Accueil ACTUALITÉ TRAITEMENT DES MALADIES NEUROCHIRURGICALES : Un hôpital sera réalisé à Baba Hassen...

TRAITEMENT DES MALADIES NEUROCHIRURGICALES : Un hôpital sera réalisé à Baba Hassen à Alger

0

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a assuré aux patients atteints de maladies difficiles à soigner en Algérie, que ce sont les autorités qui prennent en charge les frais de leur traitement.
S’exprimant en marge d’une visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée hier à Alger pour s’enquérir de l’avancement des projets liés au secteur, le ministre a affirmé que les personnes souffrantes de maladies rares et celles nécessitantes des interventions chirurgicales difficiles sont prises en charge par les autorités. « Cela évitera à ces malades d’attendre l’aumône des bienfaiteurs sur les réseaux sociaux », a-t-il dit avant de préciser qu’une commission a été mise en place au niveau du ministère de la santé chargée d’étudier les dossiers de ces malades. Dans le même contexte, Saïhi a annoncé que sur instruction du président de la République Abdelmadjid Tebboune il sera procédé prochainement à la réalisation à Baba Hassen d’un hôpital où seront traitées exclusivement les maladies neurochirurgicales. L’objectif, a souligné le même responsable, est de limiter l’envoi des malades pour se faire soigner à l’étranger. Aussi, Saihi a évoqué les structures hospitalières qui devraient être réceptionnées d’ici la fin de l’année prochaine à Alger, à l’instar d’un hôpital à Aïn Benian, et deux centres de maternité à Baraki et à Reghaïa, rappelant qu’il a été mis en œuvre pas moins de 606 structures hospitalières depuis 2020. Le ministre de la Santé a indiqué également que le premier semestre de l’année 2024 verra la réalisation d’un hôpital spécialisé en cardiologie et en chirurgie pédiatrique à Mahelma Zeralda. Il a appelé à cette occasion à accélérer les travaux pour terminer ce projet le mois d’avril 2024 pour que l’hôpital puisse être opérationnel le mois de mai.
La 10e tranche de la prime Covid versée fin décembre courant
Dans un autre cadré d’idée, le ministre Saihi, a indiqué lors de sa visite que la 10 e tranche de la prime du Covid dédiée aux praticiens de la santé sera versée vers à la fin de ce mois de décembre. Le responsable du secteur de la santé a précisé que les hôpitaux ont été instruits pour se préparer à cette prochaine opération de versement.
Ania Nch.

Article précédentLE PRÉSIDENT AVANCE DES CHIFFRES QUI DONNENT LE TOURNIS : Fonds et biens détournés : l’État poursuit la récupération
Article suivantFestival national des jeunes développeurs de contenus à Mascara : Des expériences réussies dans le domaine de l’AI