Accueil RÉGIONS Tizi Ouzou : lancement du programme d’acquisition du fourrage enrubanné au profit...

Tizi Ouzou : lancement du programme d’acquisition du fourrage enrubanné au profit des producteurs de lait

0

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Tizi Ouzou a lancé mardi le programme d’acquisition de fourrage enrubanné au profit des éleveurs-producteurs de lait cru.
Le lancement officiel de ce programme s’est concrétisé suite à la signature d’une première convention avec un centre de collecte de lait cru situé dans la commune de Fréha, à 30 km à l’est de Tizi Ouzou, pour l’acquisition de ce type de fourrage de haute valeur nutritive au profit des éleveurs producteurs de lait cru. Le fourrage est destiné aux éleveurs hors-sol de la wilaya afin de leur permettre d’améliorer et d’augmenter leur production, a indiqué le chef de service Organisation de la production et de l’appui technique (OPAT), à la DSA, Chebbah Sid Ahmed. Ce responsable a rappelé que 70% des 4500 éleveurs de la wilaya de Tizi Ouzou pratiquent un élevage hors-sol. Le fourrage, du maïs ensilé acquis dans la commune d’El Menéa dans la wilaya de Ghardaïa, est subventionné par l’Etat à hauteur de 4,20 DA le kilo, soit 4200 DA la tonne de fourrage, a observé M. Chebbah.Cette convention sera généralisée au niveau de l’ensemble des centres de collecte de la wilaya. Ces centres activent au profit de 15 laiteries installées à Tizi Ouzou et 7 autres hors wilaya, a-t-on appris auprès de la même source.
Aouaa Mohand, un éleveur producteur de lait cru de vache, activant dans la commune d’Idjeur (daïra de Bouzguène) et pratiquant un élevage hors-sol, a salué cette initiative. Cet éleveur qui possède 14 vaches laitières, et qui a déjà testé ce type de fourrage enrubanné, a indiqué à l’APS que ce type de fourrage a donné « de bons résultats » qui se sont traduits par l’amélioration de sa production de lait en qualité et en quantité. Cet éleveur compte agrandir son cheptel car encouragé par la subvention par l’Etat du fourrage enrubanné, a-t-il confié . « Cette subvention est un acquis pour les éleveurs hors-sol », a-t-il ajouté.

Article précédentÉtats-Unis : Obama se rend dans une mosquée à Baltimore
Article suivantL 2 Mobilis (19e journée) : vers un week-end tranquille pour l’O Médéa