Accueil Culture+ Théâtre d’Oran : Animation variée en faveur des enfants

Théâtre d’Oran : Animation variée en faveur des enfants

0

Au grand bonheur des enfants, un programme d’animation riche en spectacles ludiques et à portée pédagogique a été concocté pour ce mois de mars par la direction du Théâtre régional d’Oran « Abdelkader Alloula » (TRO). Le jeune public se taille la part du lion dans ce programme mensuel coïncidant avec la période des vacances scolaires du printemps durant lesquelles ils pourront assister à nombre de pièces à succès produites par le TRO ou des troupes locales, a-t-on appris de la cellule de communication du TRO. Des séances quotidiennes, y compris le week-end, sont proposées dans ce contexte aux petits, les invitant à plonger dans le monde de la jungle avec ses animaux féroces et ses insectes, outre des spectacles de magie et de marionnettes.
Parmi les œuvres phares, « El-assad oua el-hattaba » (le lion et la bûcheronne) remporte autant de succès depuis sa création en 2010. Ecrit par Mourad Senouci, produit par le TRO et mis en scène par Samir Bouanani, ce spectacle entraîne l’assistance aux côtés du roi lion parti à la recherche de l’Homme pour le défier afin de contredire la rumeur le décrivant comme un être supérieur. Un jour, alors qu’il ne sait pas encore à quoi ressemble l’être humain, son chemin croise celui d’une petite bûcheronne…
Une autre pièce, intitulée « Ma assghar minni » (plus petit que moi), invite quant à elle à la découverte du monde des insectes. Produit par le TRO en 2014, ce spectacle a pour héroïne une petite écolière prénommée Hanane qui, sur le chemin de l’école, traverse un jardin où elle se trouve projetée dans une aventure fantastique avec les tout petits êtres vivant dans cet endroit.
La mise en scène de cette œuvre est signée Cheggag Safia, première femme à diriger une pièce théâtrale pour le compte du TRO, rappelle-t-on. Les petits se délecteront encore avec d’autres représentations d’intérêt pédagogique mettant en valeur l’importance de la nature, de l’environnement et des notions de solidarité et d’amitié.
Le programme d’activités du TRO comprend aussi des variétés musicales à l’occasion de la Journée internationale de la Femme et des comédies pour le public adulte, dont « El-Ghalta » (l’erreur) écrite par Saïd Fahssi et mise en scène par Moulay Meliani. Produite par le TRO en 2016, « El-Ghalta » a remporté deux récompenses à la dernière édition du Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP), à savoir celles du meilleur rôle principal masculin (Mustapha Miratia) et de la meilleure musique (Mohamed Zami).

Article précédentSouscripteurs LSP dont les projets sont à l’arrêt : Tebboune suggère des solutions
Article suivantJeux Méditerranéens 2021 à Oran : Création du comité d’organisation