Accueil RÉGIONS Trafic du foncier à Mila : 13 projets de pseudo-investisseurs annulés ...

Trafic du foncier à Mila : 13 projets de pseudo-investisseurs annulés par le Calpiref

0

Le trafic du foncier a depuis longtemps été un mal qui mine l’économie nationale et gangrène les fondements de la société. A Mila plus qu’ailleurs ce phénomène ne cesse de menacer un précieux foncier agricole au nom des projets d’investissements privés permettant à des prédateurs pseudo-investisseurs dont l’objectif est de confisquer le foncier.
En effet, pour mettre fin à ce phénomène persistant et menaçant , le chef de l’exécutif local de Mila a instruit, lors d’une réunion qu’il a présidée en fin de semaine écoulée, avec les membres du Calpiref (Comité d’Assistance à la Localisation et à la Promotion des Investissements et de la Régulation du Foncier), que l’attribution des assiettes foncières pour la matérialisation des projets d’investissement privé sera soumise à une rigoureuse surveillance, ne serait-ce que pour sauvegarder le précieux foncier de la wilaya de Mila de toute sorte de spéculation et confiscation.
Il a été procédé, au cours de cette concertation consacrée à l’étude des dossiers et au suivi de la concrétisation des projets agréés, à l’annulation de 13 projets d’investissement. Selon le communiqué émis par la cellule de communication de la wilaya, ces projets ont été bannis par ledit comité pour le flagrant retard qu’ont accusé les investisseurs indélicats, malgré les mises en demeure adressées à leur encontre. Selon la même source, le chef de l’exécutif local a donné des instructions aux responsables d’écarter tout projet d’investissement ciblant le foncier agricole et de favoriser les projets qui auront à promouvoir le produit national et qui auront un impact socioprofessionnel sur la région milevienne et sa population. Le même responsable a exigé le lancement des projets bien avant que les actes ne soient établis, remis et publiés afin d’éviter tout outrage, le suivi continuel, l’accompagnement des porteurs de projets dans toutes les étapes de réalisation et la prompte remise des permis de construire et agréments.
Ce sont là les recommandations du wali. La promotion de l’investissement générateur de l’emploi et de la richesse demeure au centre d’intérêts des pouvoirs publics dans la wilaya de Mila. Cette wilaya, disposant de deux zones industrielles d’une superficie globale de 457 ha, aspire à relancer une dynamique économique en s’ouvrant davantage sur le monde des investissements aux échelles nationale et internationale au vue des potentialités naturelles et humaines qu’elle recèle. Le premier espace d’activité économique et industriel est celui de Chelghoum-Laïd, au Sud de Mila, avec une superficie de 210 ha qui est opérationnelle, outre la zone industrielle de Boukerrana, dans la même ville, s’étendant sur une aire de 247 ha dont l’étude et les travaux sont encore en cours. En plus du rôle capital qu’auront à jouer les quinze ZAC (Zone d’activité commerciale), totalisant une superficie de 166 25 ha, dans le processus du développement.
Les projets validés par le Calpiref de Mila visent à concrétiser des projets d’investissement dans divers créneaux, dont le tourisme et loisirs, l’industrie, le commerce et le sport.
Ces projets visent la réalisation des hôtels, un parc d’attraction, des unités industrielles ainsi que la création de 10731 postes d’emploi directs. Nombreux sont les créneaux d’investissement dans la wilaya de Mila, essentiellement le secteur de l’industrie, l’agroalimentaire, la transformation et la valorisation des potentialités minières, ainsi que dans le secteur du tourisme portant sur la réalisation des aires de détente et de loisirs, les services qui sont particulièrement en rapport avec la valorisation des plans du barrage de Béni-Haroun et celui de Grouz de Oued Athmania ainsi que les sites montagneux.
A.Ferkhi

Article précédentConstantine : la campagne moissons-battages compromise
Article suivantThéâtre régional de Constantine : sublime voyage à travers 40 ans de créativité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.