Accueil L'EXPRESS Tizi Ouzou : la 8ème édition du Salon national de l’artisanat du...

Tizi Ouzou : la 8ème édition du Salon national de l’artisanat du 17 au 22 mai

0

La huitième édition du Salon national de l’artisanat se tiendra à Tizi Ouzou du 17 au 22 mai prochains. Cette manifestation annuelle qu’organise l’assemblée populaire de wilaya de Tizi Ouzou en collaboration avec la chambre de l’artisanat et des métiers regroupera plus de 60 artisans, représentant 30 wilayas du pays. Cet évènement s’est fixé comme objectifs la création d’un espace commercial pour permettre aux artisans d’écouler leurs marchandises, tout en leur offrant une aubaine de rencontre et d’échange des expériences sur leur domaine d’activité. Le salon a également pour vocation de renforcer les différentes filières de l’artisanat traditionnel à l’instar du bijou, du tapis, de la poterie, de l’habit traditionnel, de la broderie berbère et la vannerie, en plus de la création d’une dynamique autour du produit artisanal, a-t-on encore signalé. Ce rendez-vous vise à promouvoir l’artisanat en vue de devenir le vecteur d’une économie alternative et créer en même temps une synergie avec tous les intervenants du secteur, notamment la direction du tourisme et de l’artisanat, la chambre de l’artisanat et des métiers, la CASNOS, les services des impôts ainsi que les différents dispositifs de l’emploi (ANSEJ, ANGEM, CNAC). L’APW a prévu dans ce cadre, une rencontre le 18 mai prochain au niveau de l’hémicycle Aïssat Rabah qui regroupera les artisans avec tous ces acteurs, dans le but de les rapprocher et débattre des problèmes liés à l’exercice des différents métiers de l’artisanat, a-t-on précisé. Les expositions ventes qu’abriteront les chapiteaux aménagés pour la circonstance au niveau du jardin Mohand Oulhadj s’étaleront sur toute la durée du salon.

Messahel, aujourd’hui, au Qatar pour le Forum ministériel sino-arabe
Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine (UA) et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel présidera la délégation algérienne participant aux travaux du Forum ministériel sino-arabe, prévus les 11 et 12 mai à Doha (Qatar), a indiqué, hier, le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.Ce forum vise à « renforcer un partenariat, mutuellement bénéfique, entre les pays arabes et la Chine et à examiner les voies à même de le relancer et de le promouvoir au plus haut niveau », précise la même source.
Les ministres procèderont à l’évaluation de la coopération sino-arabe, et examineront nombre de questions politiques qui se posent sur la scène internationale notamment les derniers développements de la question palestinienne, la situation dans la monde arabe et les questions sécuritaires en matière de lutte antiterroriste, a ajouté la même source.

SITEV : la 17e édition ce dimanche
Le 17e Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) a ouvert ses portes, dimanche dernier, avec la participation de 256 exposants dont 23 représentant 15 pays arabes et étrangers. La manifestation qui durera jusqu’au 18 mai constituera une occasion pour prendre connaissance des différentes destinations et offres touristiques disponibles pour la saison estivale. L’objectif de la rencontre est de faire connaitre la destination touristique +Algérie+, consolider le tourisme interne et appuyer le partenariat avec les opérateurs nationaux et étrangers, de par la promotion des investissements dans ce domaine pour associer le secteur au développement économique durable.Organisé par le ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme, et de l’Artisanat et l’ONT, le salon vise à mettre en avant « les capacités touristiques nationales, les produits de qualité et compétitifs et la promotion de la destination +Algérie+, outre la vulgarisation des informations touristiques et l’intensification des activités touristiques avec les professionnels du secteur du tourisme et des voyages et leurs clients.Un stand spécial sera réservé au produit touristique saharien qui attire de plus en plus de touristes tant nationaux qu’étrangers notamment durant la saison automne-hiver. Des workshop et rencontres d’affaires (Be to Be) seront organisés en marge du SITEV pour évoquer plusieurs thèmes en relation avec le développement et la promotion du tourisme en Algérie et les moyens de mettre en place une destination touristique de haut de gamme.L’événement aura lieu avec la participation de compagnies internationales de transport ainsi que des opérateurs de tourisme d’Iran, et pour la première fois, de Malaisie, de Turquie, du Maroc, de Jordanie, des Emirats arabes unis, de France, de Tunisie, de Grèce, d’Egypte, du Venezuela, du Kenya, d’Espagne et du Mexique. Le salon verra, par ailleurs, la participation de nombreux opérateurs nationaux dont des représentants des banques nationales, des entreprises de transport aérien, des bureaux d’études, des investisseurs, des associations spécialisées, des établissements hôteliers ainsi que des tour-opérateurs.

Un ex- banquier suisse détourne et revend des médicaments anti-VIH destinés à l’Afrique du Sud
Pour la somme de près d’1million d’euros, un ancien banquier suisse a revendu illégalement et au prix fort à des clients en Europe, des médicaments anti-VIH destinés aux populations pauvres d’Afrique australe, selon une information des autorités. L’homme d’affaires, aujourd’hui âgé de 70 ans, a explosé ses bénéfices en abusant d’un système conçu pour que des patients atteints du VIH puissent accéder à la thérapie antirétrovirale à un prix abordable. Ce système mis en place par les Nations unies et appelé Accelarating Access Initiative, somme les compagnies pharmaceutiques de mettre à disposition des pays pauvres une partie de la production de traitement antirétroviral à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en Europe ou aux Etats-Unis. Mais l’homme d’affaires, qui vit à Zurich y a vu un moyen de se remplir les poches. Travaillant avec un complice basé en Afrique du Sud, qui se décrit comme un grossiste en médicaments, l’homme, surnommé M.K par un magazine suisse a importé en Europe de précieux médicaments pour pas cher, avant de les revendre plusieurs fois son prix. Pour s’assurer que le médicament passe les contrôles du marché allemand, l’emballage d’origine, écrit en anglais et destiné à l’Afrique du Sud, a été remplacé par un emballage en allemand destiné à la Namibie. Une fois arrivé sur place, le produit était expédié directement à Bruxelles. Les paiements ont été effectués par l’intermédiaire de trois sociétés basées au Panama, ce qui a permis aux enquêteurs de remonter la trace de l’homme d’affaires sans scrupules qui entre temps, a réussi à amasser plus de 900 000 euros de cette transaction morbide.

Article précédentOuverture du 17e Festival européen en Algérie : le chanteur nigérien Bombino galvanise le public algérois
Article suivantSyrie : Moscou et Washington à la manœuvre