Accueil RÉGIONS Tizi-Ouzou : L’importance de l’innovation dans l’entrepreneuriat soulignée

Tizi-Ouzou : L’importance de l’innovation dans l’entrepreneuriat soulignée

0

La promotion de l’entrepreneuriat passe nécessairement par l’encouragement de l’innovation, ont souligné, lundi à Tizi-Ouzou, des participants à une rencontre organisée à l’occasion de la célébration de la semaine mondiale sur l’entrepreneuriat sous le thème « le rôle de l’innovation dans la dynamisation de l’entrepreneuriat ».

Intervenant à l’ouverture de la rencontre tenue au siège de la maison de la culture de la ville, avec la participation des responsables locaux, des universitaires et de jeunes entrepreneurs, le secrétaire général de la wilaya, Mourad Fellahi a relevé que l’entrepreneuriat, dans son ensemble est « un pari risqué qui nécessite de l’innovation ».
Celle-ci constitue, a-t-il poursuivi, « le mécanisme performant permettant aux entreprises de devenir compétitives, de s’acclimater et de s’adapter à l’évolution permanente de l’environnement entrepreneurial d’aujourd’hui ». Raison pour laquelle, a-t-il rappelé, l’Algérie, à l’instar de beaucoup d’autres pays, notamment, a mis en place différents mécanismes et dispositifs pour encourager l’entrepreneuriat et l’innovation afin de « faire face aux pressions et exigences de qualité et de sécurité du marché ». Le vice-recteur de l’Université Mouloud Mammeri, le Pr Mohand Saïd Belaïd a souligné, pour sa part, « la nécessité d’encourager la création d’entreprises pour maintenir au pays les compétences scientifiques formées dans les universités » algériennes. L’Université algérienne, dira-t-il « recèle un vivier de personnes pouvant créer la richesse auquel il faudrait inculquer une mentalité qui évolue dans le sens de permettre aux sortants de créer de la richesse à travers l’esprit de l’entrepreneuriat ». Au niveau de l’UMMTO, a-t-il indiqué à ce propos, une équipe de 9 enseignants-chercheurs est mobilisée pour la mise en place un incubateur de start-up qui sera un réceptacle des recherches menées par les universitaires. L’objectif de cette manifestation est « d’encourager l’auto-emploi et lutter contre le chômage, faire découvrir l’univers de création d’entreprise, donner aux entreprises la possibilité de booster leur projets et mettre en place des réseaux d’affaire », a expliqué Djamel Banoune, directeur local de l’industrie et des mines. Il a souligné à son tour l’importance de l’innovation dans « l’entrepreneuriat dans les domaines traditionnels qui permet de créer une richesse, de promouvoir le produit local et de réduire la facture des importations, mais aussi, de réduire la dépendance aux hydrocarbures ». De jeunes entrepreneurs exposeront, également, leurs projets tout au long de cette manifestation, à l’initiative de la direction locale de l’industrie et des mines en partenariat avec la maison de l’entrepreneuriat de l’UMMTO, et qui s’étale sur 2 jours.

Article précédentBouira : Les paysages enneigés de Tikjda attirent foule
Article suivantSétif : Festival national du graffiti en décembre prochain