Des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) ont arrêté vendredi à Tlemcen trois narcotrafiquants et saisi 134 kilogrammes de kif traité, indique, hier, un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détachements combinés de l’ANP ont saisi à Tlemcen (2°RM), le 25 novembre 2016, 134 kilogrammes de kif traité et trois (3) véhicules et arrêté trois (3) narcotrafiquants. Tandis que des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi à Béchar (3°RM), Sétif et El-Taref (5°RM), 214 comprimés psychotropes et 121074 unités de produits pyrotechniques», précise le communiqué.
Destruction d’un canon artificiel par l’ANP à Béjaia
Un canon artificiel a été détruit, jeudi à Sidi Aïch, dans la wilaya de Béjaia, par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), indique vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’ANP a détruit, le 24 novembre 2016, un canon artificiel à Sidi Aïch, wilaya de Béjaia (5ème Région militaire)», précise la même source. Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement combiné de l’ANP a saisi à Bechar (3ème RM) «5,5 kilogrammes de kif traité et arrêté quatre (04) narcotrafiquants, tandis qu’un autre détachement a saisi à In Guezzam (6ème RM) un véhicule tout-terrain et cinq (05) détecteurs de métaux», ajoute le communiqué du MDN. À Souk-Ahras, Tébessa et El-Taref (5ème RM), des éléments des Gardes-frontières «ont mis en échec des tentatives de contrebande d’une importante quantité de carburant s’élevant à 15.722 litres et saisi deux véhicules».
États-Unis : ce serveur a reçu 750 dollars de pourboire
Ben, un Irlandais travaillant comme serveur dans un restaurant de Houston, au Texas, a eu l’incroyable surprise de recevoir un pourboire de 750 dollars (environ 710 euros) samedi 19 novembre, sur une addition de 122 dollars (environ 115 euros). Sur la note, quelques mots gribouillés au stylo expliquent la démarche de ce client très généreux: « J’espère que cela pourra vous permettre de retourner en Irlande pour les vacances ». Au fil d’une brève conversation avec ce client, Ben, âgé de 22 ans, a en effet partagé avec lui son rêve de retourner en Irlande pour que sa famille puisse rencontrer sa petite-amie Taryn et son futur enfant, a-t-il raconté à ABC News. Touché par son histoire, ce client a voulu lui permettre de réaliser son rêve. « Mon petit-ami à reçu ce pourboire hier soir au travail. Il est Irlandais et voudrait nous emmener là-bas une fois que Killian sera né, pour qu’on rencontre sa famille. J’ai pensé vous partager ça pour montrer à tout le monde qu’il n’y a pas que de la haine dans ce monde. Nous sommes vraiment chanceux. » Selon la chaîne d’information KTLA5, le client est parti si vite que Ben n’a même pas pu le remercier. « Ca représente beaucoup pour moi, mais encore plus pour ma famille en Irlande, qui pourra me retrouver après près de deux ans de séparation », confie le serveur à ABC News. « Je n’ai jamais quitté ce pays, je suis très enthousiaste, a quant à elle expliqué Taryn à l’Irish Mirror. Nous espérons pouvoir aller en Irlande vers le mois de juillet ». Leur histoire a déjà été partagée près de 3000 fois sur Facebook.
Possible nouveau vote sur le Brexit
L’ancien Premier ministre britannique John Major juge « parfaitement crédible » l’idée d’un deuxième référendum sur le Brexit, qu’il serait même possible d’éviter selon son successeur à Downing Street, Tony Blair, « si le peuple le décide ». Dans deux interventions séparées, les ex-Premiers ministres, qui avaient fait campagne pour un maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne, ont estimé que le processus de sortie était toujours réversible, alors que le gouvernement de Theresa May entend enclencher la procédure d’ici fin mars 2017. Refusant « la tyrannie de la majorité », le conservateur John Major a jugé lors d’un dîner privé jeudi qu’il était « parfaitement crédible » de tenir un deuxième référendum sur les termes de l’accord négocié avec l’UE, selon la presse britannique vendredi.
Mohamed Maouche nouveau président de la Fondation de l’équipe du FLN
Mohamed Maouche a été élu, hier, nouveau président de la Fondation de l’équipe du Front de libération nationale (FLN) pour le mandat olympique (2016-2020) lors de l’assemblée générale extraordinaire élective tenue à Alger. Candidat en compagnie de son ancien compère au sein de la glorieuse équipe du FLN, Hamid Zouba, Maouche a obtenu 29 voix contre 3 pour Zouba lors d’un vote à bulletins secrets. Mohamed Maouche, qui occupait jusque-là le poste de trésorier au sein de l’ancien bureau exécutif, succède à Mohamed Soukhane, élu lors des deux premiers mandats de cette Fondation créée en avril 2007. « Je suis heureux de la confiance placée en ma personne par les membres de l’AG. Je tâcherai de continuer le travail entamé par mon prédécesseur Mohamed Soukhane à qui je rends hommage pour tous les sacrifices consentis depuis 2007 en dépit de son état de santé. Mon objectif est de rassembler tout le monde.
107 femmes tuées en 2016 en Italie
Un total de 107 femmes ont été tuées en 2016 par leur conjoint, ex-mari, partenaire ou un proche de la famille, soit moins 3 pc par rapport à l’année écoulée, a révélé le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes. L’année en cours a été marquée par une baisse des différents types de violence commise contre les femmes, a-t-il ajouté. Par ailleurs, des milliers de manifestants sont attendus samedi à Rome pour une marche de « protestation contre le féminicide », soit le meurtre d’une femme, annoncent les médias italiens dont le quotidien Corriere della Sera qui, pour marquer la Journée internationale des violences faites aux femmes, a choisi de mettre en lumière des visages de victimes.
Exercice de simulation d’un accident de tramway à Constantine
La Société d’exploitation du Tramway Setram de Constantine a effectué vendredi soir, en collaboration avec les services de la Protection civile et de la police, un exercice de simulation d’un déraillement d’une rame du tramway, a-t-on constaté. L’exercice effectué sur la voie d’extension du tramway, dans la cité Zouaghi Slimane a pour objectif de « tester la disponibilité et la diligence des différents intervenants », a souligné le directeur de la Setram, M. Kamel Bida, faisant part de l’importance de cette manœuvre dans « l’amélioration des capacités d’intervention à travers l’élimination des insuffisances soulevées dans le cadre de cet exercice ».
Une équipe médicale de CHU de Beni Messous à pied d’œuvre à Ghardaïa
Une équipe médicale du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Beni Messous (Alger) a entamé, samedi des consultations médicales spécialisées au profit de la population de la wilaya de Ghardaïa , au titre du jumelage inter- hôpitaux , a-t-on appris des responsables de la direction de la santé, de la population, et de la réforme hospitalière (DSPRH). Cette mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conventions de jumelage signées en février dernier à Alger entre des établissements hospitaliers des régions du sud , des Hauts plateaux, et les CHU du nord du pays, a-t-on précisé. Composée de 19 spécialistes en néphrologie, hématologie, anatomie pathologie, en ophtalmologie, stomatologie gastro-entérologie, épidémiologie, médecine interne et gynécologie, cette équipe de praticiens répartie sur quatre régions de la wilaya
( Metlili, Guerrara, Ghardaïa et El Menea) effectuera durant quatre jours des consultations spécialisées et prodiguera des soins appropriés a titre gracieux au profit de la population locale, a indiqué à l’APS le directeur du secteur santé, Ameur Benaissa.