Accueil RÉGIONS Tissemsilt : Plus de 500 millions DA pour éradiquer les décharges sauvages

Tissemsilt : Plus de 500 millions DA pour éradiquer les décharges sauvages

0

Une enveloppe financière de plus de 500 millions DA a été allouée pour éradiquer les décharges sauvages à Tissemsilt et les remplacer par des décharges publiques contrôlées, a-t-on appris mardi du directeur de l’Environnement par intérim de la wilaya, Djillali Barbar. M. Barbar a indiqué que ce projet a été financé par le Fonds national de l’environnement et du littoral relevant du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables, et ce pour éradiquer ces décharges sauvages à travers cinq communes de la wilaya, à savoir Tissemsilt, Lardjem, Boukaïd, El Azharia et Larbaa.
Le montant alloué à cette opération est réparti entre 160 millions DA pour l’étude et 340 millions DA pour la réalisation, a-t-il ajouté .
Il a signalé que l’étude du projet a été achevée, de même que les procédures nécessaires pour l’octroi du marché, faisant observer que les délais de réalisation du projet ont été fixés à 12 mois. Dans le même sillage, il sera procédé au lancement de la réalisation d’une station, la première du genre dans la wilaya, pour le traitement des déchets solides des 22 communes de la wilaya, dans le but de les transformer en engrais organiques, le tout pour une capacité de production pouvant atteindre jusqu’à 10 tonnes par jour, dès son entrée en service.
Ce projet, qui entre dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit de la wilaya, pour lequel il a été alloué une enveloppe financière de 120 millions DA, sera construit au niveau du Centre d’enfouissement technique de la commune de Tissemsilt sur une superficie globale de plus de 1,5 ha, selon la même source, qui a annoncé la réception de 11 camions compresseurs, d’une capacité de 8 mètres cubes chacun, pour renforcer le parc de matériels des communes de la wilaya.

Article précédentUN DÉPUTÉ DU MOUVEMENT EL BINAA L’A ANNONCÉ : « Le DG de l’AADL limogé »
Article suivantJO-2024 (8e journée) : Imane Khelif (66 kg) à une victoire du podium olympique