Accueil RÉGIONS Tiaret : Extension de la superficie réservée à la céréaliculture à 310.000 hectares

Tiaret : Extension de la superficie réservée à la céréaliculture à 310.000 hectares

0

La superficie réservée à la céréaliculture dans la wilaya de Tiaret a été portée, après extension, à 310.000 hectares, a-t-on appris, jeudi, du directeur local des Services agricoles (DSA), Boualem Mekhaneg.
Le même responsable a indiqué, lors d’une présentation au wali de Tiaret, Ali Bouguerra, dans une exploitation privée sise dans la commune de Aïn El-Hadid, dans le cadre d’une sortie consacrée au suivi de la campagne labours-semailles, que 20.000 hectares supplémentaires ont été ajoutés ,cette année, à la superficie totale habituellement réservée à la céréaliculture, toutes variétés confondues, passant ainsi de 290.000 à 310.00 hectares.
Détaillants les objectifs de la présente campagne, le DSA de cette collectivité locale des Hauts-plateaux de l’Ouest, connue pour sa vocation céréalière, a fait savoir que 123.000 hectares sont consacrés au blé dur, 26.000 hectares au blé tendre, 157.000 hectares à l’orge et 4.000 hectares à l’avoine.
Il a fait observer, dans ce contexte, que les coopératives des céréales et des légumes secs de la wilaya disposent, actuellement, de 23.200 quintaux de fertilisants et de quelque 112.000 quintaux de toutes les variétés de semences de céréales, en attendant la réception de quantités devant leur être affectées après la certification de leur qualité par le laboratoire régional de contrôle des semences.
Le même responsable a, d’autre part, indiqué que les opérations inhérentes à l’acquisition des semences et des engrais, ainsi que la location des équipements mis à la disposition des professionnels de la filière par les trois CCLS de la wilaya,  » se déroulent dans de bonnes conditions ». Par ailleurs, le DSA de Tiaret a fait observer qu’une superficie de 4.129 hectares seront réservés, cette année, à la culture des légumineuses, dont 2.324 hectares pour la lentille et 1.805 hectares au pois chiche, à laquelle il y a lieu d’ajouter une autre superficie de 700 hectares destinés à la culture des plantes oléagineuse devant être répartis à raison de 550 hectares pour le tournesol et 150 hectares pour le colza. Il convient de souligner que le wali de Tiaret a instruit les services impliqués dans la campagne labours-semailles à accompagner les agriculteurs de la filière céréalière, en simplifiant les procédures administratives et à mettre à leur disposition les quantités suffisantes de semences, ainsi que les engins et les équipements devant être mobilisés pour la réussite de cette campagne.

Article précédentLa CAF secouée par un nouveau scandale sur ses dépenses : Plus de 16 millions de dollars non intégrés aux comptes officiels
Article suivantOctobre rose à Blida : Large adhésion des centres de radiologie privés à la campagne