Accueil À LA UNE TOTAL DES DÉPÔTS BANCAIRES DE LA FINANCE ISLAMIQUE DEPUIS 2020 : Plus...

TOTAL DES DÉPÔTS BANCAIRES DE LA FINANCE ISLAMIQUE DEPUIS 2020 : Plus de 900 mds DA

0

Le total des dépôts bancaires relevant de la finance islamique en Algérie a dépassé les 900 milliards de dinars (mds DA) depuis son lancement en 2020, a indiqué, hier, le président de la Commission de la finance islamique au sein de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Abef), Sofiane Mazari. S’exprimant lors de son passage à la radio algérienne, M. Mazari, a expliqué que, «l’industrie de la finance islamique a réussi, depuis son lancement en 2020 jusqu’à aujourd’hui, à attirer des dépôts de plus de 900 mds DA, soit un taux de croissance annuel situé entre 25 et 30%», précisant que «la majorité de ces dépôts provient de l’épargne à caractère d’investissement». Le même responsable a, par ailleurs, ajouté que, «les financements octroyés dans le cadre de la finance islamique ont dépassé les 600 mds DA, dont 70% sont destinés aux entreprises, alors que le reste est réparti entre les particuliers pour l’acquisition de biens de consommation fabriqués localement et de biens immobiliers», qui a rappelé que «la place bancaire nationale comprend actuellement 10 guichets islamiques et deux banques islamiques». Ce bilan reflète «le développement significatif de l’activité de la finance islamique en Algérie en un court laps de temps, comparé à d’autres pays», a fait savoir M. Mazari soulignant «la nouvelle dynamique de ce marché à travers des produits de financement modernes conformes aux principes de la charia islamique», a-t-il ajouté.

Vers la conclusion d’accords « importants »
Concernant les réunions annuelles de la Banque islamique de développement (BID), prévues à Alger le lundi et mardi prochains, le même responsable a souligné «l’importance de cet événement, qui constitue une occasion propice pour discuter des enjeux actuels tels que les mécanismes de transition verte, la transformation numérique, les infrastructures digitales, la sécurité alimentaire et énergétique, ainsi que la situation du commerce international». Il a affirmé que «ces rencontres permettront la signature d’accords «importants» en matière de coopération, de partenariat, d’assistance technique et de financement entre les différents acteurs», a-t-il conclu.
L. Z.

Article précédentAnnonçant la veille la levée des sanctions contre la Syrie : Rencontre entre Trump et Ahmed al-Chareh hier à Ryad
Article suivantUn reporter dans la foule : Les Tunisiens et « la pluie provoquée »