Accueil RÉGIONS Tourisme à Adrar : Ghoul insiste sur l’hôtellerie

Tourisme à Adrar : Ghoul insiste sur l’hôtellerie

0

Lors de sa visite de travail, le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a procédé à la pose de la première pierre de la construction d’un complexe touristique selon les normes internationales qui sera suivi de deux autres complexes, l’un à Tamentit et l’autre à Adrar. La visite de l’hôtel Gourara qui vient d’ouvrir ses portes après plusieurs de fermeture mois pour ne pas dire années, était au programme .Le directeur de cet établissement veille au grain et son professionnalisme revient à la charge en conservant le cachet typique de la région. Le ministre était complètement admiratif. Le D.G de l’ONAT qui faisait partie de la délégation ministérielle, n’a pas caché son enthousiasme en encourageant les valeurs du métier.
Au courant de l’après-midi et de retour au chef-lieu, Adrar, le ministre a tenu une réunion avec les propriétaires des agences touristiques où il s’est attardé sur le fait d’assurer une économie sécuritaire et une économie durable. Adrar occupe un pôle stratégique du fait de sa position géographique dans cette partie de l’Algérie profonde, une région dont le patrimoine, l’histoire, la culture, les traditions font d’elle une wilaya vouée à un avenir de réussite certaine dans le secteur touristique. Cet espace attractif des quatre zones bien distinctes : Gourara, Touat,Tidikelt et Tanezrouft qui compte plus de 294 ksour constitue une richesse considérable à exploiter. A l’horizon 2019/2020, plus de 5000 lits seront disponibles afin de permettre aux nationaux comme aux étrangers un meilleur accueil et de meilleures conditions d’hébergement. Nous ne voulons pas de projets saisonniers insiste le ministre, mais de projets durables pour contenir et faire face à la rude concurrence. Il faudrait songer à rehausser le niveau de formation de nos écoles hôtelières. Alors, investisseurs, lancez-vous car les agences de tourisme ne devraient pas être uniquement consacrées au hadj et à la omra mais aussi à la promotion du tourisme local. Chaque hôtel, souligne le ministre, devrait avoir une vitrine, une maison de l’artisanat.
Dans ce contexte, le plan d’aménagement du territoire de la wilaya, a été initié en octobre 2012 par le CNTC.
Ce document de prospective territoriale devrait etre réorienté en fonction des nouveaux défis et enjeux que se fixent l’aménagement du territoire dans un contexte où le pays est engagé vers un nouveau régime de croissance tiré par les secteurs moteurs : l’agriculture,le tourisme, l’industrie, l’économie de la connaissance et les services supérieurs à même de lui garantir une économie compétitive et diversifiée. Ainsi, ce plan d’aménagement permettra indubitablement à la wilaya d’Adrar de construire en complémentarité avec sa région ,une économie compétitive capable de rendre ce territoire frontalier attractif. Cet espace considérable occupe une place stratégique ,disposant ainsi d’un potentiel en ressources capable d’être transformé en force motrice de développement au niveau de l’extrême sud-ouest du pays, en raison de ses multiples potentialités et des dynamiques qui la caractérisent ,notamment dans le domaine de la préservation du capital naturel.
Il s’agit de contribuer à l’émergence d’une économie qui exploite les potentialités de l’ensemble du territoire.
Il faudrait songer efficacement à transformer tous les secteurs consommateurs de budget en sources génératrices de richesses et de plue-value hors hydrocarbures .Dès que l’on s’éloigne des sentiers battus de la vanité, de la haine il y a dans les régions de cette partie de l’Algérie profonde, des refuges, des endroits intacts de la beauté des choses qui nous permettent de prendre conscience de l’extraordinaire variété sous toutes ses formes, végétales, animales, humaines. C’est cette grande diversité qui constitue l’héritage essentiel de notre siècle ,un héritage très précieux mais combien fragile et vulnérable. La région d’Adrar est jalonnée de rencontres exceptionnelles, de sites, de traditions insolites et merveilleuses, de petites communautés qui vivent à l’écart de tout et qui sont parfois ignorées de tous, qui nous ont délivré des leçons de simplicité de modestie ,d’hospitalité et ont fait la magnifique démonstration de résistance afin de conserver un mode de vie ,une culture tout simplement une différence pour gagner et protéger une liberté ,la plus belle des libertés, celle d’être soi-même car l’histoire a écrit et écrira ,afin de préserver les souvenirs ,de ce que les Hommes ont été et ont fait.
Safi A. T.

Article précédentZoukh… « y zoukh » ?
Article suivantSuède : le pays à vif après le meurtre d’une éducatrice par un jeune migrant