Accueil RÉGIONS Tizi Ouzou : le port d’Azeffoun classé troisième à l’échelle nationale

Tizi Ouzou : le port d’Azeffoun classé troisième à l’échelle nationale

0

Le port d’Azeffoun, à une soixantaine de kilomètres au nord de Tizi Ouzou, a décroché la 3e place du concours «l’Eco label bleu 2015», talonnant, sur 39 infrastructures portuaires en lice à l’échelle nationale, les ports d’Arzew et d’Oran, a annoncé, samedi, le Directeur de l’aquaculture au ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques.
Intervenant au lancement de la campagne de nettoyage « Ports et barrages bleus 2015 », Oussaïd Mustapha a rappelé que ce label écologique est attribué au terme d’un concours d’évaluation des infrastructures portuaires nationales aux plans de l’organisation, de l’hygiène et de la gestion, lancé par le ministère qu’il représente en coordination avec la Communauté européenne.
Deux trophées ont été remis en conséquence au Directeur général de l’Entreprise de gestion des ports de pêche (EGPP) de Béjaïa qui gère les infrastructures portuaires de Tigzirt et d’Azeffoun, et à la wilaya de Tizi Ouzou. Le DG de l’EGPP, Benali Badri, s’est engagé à poursuivre les efforts en matière d’organisation, de gestion et d’hygiène afin de préserver «l’éco label bleu». Le Directeur local de la pêche et des ressources halieutiques et de l’aquaculture (DPRHA), Belaïd Abdelhafid, a indiqué à l’APS que cet éco label est une « fierté pour la wilaya de Tizi Ouzou », ajoutant que tous les moyens seront mobilisés afin de garder cette distinction mais aussi dans la perspective de décrocher un meilleur classement l’année prochaine. A ce titre, il a été procédé, à l’occasion du lancement de cette campagne, à la réception de deux embarcations de servitudes, d’un matériel d’assainissement (bennes à ordures, tracteurs et bennes-tasseuses et citernes de récupération d’huiles usagée) pour des opérations de nettoyage tout au long de l’année, a ajouté le DPRHA. La campagne « Ports et barrages bleus 2015 », lancée officiellement samedi au port d’Azeffoun, a révélé que les deux ports de pêche de Tigzirt et d’Azeffoun, situés respectivement à 45 et 60 kilomètres au nord de Tizi Ouzou, sont plus propres qu’en 2014, au vu de la quantité des déchets collectés à l’issue de cette opération. Selon Belaïd Abdelhafid, une levée globale de 26 tonnes de déchets, dont 11 tonnes à Tigzirt et 15 autres à Azeffoun, a été effectuée cette année, contre 40 tonnes (20 tonnes de détritus par port), l’année dernière. Cette baisse de la quantité de déchets présente au niveau des ports et des fonds marins s’explique notamment par le travail de sensibilisation menée par la DPRHA et le mouvement associatif en direction des citoyens qui ont pris conscience de l’importance de la préservation de l’environnement des ports et du milieu marin en vue de la protection de ce patrimoine naturel et de la biodiversité marine, a-t-il ajouté.
La campagne « Ports et barrages bleus 2015 » a mobilisé quelque 850 jeunes, répartis sur les deux infrastructures portuaires de la wilaya, dont 75 plongeurs, 32 associations pour le nettoyage des terre-pleins, et des éléments de la Potection civile pour le nettoyage des plans d’eau. M. Belaïd Abdelahfid a expliqué, qu’au-delà du volet environnemental, cette campagne revêt un caractère économique qui est mis en avant, puisqu’elle coïncide avec le lancement de la pêche au petit pélagique, du thon rouge et d’ensemencement des barrages.

Article précédentSyrie : contre-offensive de l’armée dans le Nord-Ouest
Article suivantM’Bolhi poussé vers la sortie aux USA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.