éléments de la police judiciaire ont lancé des investigations et procédé à l’identification des suspects ». Menées en coordination avec le parquet territorialement compétent, les opérations se sont soldées par « l’arrestation de 10 suspects, des repris de justice et la saisie de plus de 10 kg de drogues dures (cocaïne), de plus d’un (1) kg de kif traité, ainsi que de 6.380 comprimés psychotropes », détaille le communiqué. Lors des mêmes opérations, « une somme d’argent en monnaie nationale estimée à plus de 579 millions de centimes et trois véhicules de tourisme ont été saisis ». Les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, a conclu le communiqué.