La wilaya de Tizi-Ouzou sera prochainement dotée d’un jury de dégustation d’huile d’olive vierge, au titre d’un programme d’amélioration de la qualité de ce produit, a-t-on appris, jeudi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
En perspective de la mise sur pied de ce panel de dégustateurs, une session de formation a été lancée cette semaine par l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV), à l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé (ITMAS) de Tizi-Ouzou, en collaboration avec plusieurs partenaires (Conseil national oléicole, Chambre d’agriculture, DSA et l’ITMAS), a indiqué à l’APS la chargée de la filière oléicole au niveau de la DSA, Samia Hadjih. La mise en place d’un jury de dégustation d’huile d’olive vierge au niveau de la wilaya, rentre dans le cadre des efforts visant l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive produite localement et à consolider les efforts menés depuis quelques années par les différents intervenants dans la filière oléicole, pour la production d’une huile d’olive vierge ou vierge-extra, a-t-elle ajouté. En outre, la présence de ces dégustateurs évitera aux producteurs de se rendre à l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne (ITAFV) de Tassala El Merdja (Douéra/Alger) pour analyser leurs huiles, a-t-elle ajouté. L’animatrice de cette formation, la cheffe de jury national de dégustation d’huile d’olive vierge au niveau de l’ITAFV de Tassala El Mardja, Fahima Birem, a indiqué, quant à elle, à l’APS que cette formation s’est étalée sur quatre jours (du 24 au 27 du mois courant), avec une partie théorique et une autre pratique. Durant le premier jour de la formation, les participants, des cadres et professionnels du secteur ont assisté à un cours sur les conditions de production d’une huile d’olive de qualité vierge ou vierge-extra, à commencer par le choix du plant jusqu’à la mise en bouteille, en passant par la conduite du verger oléicole, la récolte, le stockage, la trituration, entre autres, a-t-elle signalé. Les trois jours restants de cette formation, initiée dans le cadre du programme de renforcement des capacités humaines et d’appui technique (PRCHAT), ont été réservés à la partie pratique et ont porté sur la dégustation de différentes catégories de l’huile d’olive pour déterminer leurs caractéristiques organoleptiques, a ajouté Mme Birem. « L’analyse sensorielle (goût) de l’huile d’olive vierge, avec ses différentes catégories (lampante, courante, vierge et vierge-extra) est la partie la plus importante. Le dégustateur doit savoir détecter les attributs positifs de l’huile d’olive vierge et déterminer ses défauts (huile chômée, acide, ronce) », a-t-elle dit. Le programme de la formation d’un panel de dégustateurs au niveau des wilayas potentiellement oléicoles, a été entamé à partir d’Aïn Témouchent. Pour la saison 2020/2021, les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Béjaïa et Boumerdès, sont concernées en plus de cette wilaya, a indiqué Mme Birem. Selon les chiffres de la DSA (campagne oléicole 2020/2021), Tizi-Ouzou compte un verger oléicole productif d’une superficie de 35 165 ha comptant plus de 3,588 millions d’oliviers.
La production d’huile varie d’une saison à l’autre en raison de production bisannuelle de la Vériété Chamlal, la plus répondue dans cette région. Les prévisions de cette année sont de 7,74 millions de litres d’huile d’olive, alors que la production a dépassé les 19 millions de litres en 2019. Pour 2021/2022 un autre programme sera tracé au profit du reste des wilayas concernées, a fait savoir Mme Birem.