Treize (13) migrants clandestins et une fillette de 5 ans ont été pris en charge par les services de la Protection civile après avoir été interceptés au large d’Arzew (Oran), a-t-on appris vendredi auprès de la cellule de communication de la direction locale de ce corps. La petite fille et les treize migrants âgés de 19 à 35 ans ont été interceptés tôt dans la matinée et ramenés sur la terre ferme par les unités compétentes des Garde-côtes, a-t-on indiqué de même source. Six d’entre eux souffrant d’hypothermie ont été évacués vers la polyclinique d’Arzew, tandis que les autres ont été remis aux instances judiciaires compétentes.
Ghaleb Bencheikh succède à la tête de la Fondation de l’islam de France
L’islamologue franco-algérien Ghaleb Bencheikh El Hocine a été nommé à la tête de la Fondation de l’Islam de France (FIF) en remplacement de Jean-Pierre Chevènement, a-t-on appris vendredi auprès de la fondation. Administrateur, membre du bureau de la FIF depuis décembre 2016, Ghaleb Bencheikh a été élu président jeudi lors de son huitième conseil d’administration à l’unanimité moins une voix, a-t-on ajouté, précisant que son prédécesseur n’a pas voulu renouveler son mandat à la présidence de cette fondation, créée il y a deux ans. Selon un communiqué, Jean-Pierre Chevènement, qui a été nommé à l’unanimité président d’honneur, a indiqué qu’après la phase de lancement, il lui paraît «normal» qu’un renouvellement s’opère à la tête de la fondation et qu’elle soit présidée par un citoyen français de confession musulmane «sensible aux enjeux culturels». La nomination en 2016 de Jean-Pierre Chevènement à la tête de la FIF a suscité de vives critiques auprès de la communauté musulmane en France qui n’avait pas accepté que cette fondation de l’islam soit présidée par un Français de confession chrétienne, rappelle-t-on. Pour sa part, le nouveau président, fils du cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 à 1989, a affirmé que la Fondation «aura à œuvrer pour la prise en charge, sur les plans éducatif, culturel et social, de la jeunesse qui pourrait céder aux sirènes salafistes».
«C’est une institution laïque qui se veut un espace d’ouverture et de rayonnement du savoir : c’est le lieu du débat intellectuel, de l’échange culturel et de l’élaboration du projet civilisationnel à opposer notamment aux islamistes», a-t-il dit, soulignant par ailleurs que l’un des objectifs de la FIF est de «favoriser la connaissance du fait islamique».
Inde : 11 personnes décèdent après avoir mangé du riz «toxique» dans un temple
Onze personnes ont trouvé la mort après avoir consommé du riz, «probablement contaminé» par une substance toxique, lors d’une cérémonie organisée dans un temple hindou à Mysore (sud de l’Inde), et vingt-neuf autres se trouvent dans un état critique, a indiqué samedi un responsable sanitaire local.
«Onze personnes sont mortes et, jusqu’à présent, 93 ont été hospitalisées, dont 29 sont sous assistance respiratoire», a déclaré le responsable sanitaire du quartier où se trouve le temple, K. H. Prasad, cité par l’AFP. Vingt-neuf autres personnes ont été hospitalisées dans un état très critique dans plusieurs établissements de cette ville située dans l’État de Karnataka. «Il est probable qu’une sorte de substance toxique ait été mélangée avec le riz. Des échantillons ont été envoyés pour des tests», a ajouté la même source.
Les patients «souffrent de vomissements, de diarrhée et de troubles respiratoires», a-t-il ajouté. Un responsable de l’État de Karnataka a déploré cet incident et annoncé une compensation financière de 500 000 roupies (environ 7 000 dollars) pour les familles de chacune des victimes.
Saisie de 805 comprimés psychotropes dans deux opérations distinctes à El Tarf et Constantine
Les services de Sûreté des wilayas d’El -et Constantine ont saisi 805 comprimés psychotropes et arrêtés deux suspects dans deux opérations distinctes, a indiqué vendredi un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Agissant sur la base d’informations faisant état d’un individu qui s’adonnait au trafic de psychotropes au niveau de son quartier de résidence, les éléments de Sûreté de la wilaya d’El-Tarf ont réussi à identifier et à localiser le suspect, avant son arrestation en flagrant délit, en possession de 327 comprimés psychotropes, d’une quantité de kif traité, et des armes blanches de différents types, ajoute le communiqué. À Constantine, la police a arrêté un suspect et saisi 478 comprimés psychotropes, conclut la même source.
Égypte : Découverte d’un tombeau de la 18e dynastie à Assouan
Une mission archéologique suédoise a déterré un tombeau de la 18e dynastie dans la ville d’Assouan, dans le sud de l’Égypte, a annoncé jeudi le ministère des Antiquités dans un communiqué. «Le tombeau, qui daterait de la période s’étalant entre 1550 et 1292 avant JC, a été découvert lors de fouilles au temple de Kôm Ombo, à cinq mètres de profondeur», a fait savoir Mostafa Waziri, directeur du Conseil suprême des antiquités d’Égypte. Le tombeau n’est pas décoré et se compose d’une chambre funéraire et de deux chambres annexes, a-t-il précisé, ajoutant qu’il a été pillé par le passé. Il a indiqué que les dégâts causés par les eaux souterraines ont eu un impact négatif sur les pièces retrouvées à l’intérieur des chambres. Par ailleurs, Abdel Monem Saeed, directeur de l’Autorité des antiquités d’Assouan, a déclaré que le tombeau, en mauvais état, abrite trois sarcophages en pierre calcaire dont un pour un enfant et un pour un bébé.
Le tombeau contient également les restes des squelettes de 50 personnes, adultes et enfants, ce qui prouve qu’une communauté vivait dans cette zone, d’après M. Saeed.
Ces dernières années, plusieurs grandes découvertes archéologiques ont été faites en Égypte, dont des tombeaux de pharaons, des statues, des cercueils, des momies, des lieux de sépulture et des jardins funéraires.
Chiffre du jour : 30
Près de 30 millions de bébés naissent trop tôt, sont trop petits ou tombent malades tous les ans et ont besoin de soins spécialisés pour survivre, selon un nouveau rapport publié jeudi par une coordination mondiale comprenant l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), deux agences des Nations-unies. Le rapport, intitulé «Survivre et se développer : transformer les soins pour tous les nouveau-nés malades», révèle que parmi les nouveau-nés les plus à risque de décès et d’invalidité sont ceux qui présentent des complications dues à la prématurité, des lésions cérébrales à la naissance, une infection bactérienne grave ou une jaunisse ou encore à des conditions congénitales. En outre, les conséquences financières et psychologiques sur leurs familles peuvent avoir des effets néfastes sur leur développement cognitif, linguistique et émotionnel. «S’agissant des bébés et de leurs mères, les bons soins au bon moment et au bon endroit peuvent faire toute la différence», a déclaré Omar Abdi, Directeur général adjoint de l’UNICEF, cité dans un communiqué de l’ONU. «Pourtant, des millions de bébés et de femmes, petits et malades, meurent chaque année parce qu’ils ne reçoivent tout simplement pas les soins de qualité qui sont leur droit et notre responsabilité collective», a-t-il regretté. Selon le Dr Soumya Swaminathan, directrice générale adjointe des programmes à l’OMS, «pour chaque mère et chaque bébé, il est essentiel de bien démarrer, de la grossesse à l’accouchement, ainsi que les premiers mois après la naissance».