Accueil L'EXPRESS Tribunal de Constantine : le kidnappeur d’un enfant placé en détention

Tribunal de Constantine : le kidnappeur d’un enfant placé en détention

0

Le juge d’instruction chargé des affaires des mineurs du tribunal de Constantine a ordonné de placer en détention un mineur âgé de 16 ans répondant aux initiales B.R.S pour « enlèvement, torture et tentative d’homicide volontaire avec préméditation sur un enfant de 5 ans (B.S.A) », a-t-on indiqué lundi dans un communiqué émanant de ce tribunal. Selon le communiqué signé par le procureur de la République, Abdelfetah Kadri, il est mentionné que conformément à ces actes punis par les articles 254, 255, 256, 261 du code pénal et l’article 27 de la loi de prévention et de lutte contre les crimes d’enlèvement, le juge d’instruction chargé des affaires des mineurs a ordonné de placer le suspect en détention préventive. En vertu de l’article 11 du code des procédures pénales, a-t-on ajouté dans le communiqué, « le parquet près le tribunal de Constantine informe l’opinion générale qu’en date du 7 avril 2022 et suite à des informations relatives à la disparition du mineur B.S.A., âgé de 5 ans, résidant dans la commune de Hamma Bouziane (Constantine), qui avait quitté le domicile familial à la même date à 22H00, des recherches intenses ont été lancées par les éléments de la Sûreté nationale ». Selon le document, l’identité du suspect a été dès lors déterminée, en l’occurrence le mineur B.R.S., âgé de 16 ans, qui avait informé par la suite les policiers du lieu où se trouvait l’enfant disparu. « La victime a été retrouvée dans un jardin de la commune de Hamma Bouziane, allongée sur le côté droit, la tête recouverte avec la capuche de son manteau qui portait des traces de sang, autour de son cou un lacet blanc et noir d’une chaussure, en plus de contusions sur la tête et le visage et des traces de brûlures sur ses vêtements », a ajouté le document. Une grosse pierre utilisée par le suspect pour frapper la victime a été également retrouvée, a-t-on indiqué. Une enquête préliminaire a été ouverte et toutes les parties ont été auditionnées, y compris le suspect, en date du 10 avril courant.

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic international de drogues
Plus de 2 quintaux de kif traité ont été saisis par le Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS) à l’issue du démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic international de drogues à partir du Maroc, a indiqué, lundi, un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). « Après 8 mois seulement de sa mise en service, le SCLTIS a traité, la semaine dernière une affaire qualitative consistant en le démantèlement d’un groupe criminel spécialisé dans le trafic international de drogues activant entre les wilayas d’El-Bayadh et Béchar à partir du Maroc ». « L’opération qui s’est déroulée sous la supervision du procureur de la République, près le tribunal d’El-Abiodh Sidi Cheikh (W. El-Bayadh) a permis au Service central de saisir une quantité importante de kif traité estimée à 2 quintaux et 3,75 kg, avec l’arrestation du principal instigateur âgé de 33 ans et issu de la wilaya de Bordj Badji Mokhtar », précise la même source. « La poursuite de l’enquête a permis d’identifier les autres membres du réseau en état de fuite, alors que l’accusé a été placé en détention préventive pour le crime d’importation, transport, possession et trafic illicite de drogues dans le cadre d’une bande criminelle organisée », conclut le communiqué.

25 décès et 1055 blessés sur les routes en une semaine
Vingt-cinq (25) personnes ont trouvé la mort et 1055 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers le territoire national durant la période du 3 au 9 avril, a indiqué hier un communiqué de la direction générale de la Protection civile (DGPC). Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira avec 4 personnes décédées sur les lieux d’accident et 25 autres blessées, suite à 18 accidents de la route, précise la même source. Les éléments de la Protection civile ont, en outre, effectué 4700 opérations d’assistance aux personnes, ainsi que le sauvetage de 418 personnes en danger. À ce titre, ils ont prodigué des soins de première urgence à huit (08) personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant d’appareils de chauffage et de chauffes eau de leurs domiciles à travers les wilayas de Blida, Bouira, Médéa et M’Sila, ajoute-t-on. Enfin, les secours de la Protection civile ont également procédé à l’extinction de 379 incendies urbains, industriels et autres, les plus importants ayant été enregistrés dans la wilaya d’Alger avec 69 incidents, conclut la DGPC.

Une tempête de poussière balaie l’Irak, la deuxième en une semaine
Une tempête de poussière a frappé l’Irak hier, deuxième phénomène du genre en moins d’une semaine, entraînant des hospitalisations pour problèmes respiratoires et la fermeture temporaire des aéroports internationaux de Baghdad et de Najaf. Après une première tempête qui a enveloppé la majeure partie de l’Irak en fin de semaine dernière, la capitale et le centre du pays se sont de nouveau réveillés plongés dans une lumière orangée. Le plafond nuageux était très bas, limitant très fortement la visibilité. « Il y a eu des hospitalisations pour problèmes respiratoires, mais la plupart des cas sont bénins », a déclaré Saïf al-Badr, porte-parole du ministère irakien de la Santé. Les aéroports internationaux de Baghdad et de Najaf ont suspendu leurs opérations toute la matinée, entraînant l’annulation de dizaines de vols. Selon des sources aéroportuaires, ils ont rouvert tous deux en début d’après-midi à la faveur d’une amélioration. Si les tempêtes de sable et de poussière ne sont pas rares au printemps en Irak, le directeur des services météorologiques, Amer al-Jabri, dit s’attendre à ce qu’elles soient de plus en plus fréquentes dans ce pays semi-désertique. L’Irak est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique et à la désertification. En novembre dernier, la Banque mondiale a estimé que ce pays pourrait connaître une chute de 20% de ses ressources en eau d’ici 2050 en raison du changement climatique.

Près de 2 400 comprimés psychotropes saisis à Constantine
Les éléments de la Gendarmerie nationale ont réussi à saisir près de 2.400 comprimés psychotropes et procédé à l’arrestation de deux (2) personnes au chef-lieu de la wilaya de Constantine, a-t-on appris hier auprès du groupement territorial de ce corps constitué. Cette saisie a été réalisée suite à l’exploitation d’informations reçues par la section de recherche relevant de ce même corps de sécurité, faisant état de la vente illicite d’une quantité importante de substances psychotropes au niveau du quartier Kouhil-Lakhdar, une cité populaire de la ville de Constantine, a précisé la cellule de l’information et de la communication de ce groupement. A cet effet, un plan rigoureux a été mis en place par les éléments de la même section qui a permis l’arrestation de ces deux individus en possession de cette quantité de drogue, a indiqué la même source. La même source a ajouté, dans ce même contexte, que les deux personnes impliquées dans cette affaire, âgées de 40 et 46 ans, ont été par la suite transférées vers le siège du service concerné, dans le but de parachever les procédures juridiques en vigueur. L’enquête a permis également, a-t-on souligné, de saisir la somme de 23.000 DA, considérée comme étant issue des revenus du trafic de drogue.

Aïn Defla: arrestation de 45 individus recherchés par la justice durant le mois de mars
Les services de sécurité de Aïn Defla ont lancé durant le mois de mars dernier 118 opérations inopinées de lutte contre la criminalité au niveau de plusieurs villes de la wilaya, arrêtant 82 individus dont 45 recherchés par la justice pour leur implication dans divers crimes, a-t-on appris hier de la cellule de communication et des relations publiques (CCRP) de la sûreté de wilaya. Au cours de ces opérations ayant ciblé les lieux réputés être le fief de la criminalité ainsi que nombre d’autres endroits à l’image des places publiques, des marchés ainsi que des gares routières et ferroviaires, l’identité de 2062 personnes de différentes tranches d’âge a été vérifiée, a-t-on signalé, faisant état de l’arrestation de 82 personnes dont 45 étaient recherchées par la justice pour divers crimes commis. La même opération a, également, donné lieu à l’arrestation de sept personnes en possession d’armes blanches, de 16 en possession de kif traité et de psychotropes ainsi que de 14 autres mêlées, de manière directe ou indirecte, à divers es affaires criminelles relevant du droit général. S’inscrivant dans le cadre du plan sécuritaire mis en place par la sûreté de wilaya, ces opérations visent à assurer la quiétude aux citoyens et à lutter contre la criminalité en milieu urbain, a-t-on souligné de même source.

Article précédentPÉTROLE : Le Brent à 101,46 dollars
Article suivantAU COURS D’UNE VISITE À LA 1RE RM, CHENGRIHA APPELLE LES JEUNES A POURSUIVRE L’ŒUVRE DE LEURS AINÉS : « A chaque génération, son combat pour le bien du pays »