Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Kadi, a insisté, lundi à Ain Témouchent, sur la réduction des délais de réalisation des projets en cours à travers la wilaya. S’adressant aux entreprises de réalisation, le ministre a mis l’accent sur l’impératif renforcement des chantiers, notamment au niveau du futur abri de pêche de Madagh susceptible d’accueillir une flottille de 100 petits métiers. Inscrit en 2011 et lancé le 1er octobre 2013 pour un délai de 17 mois, ce projet, doté d’une autorisation de programme de trois milliards de DA, enregistre un taux d’avancement des travaux de 42 %. Le projet de réalisation d’une double voie reliant la Zet de Bouzedjar à la Route nationale (RN 2) sur 16,87 km, connaît, pour sa part, un problème d’approvisionnement en tuf qui sera réglé avec l’ouverture de nouvelles carrières, en coordination avec la direction de l’industrie et des mines de la wilaya.
Cette double voie enregistre un taux d’avancement des travaux de 20% pour un délai de réalisation de 12 mois et une autorisation programme de 2,091 milliards de DA. Le ministre s’est enquis également des projets d’étude et de réalisation de deux échangeurs à El Malah Et Hassi El Ghella, invitant l’entreprise de réalisation à raccourcir les délais de dix à quatre mois. Kadi a, en outre, inspecté les chantiers de réalisation de deux voies d’évitement de Béni Saf, susceptibles de désengorger cette ville côtière surtout durant la saison estivale. D’une longueur de six kilomètres chacune, ces deux routes seront réalisées dans des délais de 12 et 18 mois. Le ministre a instruit les responsables locaux du secteur et les entreprises à revoir ces délais. Au siège de la radio locale d’Aïn Temouchent, Kadi a mis l’accent sur les efforts consentis par les pouvoirs publics pour renforcer le secteur des travaux publics, notamment par l’ouverture et le dédoublement de routes et la réalisation d’ouvrages d’art. L’importance socioéconomique de l’abri de pêche de Madagh a été mise en exergue.
Ce projet générera de nombreux postes d’emplois, selon Kadi qui a indiqué qu’aucune contrainte écologique ou environnementale n’a été enregistrée. Concernant la liaison de la wilaya, précisément le port de Béni Saf, à l’autoroute Est-Ouest, le ministre a signalé que ce « projet important est en cours d’étude et sera réalisé dans le cadre du quinquennal en cours (2015-2019), à l’instar des ports d’Annaba et d’Arzew. » « Pour les autres ports d’Algérie, les travaux ont débuté et connaissent un bon avancement », a-t-il souligné, affirmant que la chute du prix des hydrocarbures n’aura aucun effet sur les projets du secteur.