Il est des périodes où nos émigrés reviennent en masse au pays. En général pour des visites familiales. Les vacances scolaires font partie de ces périodes. Mais la plus grande saison de leur retour au pays, c’est incontestablement l’été. Mercredi dernier, au cours de la réunion du gouvernement « Il a été procédé à l’examen des différentes mesures et procédures mises en œuvre pour assurer un accueil optimal des membres de la communauté nationale résidant à l’étranger lors de la saison estivale 2025 ». La préoccupation des autorités algériennes de faciliter les procédures de voyage à nos compatriotes vivant à l’étranger n’est pas récente. Chaque année et à chaque circonstance, (vacances ou fêtes religieuses) l’État instruit les administrations des ports et aéroports à simplifier les formalités d’entrée de nos émigrés au pays. Chaque année aussi, se caractérise par une ou plusieurs nouvelles simplifications que ce soit aux guichets de la police des frontières ou à ceux de la douane. Mais pas seulement puisque la compagnie nationale Air Algérie est elle aussi mise à contribution. Soit avec des prix promotionnels, soit en augmentant significativement le nombre de sièges, de vols également.
Pour ceux qui choisissent le bateau-ils sont nombreux- pour venir avec leur voiture ou plus simplement pour réduire le coût du voyage, des aménagements très appréciés des différentes formalités sont mises en place. Chaque année aussi, de nouvelles facilitations sont introduites. On se rappelle que l’an passé, et à titre exceptionnel, sur instruction du président de la République, les autorités algériennes avaient décidé « d’autoriser temporairement les citoyens algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité de rentrer et de sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa ». Cette mesure est reconduite jusqu’au 31 décembre 2025. Les enfants binationaux, âgés de moins de 12 ans, ne disposant pas d’un passeport ou d’une carte d’identité biométriques algériens, peuvent désormais entrer et sortir du territoire algérien, en présentant seulement un passeport étranger, accompagné d’un acte de naissance de l’enfant ou un livret de famille.
Mieux, des vacances gratuites organisées par la mosquée de Paris en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports algérien, au bord du littoral algérien, sont offertes aux enfants de nos émigrés. À raison de deux enfants par famille, âgés entre 10 et 14 ans, les inscriptions ont lieu à la grande mosquée de Paris. D’une durée de dix jours, le séjour des enfants est totalement pris en charge (hébergement, activités, repas, transports et tous les frais liés au séjour. Deux sessions sont prévues. La première du 12 au 23 juillet 2025, et la seconde du 26 juillet au 6 août 2025. Les départs et retours seront organisés depuis cinq grandes villes françaises : Paris, Lille, Lyon, Nantes et Marseille. La réunion du gouvernement de jeudi dernier prépare les dossiers à présenter au Conseil des ministres. On en saura plus à ce moment-là !
Zouhir Mebarki