Paetongtarn Shinawatra, la fille de l’ex-Premier ministre Thaksin, a été investie hier, cheffe du gouvernement thaïlandais par le roi Maha Vajiralongkorn.
A 37 ans, Paetongtarn, devient la plus jeune Première ministre de l’histoire du royaume, après la destitution de son prédécesseur Srettha Thavisin en lien avec un dossier de corruption et la dissolution, une semaine auparavant, du principal parti d’opposition. Elle est la troisième Shinawatra à occuper le poste de Premier ministre, après son père Thaksin (2001-2006) et sa tante Yingluck (2011-2014). « En tant que chef du gouvernement, je travaillerai de tout mon cœur avec le Parlement, ouverte à toutes les idées pour contribuer au développement du pays », a-t-elle déclaré.
Après avoir été élue vendredi à une nette majorité de députés pour lui succéder, Paetongtarn avait reconnu son manque d’expérience mais s’était déclarée prête à relever le défi d' »améliorer la qualité de vie et de donner à tous les Thaïlandais les moyens d’agir ».
Hier, la grâce royale est entrée en vigueur, permettant à Thaksin, actuellement en liberté conditionnelle, « d’être libéré deux semaines plus tôt que la date prévue », a indiqué, hier, son avocat Winyat Chatmontree ajoutant que l’ex- Premier ministre « recevra un certificat de la prison assurant sa liberté aujourd’hui ; (Hier :Ndlr) » .
L’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra a été inscrit sur la listes pour bénéficier d’ une grâce royale, en vue de mettre fin à sa peine de prison plus tôt que prévu, a précisé son avocat Winyat Chatmontree, suite à la publication, la veille samedi, au Journal officiel royal, portant libération de trois catégories de prisonniers « graciés à l’occasion du 72e anniversaire du roi Maha Vajiralongkorn.
Il est à rappeler que l’ancien Premier ministre âgé de 74 ans est rentré en Thaïlande après « un exil volontaire l’année dernière » et avait déjà été condamné pour de multiples chefs d’accusation. Il a été libéré sur parole en février d’un hôpital de la police de Bangkok, où il a passé six mois, d’une peine allant à un an de prison. Thaksin a été Premier ministre de ce pays d’Asie du Sud-Est de 2001 à 2006 et était en exil à l’étranger depuis 2008.
R. I.