Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a révélé hier que plus de deux millions de jeunes ont bénéficié de l’allocation de chômage, indiquant que 400 000 d’entre eux occuperont un emploi.
Lors d’une journée parlementaire sur «la politique de l’emploi en Algérie» organisée par la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale, Bentaleb a indiqué que plus d’un million de travailleurs ont bénéficié des incitations de l’État algérien pour promouvoir la politique nationale de l’emploi. Rappelant, dans ce cadre, que le président Abdelmadjid Tebboune s’est engagé lors de sa campagne électorale à revoir la politique de l’emploi et à répondre à la fois aux besoins des jeunes et des employeurs.
Le même ministre a également souligné que la question de l’emploi est liée à la réalisation du développement économique, soulignant dans le même contexte les procédures et mesures prise par l’État pour faire avancer la politique de l’emploi, représentée par l’approbation des augmentations des salaires et des retraites dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat du citoyen.
À ce titre, Bentaleb a estimé que la nouvelle approche de l’État a contribué à réduire le niveau de chômage des jeunes, notant que la numérisation de l’administration algérienne reçoit des éloges internationaux, comme en témoigne son classement au cinquième rang mondial.
« 5 000 emplois créÉs dans le secteur énergétique en 2023 »
À la même occasion, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a déclaré lors de son intervention que la politique de l’emploi de l’Algérie est au cœur des priorités du secteur énergétique, révélant la création de plus de 5.000 emplois en 2023. Dans le même contexte, le ministre a souligné que les institutions économiques contribuent à offrir des programmes de formation pour doter les jeunes d’aptitudes professionnelles.
Ajoutant que les entreprises nationales affiliées au secteur de l’Énergie ont conclu plusieurs accords de partenariat dans le cadre du soutien aux entreprises émergentes.
Brahim Boughali: « l’emploi en tête des préoccupations de l’État »
De son côté, le président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a affirmé que la question du travail est à la tête des préoccupations de l’État algérien, compte tenu de son extrême importance. Estimant que «la politique de l’emploi en Algérie est une opportunité pour évaluer les acquis réalisés ces dernières années». Dans le même contexte, le président de l’APN a souligné que «l’Algérie a réalisé une expérience pionnière dans le domaine de l’emploi des jeunes », saluant «l’importance accordée à la politique de l’emploi en Algérie».
Par ailleurs, Boughali a évoqué le discours prononcé par le président Tebboune lors de la célébration du 1er mai, dans lequel il a affirmé aller de l’avant pour consolider les acquis. Boughali a aussi souligné que «la suppression des obstacles aux projets a contribué à accroître les opportunités d’emploi en Algérie ».
Sarah O.