Accueil L'EXPRESS Tizouine sacré village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou

Tizouine sacré village le plus propre de la wilaya de Tizi-Ouzou

0

Le village Tizouine, dans la commune de Bouzguène, à l’Est de Tizi-Ouzou, a été sacré, jeudi, village le plus propre de la wilaya lors de la 10ème édition du concours Rabah-Aïssat du village le plus propre, organisé par l’Assemblée populaire de wilaya (APW). Neuf (07) autres villages ont été distingués lors de ce concours, à l’issue de la cérémonie organisée à l’hémicycle Rabah-Aïssat de l’APW. Il s’agit des villages Agouni Bouwragh, Arvi, Ihessnawen, Bouhamdoune, Tirourdha, Ighil Ivousselamen et le village Sahel dans le cadre du Super concours. Le village lauréat bénéficiera d’une cagnotte de six (6) millions DA, le gagnant du super concours deux (2) millions DA et les autres lauréats un (1) million chacun. Présent à la cérémonie, le wali Djilali Doumi a salué « une initiative pionnière qui fait des villages de la wilaya des exemples à tous points de vue, propreté, engagement et communication ». Il a rendus à l’occasion, un vibrant hommage à son défunt initiateur, Aïssat Rabah, un ancien président de l’APW de Tizi-Ouzou, assassiné dans un attentat terroriste en 2006. Le président de la commission du concours, Hach emi Radjef, a, pour sa part, relevé « l’urgence de prendre des décisions pour la sauvegarde de l’environnement » en proposant, dans ce sens, « l’instauration du tri sélectif dans les écoles et édifices publics ». Il a, dans ce sillage, invité les présidents des Assemblées populaires communales à « s’impliquer davantage en parrainant un ou deux villages de leur commune pour chaque édition ». Soixante-dix (70) villages ont pris part à la 10e édition du village le plus propre, dont 29 au super concours, destiné aux villages déjà récompensés.

Démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans le vol de voitures à Alger
La brigade régionale de la Gendarmerie nationale des Eucalyptus (Alger) a démantelé une bande criminelle dangereuse spécialisée dans le vol de voitures avec usage de la violence, a indiqué, vendredi, un communiqué de ces services. « Dans le cadre de la lutte contre les différents types de criminalité et du maintien de la sécurité et de l’ordre publics, les éléments de la brigade régionale de la Gendarmerie nationale des Eucalyptus (Alger) ont démantelé une bande criminelle dangereuse spécialisée dans le vol de voitures, sous la menace d’armes blanches », ajoute le document. L’opération est intervenue « suite à une plainte déposée par un citoyen pour dénoncer le vol de son véhicule et son agression par des inconnus », souligne la même source, précisant que ces mêmes individus avaient demandé « un service de transport en ligne pour se faire conduire par la suite à un endroit isolé où ils ont démuni la victime (conducteur) de son véhicule ». Après avoir reçu la plainte, les éléments de la Gendarmerie nationale « ont ouvert une enquête approfondie et alerté tous les barrages et patrouilles ». Le plan bien ficelé établi par ces mêmes services sur la base des informations fournies par la victime et l’utilisation des techniques d’investigation ont permis l’arrestation des 4 membres de cette bande criminelle, a-t-on ajouté. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes ».

Sept morts et 399 blessés sur les routes en 48 heures
Sept (7) personnes sont décédées et 399 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas, indique samedi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bejaïa avec 2 morts et 15 blessés, précise la même source. Les éléments de la Protection civile ont procédé en outre à l’extinction de 23 incendies du couvert végétal dans plusieurs wilayas du pays. Il a été, également effectué des opérations d’extinction de 4 incendies urbains, industriels et divers à travers les wilayas de Blida, Boumerdès et Annaba, ajoute la même source, précisant que deux 2 personnes ont subi des brûlures suite à un incendie qui s’est déclaré dans un dépôt de fabrication de batteries à l’entrée de la commune de Hammadi, wilaya de Boumerdès. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile de la wilaya d’Oran sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 4 personnes d’une même famille, incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-eau, au niveau de la commune de Bir El-Djir.

Arrestation de trois individus impliqués dans un trafic de psychotropes à Zelfana (Ghardaïa)
Trois individus récidivistes ont été arrêtés à Zelfana (70 Km au sud/est de Ghardaïa) par les éléments de la sûreté urbaine de la daïra de cette localité pour leur implication présumée dans un trafic de psychotropes, rapporte samedi un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de sûreté de wilaya. Agissant sur la base d’informations précises, les éléments de la sûreté urbaine de Zelfana ont localisé le logement d’un suspect avant de l’arrêter et de procéder à une perquisition dans son domicile sous la supervision du parquet compétent, ayant abouti à la saisie de 281 comprimés de psychotropes, d’une moto « grosse cylindrée » utilisée dans le transport et la commercialisation de ces produits prohibés sur la voie publique, outre une somme d’argent estimée à 800 000 DA, issue de la vente illégale de ces produits. Les investigations et recherches continues, menées dans le cadre de cette affaire, ont permis également de déterminer ses acolytes au nombre de trois dont un est en délit de fuite, précise le communiqué. Les trois dealers mis en cause, âgés entre 38 et 24 ans ont été présentés devant le parquet près tribunal de Metlili le territorialement compétent, après instruction d’une procédure judiciaire à leur encontre pour trafic et détention de psychotropes à des fins de commercialisation, introduction illégale en contrebande de produits pharmaceutiques sans aucune autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par les services compétents. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services sécuritaires en vue d’assécher les sources d’approvisionnement et de trafic de drogue et de psychotropes au niveau national, a conclu le communiqué de la CCRP de Ghardaïa.

Tlemcen : saisie de plus de 2,5 quintaux de kif traité
Les services de police de Tlemcen ont saisi, dernièrement, une quantité de 2 quintaux et 54 kilos de kif traité et arrêté quatre individus, a indiqué, samedi, un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. Cette opération est intervenue suite à des investigations sur quatre individus, activant au sein d’un réseau national spécialisé dans le trafic de stupéfiants, qui s’est soldée par la saisie de plus de 2,5 quintaux de kif traité, qui étaient en possession de ces individus, qui ont été arrêtés à travers quelques wilayas du pays, après une extension de compétence, selon la même source. Une somme de 13 millions de dinars détenue par les narcotrafiquants a été également saisie, provenant des revenus du trafic de stupéfiants, ainsi que quatre véhicules et des téléphones mobiles, qui étaient utilisés dans le transport de la drogue et les communications entre les membres de ce réseau, a ajouté la même source. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre de ces individus, qui ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes, a-t-on indiqué.

La terre a tremblé à Tipasa
Une secousse tellurique de magnitude 3,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré samedi à 7h48 dans la wilaya de Tipasa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 6 kilomètres au sud-est de Sidi Semiane, précise la même source.

Une personne mortellement fauchée par un train à Oued Rhiou (Relizane)
Une personne a été mortellement fauchée vendredi par un train de transport des voyageurs dans la ville d’Oued Rhiou (50 km à l’est de Relizane), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile de la wilaya. L’accident s’est produit lorsque la victime tentait de traverser un passage à niveau non gardé à l’entrée ouest de la ville d’Oued Rhiou et avait été mortellement fauchée par un train de transport des voyageurs desservant la ligne Oran-Alger, a indiqué à l’APS le chargé de l’information, le sous-lieutenant Abbas Khamallah. Les agents de la Protection civile sont intervenus pour transférer le corps de la victime vers la morgue de l’Hôpital Ahmed Francis d’Oued Rhiou. A cet effet, une enquête a été ouverte par les services compétents sur les circonstances de cet accident.

Article précédentÉtats-Unis – Chine : Vers une rencontre Biden-Xi en novembre
Article suivantRECOUVREMENT DE LA SOUVERAINETE SUR LA RTA : Laâgab rend hommage aux artisans