fibre optique

Tipasa : Réalisation de 720 km de fibres optiques

Un réseau linéaire de 720 km de fibres optiques a été concrétisé, durant l’année dernière, dans la wilaya de Tipasa, au titre du programme de modernisation de son réseau téléphonique, selon un bilan d’activités rendu public par la direction locale d’Algérie Telecom (AT).

La wilaya a réalisé un projet de 720 km de fibres optique, en 2020, parallèlement à l’installation de 196 équipements MSAN (accès multiservices), une nouvelle technologie garante de communications d’une bonne qualité, dont l’internet à haut débit.
Ces projets ont permis, selon le même bilan communiqué par AT, « un relèvement du nombre des abonnés à la téléphonie fixe et à l’internet, toutes formules confondues (4G, MSAN et FTTH), à 89.725 abonnés, dont 74.283 abonnés à l’internet, est-il précisé de même source. Concernant la technologie de 4e génération (4G) la même source a fait cas de la disponibilité à Tipaza, de 32 stations d’une capacité de 19.200 accès, dont cinq stations couvrant les zones d’ombre des trois communes de Tipaza, Cherchell et Hatatba, comptant 13.000 âmes.
Le même document a fait, également, cas de la programmation à la réalisation, durant l’année en cours, de 16 nouvelles stations 4G, dont trois ont été déjà lancées en chantier, tandis que le reste fait actuellement l’objet des procédures techniques et administratives précédant leur lancement en réalisation. Toujours au titre des efforts de modernisation de ses prestations, la direction AT de Tipasa prévoit l’installation de 14 émetteurs de fibre optique pour la couverture de 38 sites supplémentaires à travers la wilaya, soit de quoi permettre le raccordement de 18.645 foyers à la technologie FTTH (Fiber to the Home).