Accueil RÉGIONS Tizi-Ouzou. Fête de l’olivier : L’oléiculture un atout économique et un héritage...

Tizi-Ouzou. Fête de l’olivier : L’oléiculture un atout économique et un héritage patrimonial à promouvoir

0

La fête de l’olivier « Rahva n’Tzemourt », ouverte samedi à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou a été l’occasion de rappeler l’importance de l’oléiculture en tant qu’atout économique à développer et comme héritage patrimonial à préserver. C’est ce qu’a souligné le président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), M. Mohamed Yazid Hambli, présent à l’ouverture de la manifestation.
Selon lui, la filière oléicole est appelée à jouer un rôle important dans l’économie nationale, sans omettre que l’oléiculture porte aussi des valeurs culturelles et patrimoniales ayant été pratiquées dans le pays depuis des millénaires, a-t-il observé. Ce même responsable a mis en avant le niveau atteint par les oléiculteurs et oléifacteurs de Tizi-Ouzou en la matière, notamment dans la production d’huile d’olive de qualité, vierge et vierge extra, récompensé (niveau) par des médailles d’or et autre consécrations décrochées lors de concours internationaux. M. Hambli, présent à la cérémonie de coup d’envoi de « Rahva n’Tzemourt » aux côtés d’un représentant du ministère de l’Agriculture et d’autres responsables nationaux et locaux de la filière, entre autres, a aussi noté que Tizi-Ouzou est une wilaya pionnière dans le domaine de l’oléiculture et qu’elle est un exemple à suivre dans ce domaine. La manifestation qui se poursuivra jusqu’au 25 de ce mois et qui vise à promouvoir la filière oléicole, « est destinée à célébrer une richesse oléicole de la wilaya » et à rappeler que « Tizi- Ouzou est l’une des wilayas les plus reconnues pour sa contribution à la production nationale d’huile d’olive », a-t-on appris des responsables de la chambre d’agriculture de wilaya (CAW) organisatrice de la fête. Placée sous le slogan « l’arbre de mon climat à moi, c’est l’olivier », reprenant ainsi l’intellectuel algérien, Mouloud Mammeri (extrait de sa lettre en réponse au romancier, poète et acteur français Jean Pélégri, qui lui demandait quel était son arbre préféré), la Fête de l’Olivier « se veut aussi un événement d’envergure destiné à célébrer une richesse emblématique de notre région : l’olivier et ses produits dérivés », selon le président de la CAW Hamid Saidani et le secrétaire général de ce même organisme, Tarik Benabdelaziz. Organisée en collaboration avec la Direction de la Culture et des Arts et la Direction des Services Agricoles, le fête est aussi une occasion de rappeler l’enracinement de l’activité oléicole dans la wilaya où « coexistent le savoir-faire hérité des ancêtres et les techniques modernes de production, associés à un attachement profond de la population locale à l’olivier, assurant à Tizi- Ouzou une place prépondérante dans le paysage national et régional de l’oléiculture » ont ajouté les deux responsables. Animée par une trentaine d’exposants, la fête de l’olivier est une opportunité d’échanges entre les professionnels du secteur, les experts, les passionnés et le grand public, à travers des ateliers, des démonstrations et des conférences débats sur la thématique de l’oléiculture qui débuteront demain dimanche, selon le programme remis à la presse.

Article précédentLE PRÉSIDENT DE L’UAR À GHARDAÏA : « 2025, l’année de la qualité des services des assurances » 
Article suivantMALGRÉ LES DÉGÂTS OCCASIONNÉS PAR L’ENTITÉ SIONISTE : À Ghaza, une rentrée scolaire sous le signe de la résilience