Accueil L'EXPRESS Tizi-Ouzou : le chanteur Cherif Hamani inhumée dans son village natal, Tagragra

Tizi-Ouzou : le chanteur Cherif Hamani inhumée dans son village natal, Tagragra

0

La dépouille mortelle du chanteur algérien d’expression kabyle, Cherif Hamani, décédé vendredi à Paris à l’âge de 67 ans des suites d’une longue maladie, a été inhumée mercredi au cimetière de son village natal, Tagragra dans la commune d’Aït Mahmoud au sud de Tizi-Ouzou. Une foule nombreuse, des figures de la famille artistique, les autorités locales et un représentant du ministère de la Culture et des Arts, qui a transmis les condoléances de la ministre, Soraya Mouloudji, à la famille du défunt, ont assisté à l’enterrement de l’artiste. Les chanteurs, Lounis Aït Menguellet, Taleb Tahar, Boudjemâa Agraw, Bélaïd Tagrawla étaient parmi les nombreux artistes venus rendre un dernier hommage à l’une des icônes de la chanson kabyle de ces 40 dernières années. Né en 1956, Cherif Hamani est décédé vendredi dernier à Paris des suites d’une longue maladie à l’âge de 67 ans. Sa dépouille, arrivée mardi, a été exposée à la maison de la culture Mouloud-Mammeri pour un recueillement public avant d’être transportée à son domicile à Tala Allam (commune de Tizi-Ouzou) pour la veillée funèbre. Le défunt artiste a marqué de son empreinte, notamment, de sa voix rauque et sa touche de jeu, la chanson algérienne d’expression kabyle depuis les années 1980, à travers plusieurs titres à succès, dont, entre autres, « Thala » (source d’eau), « Weltma » (Ma soeur), « Intass i Yemmas » (Dites à sa mère) et d’autres encore. Il est l’auteur d’une prolifique discographie ayant bercé plusieurs générations et traitant de divers thèmes : l’amitié, l’amour, la vie et ses aléas ainsi que l’amour de la patrie et de la liberté.

Saisie de plus de 8 000 comprimés psychotropes à Ouargla
Les services de la Sûreté de wilaya d’Ouargla ont saisi 8 614 comprimés psychotropes dans deux affaires distinctes, a-t-on appris mardi de la Cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. Les deux opérations ont été effectuées sur la base d’informations reçues par la Brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et la Sûreté urbaine d’Aïn El-Beïda, faisant état d’activités suspectes d’individus s’adonnant au trafic de comprimés psychotropes en milieu urbain, a-t-on précisé de mêmes sources. Dans la première opération, les enquêteurs de la brigade de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, ont procédé à l’arrestation de deux individus suspectés à bord d’un véhicule touristique dans la ville d’Ouargla. La fouille du véhicule en question avait permis de découvrir une quantité de 8 550 comprimés psychotropes. Lors de la deuxième opération, les éléments de la sûreté urbaine d’Aïn El-Beïda relevant de la Sûreté de daïra de Sidi-Khouiled (Est d’Ouargla), ont arrêté un individu en possession de 64 comprimés psychotropes et d’une somme d’argent issue de la vente illégale de ces produits. Après accomplissement des procédures en vigueur, les mis en cause ont été présentés devant les juridictions compétentes, a conclu la même source.

114 millions de personnes actuellement déplacées de force dans le monde
Plus de 114 millions de personnes sont actuellement déplacées de force dans le monde, un nombre record, ont indiqué les Nations unies mercredi. « Le nombre de personnes déplacées à cause de la guerre, des persécutions, de la violence et des violations de droits humains dans le monde a probablement dépassé les 114 millions à la fin septembre », a indiqué l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) dans un communiqué. Au premier semestre 2023, les déplacements de population ont été principalement causés par les conflits dans un certain nombre de pays mais aussi par la crise humanitaire persistante en Afghanistan et par un mélange de sécheresse, d’inondations et d’insécurité en Somalie. Plus de la moitié des personnes déplacées ont été contraintes de franchir une frontière, a précisé l’agence. « L’attention du monde est actuellement, à juste titre, tournée vers la catastrophe humanitaire à Ghaza. Mais au niveau mondial, beaucoup trop de conflits sont en train de proliférer ou de s’intensifier, détruisant des vies innocentes et déracinant les populations », a déclaré le chef de l’agence onusienne Filippo Grandi.

Une tentative d’émigration clandestine de 52 personnes déjouée à El-Tarf
Une tentative d’émigration clandestine de 52 personnes a été déjouée et quatre embarcations en bois ont été saisies par les éléments de la brigade de lutte contre le trafic des émigrants et la traite des personnes du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El-Tarf, a indiqué, mardi, le responsable de la cellule de communication de cette sûreté, l’officier principal de police, Hamza Djelab.
Suite à des opérations distinctes dans le cadre de leur mission de lutte contre les multiples formes de criminalités, les éléments de cette brigade ont déjoué les tentatives de quitter clandestinement le territoire national par la mer de 52 personnes dont une femme âgées entre 20 et 52 ans et originaires d’El-Tarf, Annaba, Guelma, Constantine, Souk Ahras, Batna et El-Oued, a précisé la même source. La même source a ajouté qu’exploitant des informations relatives à des tentatives de quitter clandestinement le territoire national depuis les plages de Draouche et El Henaya d’El-Tarf, les éléments de la brigade en coordination avec la brigade des garde-côtes d’El Kala ont intercepté les mis en cause. Ces opérations menées sous la houlette du parquet compétent ont permis d’arrêter 5 personnes recherchées et de saisir 4 embarcations en bois, 4 moteurs marins, 230 litres d’essence et un montant en devise de 1000 euros, selon la même source.
Des dossiers judiciaires ont été élaborés à l’encontre des mis en cause pour « tentative de quitter le territoire national depuis des endroits autres que les postes frontaliers ».

7 morts et 218 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 218 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus à travers différentes régions du pays durant les dernières 24 heures, selon un bilan rendu public mercredi par la Protection civile.

Climat : la vie sur Terre est « en état de siège »
Le changement climatique constitue une « menace existentielle » pour la vie sur Terre, a averti mardi un groupe d’éminents scientifiques dans un rapport analysant les phénomènes météorologiques extrêmes en 2023 et le déficit d’action de l’humanité. L’étude, publiée dans la revue BioScience, a examiné 35 « signes vitaux » planétaires, dont la pollution par le CO2, la consommation d’énergie et de viande par habitant, la déforestation par le feu ou les jours de chaleur extrême. Or 20 de ces indicateurs ont atteint un niveau record en 2023, conclut cette coalition scientifique internationale. « En vérité, nous sommes choqués par la férocité des phénomènes météorologiques extrêmes en 2023. Nous sommes entrés dans un territoire inconnue qui nous effraie », écrivent-ils. Alors que 2023 est en voie de devenir l’année la plus chaude jamais enregistrée, des régions entières ont subi des vagues de chaleur meurtrières, des tempêtes, des inondations, enchaînant parfois une catastrophe après l’autre. Côté océans, les températures « sont complètement hors normes » depuis des mois, sans que les scientifiques parviennent encore à l’expliquer ple inement, souligne Johan Rockström, directeur de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact climatique (PIK). Pour ces scientifiques, le constat est sans appel: « la vie sur la planète Terre est en état de siège ». Or l’humanité n’a fait que des « progrès minimes » dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre: les concentrations atteignent des niveaux record et les subventions aux énergies fossiles ont grimpé en flèche. « Nous devons changer notre point de vue sur l’urgence climatique, qui n’est plus un problème environnemental isolé mais une menace systémique et existentielle », affirme le rapport, à un mois de la 28e conférence climat des Nations unies à Dubaï.

Article précédentChampionnats d’Afrique d’Aviron : Sid Ali Boudina et Nihed Benchadli valident leur billet pour les JO 2024
Article suivantSES FORCES ONT TUÉ PLUS DE 6500 PALESTINIENS DEPUIS LE 7 OCTOBRE DERNIER : Israël poursuit sa folie meurtrière