Dans un discours prononcé hier en marge de l’inauguration du 7ème Salon international du transport et de la logistique Logistica 2024, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé que son secteur « œuvre en interne pour encadrer le marché national en assurant une répartition équitable des produits à travers le pays ».
Le ministre a ajouté que son département « œuvre au niveau international pour accéder aux marchés étrangers », précisant que « cela ne peut être réalisé qu’avec la disponibilité d’un réseau de transport et de bases logistiques intégrées ». Tayeb Zitouni a expliqué que le choix d’Oran pour accueillir la septième édition de ce rendez-vous économique annuel « s’inscrit dans la continuité des vastes projets de développement lancés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune ». « En reliant le port d’Arzew à la ligne ferroviaire jusqu’à Gara Djebilet, en passant par Béchar, en plus de le relier à la zone franche de Tindouf, Oran deviendra la porte d’entrée de l’Afrique de l’Ouest en tant que base logistique d’exportation ». Le ministre a également souligné « l’importance des projets structurés que notre pays a lancés au cours des quatre dernières années, afin de développer l’infrastructure des installations de base qui renforceraient la position économique de l’Algérie, et améliorer l’environnement des affaires pour attirer les investisseurs créatifs ».
« Une remise de 50 % pour les exportateurs »
Dans un autre registre, le ministre du Commerce a annoncé le « lancement de la plateforme numérique du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE). Dans son allocution, le ministre a souligné que cette plateforme a pour objectif de « prendre en charge toutes les indemnisations liées aux privilèges inclus dans ce fonds, au profit des exportateurs, en plus de donner suite à leurs demandes par voie électronique sans avoir à se déplacer vers l’administration centrale ». Alors que trois accords ont été signés hier entre les secteurs du commerce et des transports, Zitouni a expliqué qu’ils « visent à faciliter les procédures administratives des coûts de transport dans le cadre du FSPE, approuvé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au profit des exportateurs dans la Loi de Finances 2024 ».
Le ministre a, en outre, ajouté « que ces accords permettront aux exportateurs algériens d’obtenir une remise estimée à 50 % », indiquant, entre autres, que « ce fonds est chargé d’indemniser les entreprises de transport qui contractent directement avec le secteur commercial ».
Hamid Si Ahmed