Accueil RÉGIONS Tlemcen : Plus de 800 permis de forage de puits délivrés en 2024

Tlemcen : Plus de 800 permis de forage de puits délivrés en 2024

0

La direction des Ressources en eau de la wilaya de Tlemcen a délivré 806 permis de forage de puits, au cours de l’année 2024, par l’intermédiaire du guichet unique dédié à cette opération, a indiqué lundi le chef du service de mobilisation des Ressources en eau, Djelloul Samir Sidi Mohamed.
Le responsable a déclaré, à l’APS, que durant l’année dernière, 2.149 dossiers relatifs au forage de puits ont été reçus, parmi lesquels 1.207 ont été approuvés. 806 permis ont été remis aux bénéficiaires et le reste sera distribué progressivement, selon les quotas. Il a précisé que ces permis ont été accordés aux agriculteurs et investisseurs dans le cadre des facilités mises en place à leur profit, dont la possibilité du fonçage dans des zones dites « rouges » pour les agriculteurs propriétaires de grandes superficies agricoles, qui leur permet de forer à plus de 20 mètres de profondeur pour exploiter les eaux souterraines pour l’irrigation de leurs terres. Les investisseurs ayant des projets importants à proximité de ces zones ont reçu des permis de fonçage de puits à des profondeurs supérieures à 30 mètres, a-t-on ajouté. L’étude des dossiers de forage est effectuée par les membres du guichet unique, qui regroupe des représentants des secteurs des ressources en eau, de l’agriculture, de l’environnement, de l’Agence nationale des ressources en eau et de l’Agence nationale pour la gestion intégrée des ressources en eau, selon le responsable, qui a indiqué que l’étude est réalisée chaque fin de semaine.
M. Djelloul Samir a souligné que les raisons du refus des autres dossiers sont liées à l’interdiction de forer des puits dans les zones rouges où se trouvent des nappes phréatiques relevant de la direction des Ressources en eau, comme c’est le cas dans les communes de Beni Boussaid et Beni Smail, afin de préserver les eaux souterraines.
Cela concerne également les zones proches des sorties de barrages, des réseaux de distribution d’eau potable, des sources et des zones urbaines. Avant l’octroi des autorisations de fonçage, deux études géotechnique et géo-hydrologique sont menées pour définir avec précision le type de forage, la profondeur du puits et la quantité d’eau pouvant être extraite quotidiennement, ces critères devant être respectés lors de l’opération de fonçage et d’exploitation des puits, a-t-on conclu.

Article précédentEN RAISON DE L’ACCUMULATION DE LA NEIGE : Plusieurs RN fermées à la circulation
Article suivantFRANCE : La situation économique et financière jugée « extrêmement grave »