Accueil ACTUALITÉ Tarifications des soins au sein des structures de santé privées : Boudiaf...

Tarifications des soins au sein des structures de santé privées : Boudiaf promet d’examiner le dossier

0

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, s’est rendu, lundi à Bouira, dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection de son secteur. Lors d’un point de presse improvisé à Sour-el-Ghozlane, en réponse à une question sur le dossier des tarifications des soins au sein des cliniques privées, le premier responsable du secteur de la Santé a souligné l’impératif d’ouvrir ce dossier et de l’examiner prochainement. Il dira que ‘’le dossier doit être ouvert et examiné avec sérénité en vue de trouver des solutions dans le cadre d’une vision globale à même de créer une complémentarité entre les deux secteurs (privé e public) et faciliter l’accès aux soins pour les citoyens», et d’ajouter: «Tout ça doit être normalisé avec la Cnas». Le directeur de la santé de la wilaya de Bouira indiquera, de son côté lors de la présentation de son secteur au ministre, que ‘’les tarifications des soins au sein des établissements de santé privés sont chères, et parfois excessives par rapport aux capacités de la Caisse nationale d’assurance-chômage, Cnas. Cela est différent des établissements publics, où les tarifs sont raisonnables’’. Abdelmalek Boudiaf a profité de cette tournée dans la wilaya pour évoquer le projet de loi sur la santé. ‘’Le texte de ce projet a été adopté par le Conseil des ministres, et signé par le président de la République, il sera examiné au premier mois de l’année prochaine par le Parlement‘’. Le premier point de cette visite ministérielle était l’EPH colonel Ouamrane de la commune de Lakhdaria ayant récemment bénéficié de deux projets de réalisation d’un nouveau bloc des urgences de type UMC, et d’un autre bloc opératoire de 6 salles.
Après avoir fait le tour des services, le premier responsable du secteur de la Santé avait annoncé que d’ici le mois de juin prochain la wilaya de Bouira sera renforcée de 200 techniciens paramédicaux, et d’un important nombre de médecins spécialistes, selon, bien évidemment, de la demande et à chaque fois que le manque est signalé. Après Lakhdaria, le minisitre s’est rendu dans la commune voisine Aïn-Bessem, où il a inspecté le projet de réalisation d’un hôpital de 120 lits. Un projet inscrit en 2015 pour une enveloppe financière de 268 millions de dinars. Le nouvel EPH d’Aïn-Bessem, dont les travaux de réalisation avoisinent 40%, devrait être réceptionné au mois de septembre prochain. Sur place, Boudiaf avait rassuré l’entreprise réalisatrice sur le règlement des situations financières, et promettra que cela sera fait au mois de janvier prochain. Le ministre avait aussi indiqué que dix médecins gynécologues seront affectés dans la wilaya de Bouira au deuxième mois de l’année 2017.
La troisième étape de cette visite marathon était la région de Sour-el-Ghozlane au sud de la wilaya de Bouira. Abdelmalek Boudiaf avait inspecté le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital, une opération à laquelle une enveloppe de 400 millions de centimes a été allouée. Le projet compte aussi la réalisation d’un nouveau bloc d’urgence et d’une nouvelle maternité. Le projet est en phase finale, il ne reste pour l’ouverture de cette structure que les équipements adéquats. Il avait indiqué sur place que, dans les six prochains mois, tous les hôpitaux du pays seront informatisés, à tous les niveaux. Au niveau de l’EPH Mohammed-Boudiaf du chef-lieu de la wilaya qui était le dernier point de cette visite, Abdelmalek Boudaif s’est enquis de l’état et du fonctionnement de tous les services.
Omar Soualah

Article précédentRetrait par internet des expéditions ordinaires de jugements et décisions de la justice : 281 000 documents prêts depuis 2015
Article suivantDiplomatie algérienne : Lamamra dresse le bilan de son action