Accueil RÉGIONS Tissemsilt : Plaidoyer à lancer une charte de partenariat stratégique entre les...

Tissemsilt : Plaidoyer à lancer une charte de partenariat stratégique entre les secteurs public et privé

0

L’expert en économie Bachir Messitfa a plaidé, mardi lors d’une rencontre à Tissemsilt, pour une charte de partenariat stratégique entre les secteurs public et privé. Intervenant lors d’une journée d’étude sur la stratégie de partenariat entre le secteur public et privé, M. Messitfa a souligné que cette charte «devra ouvrir la voie au partenariat avec le secteur privé, surtout dans des projets de développement local devant réaliser une relance économique à moyen terme.» L’ex-secrétaire d’Etat chargé de la prospective a estimé que le partenariat stratégique avec le privé «est un facteur fondamental pour réaliser un bond économique du pays conférant une efficacité et une performance aux entreprises publiques économiques». Par ailleurs, M. Messitfa a appelé à revoir les articles concernant le budget de l’Etat en se «libérant du mode conventionnel, basé sur l’intervention du gouvernement, et en optant pour celui de la vigilance, basé sur l’implication de la classe économique dans le financement de l’économie et tout ce qui s’en suit comme répartition des revenus et partage des risques.»
Il a proposé d’orienter les transferts sociaux vers ceux qui les méritent et permettre ainsi au gouvernement d’économiser 8 milliards de dollars sur les 16 milliards du budget de 2018.
L’expert a, en outre, mis l’accent sur l’importance d’ouvrir des banques au profit de la communauté algérienne résidant à l’étranger en vue de l’inciter à l’épargne, soulignant que «la veille financière et économique est importante et efficace pour établir des stratégies à long terme et éviter des crises où les gouvernements ont recours à des mesures à court terme, comme en Algérie». M. Messitfa a aussi insisté sur la reconversion du tourisme en industrie, ainsi que sur l’adoption des économies du savoir, plaidant pour l’application du schéma national du tourisme à l’horizon 2025.
Cette journée d’étude, initiée par l’association de wilaya de défense des droits du consommateur, en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie «Ouarsenis» et le centre universitaire de Tissemsilt, a enregistré la présence de directeurs locaux d’agences bancaires, de représentants de la direction de l’emploi et des dispositifs d’emploi, d’universitaires de l’institut des sciences économiques et d’opérateurs économiques.

Article précédentCinéma : Leonardo DiCaprio et Brad Pitt futur duo mythique
Article suivantNucléaire iranien : Trump et Macron veulent «travailler» à un nouvel accord