Accueil L'EXPRESS Tabac : recul du nombre de consommateurs dans le monde

Tabac : recul du nombre de consommateurs dans le monde

0

Le nombre d’adultes qui consomment du tabac dans le monde a régulièrement baissé ces dernières années, s’est réjouit hier l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tandis que les décès liés à ce fléau devraient rester élevés dans les années à venir. En 2022, environ un adulte sur cinq dans le monde fumait ou consommait des dérivés du tabac, contre un sur trois au tournant du millénaire, a indiqué l’OMS dans un nouveau rapport, repris par des médias. L’OMS y examine les tendances de la prévalence du tabagisme depuis 2000 et d’ici à 2030 et les données montrent que 150 pays ont réussi à réduire la consommation de tabac. Si les taux de tabagisme sont en baisse dans la plupart des pays, l’Organisation avertit que les décès liés au tabac devraient rester élevés dans les années à venir. Ces statistiques montrent que le tabagisme tue plus de huit millions de personnes chaque année, dont environ 1,3 million de non-fumeurs exposés à la fumée secondaire. Le temps de latence entre la mise en œuvre de mesures strictes de lutte antitabac et la baisse du nombre de morts du tabagisme est d’une trentaine d’années, souligne le document. Et même si le nombre de fumeurs n’a cessé de diminuer, l’OMS estime que l’objectif d’une baisse de 30% de la consommation de tabac entre 2010 et 2025 ne pourra être atteint. « Des progrès notables ont été réalisés dans la lutte antitabac ces dernières années, mais l’heure n’est pas à l’autosatisfaction », a mis en garde le directeur du département de promotion de la santé de l’OMS, Ruediger Krech, dans un communiqué, relayé par les médias.

31 morts et 1 114 blessés sur les routes en une semaine
Trente-et-une (31) personnes sont décédées et 1 114 ont été blessées dans 950 accidents de circulation enregistrés durant la période du 7 au 13 janvier 2024, à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Mascara, avec 4 morts et 13 blessés suite à 15 accidents de la circulation. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 799 interventions pour procéder à l’extinction de 469 incendies notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (66 incendies), Oran (26) et Annaba (25), ajoute la même source. Selon le même bilan, 5656 interventions ont été effectuées par les éléments de la Protection civile durant la même période pour le sauvetage de 438 personnes en situation de danger, ainsi que 5014 opérations d’assistance diverses.

Mexique: libération de 726 migrants détenus par des trafiquants d’êtres humains
Une opération sécuritaire a permis de sauver 726 migrants des mains de trafiquants d’êtres humains dans l’Etat de Tlaxcala, au centre du Mexique, ont rapporté mardi des médias citant une source militaire. La presse mexicaine a indiqué que les forces de l’ordre avaient mené une opération pour sauver des migrants détenus par des trafiquants d’êtres humains dans un entrepôt. Selon la même source, l’opération sécuritaire a permis de libérer 726 migrants, dont 75 enfants. Les forces de l’ordre ont également arrêté 4 trafiquants. Un communiqué rendu public par le secrétaire à la sécurité citoyenne du Mexique a affirmé que les migrants portaient les nationalités du Guatemala, du Honduras, du Salvador et du Nicaragua. Il a ajouté que les migrants étaient dans un état d’extrême déshydratation et que certains d’entre eux ont été transférés vers des hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires à cause de la détérioration de leur état de santé. Il est à noter que les migrants paient des milliers de dollars aux trafiquants d’êtres humains, dans l’espoir d’accéder au territoire des Etats-Unis, en empruntant des voies de passage extrêmement dangereuses.

Djezzy  « révolutionne » les communications digitales
L’opérateur de téléphonie mobile, Djezzy, a récemment introduit une nouvelle offre prépayée appelée « Legend », positionnée comme une réponse aux besoins croissants de sa clientèle en matière de communication numérique. Cette initiative vise à offrir une expérience exceptionnelle aux utilisateurs.
L’offre Legend propose deux formules distinctes. La première, appelée « Legend 2500 », inclut des appels illimités vers tous les réseaux nationaux, une allocation généreuse de 100 Go d’internet, des SMS illimités vers Djezzy, ainsi que 100 SMS vers les autres opérateurs, le tout à un tarif de 2500 DA. La deuxième formule, « Legend 2000 », offre des appels illimités vers tous les réseaux nationaux, une allocation de 70 Go d’internet, des SMS illimités vers Djezzy, et 50 SMS vers les autres opérateurs, le tout au prix de 2000 DA. La souscription à n’importe quelle option Legend est simplifiée, avec la possibilité de composer *720#, d’accéder à l’application Djezzy, ou de se rendre dans l’un des points de vente de l’opérateur. Selon le communiqué de presse de Djezzy, l’offre Legend ne se limite pas à être une simple proposition de communication, mais est plutôt présentée comme une promesse de facilité d’accès à l’internet mobile dans tous les aspects de la vie quotidienne, que ce soit pour le travail, l’éducation, le divertissement ou les affaires. Djezzy Legend est présenté comme un tournant significatif dans le domaine de la communication, mettant en avant l’engagement continu de l’entreprise à fournir des services exceptionnels à l’ensemble de sa clientèle.

VIH: un traitement très précoce, possible clé d’une rémission durable
La mise en place d’un traitement antirétroviral quatre semaines seulement après une infection au VIH pourrait permettre de contrôler le virus sur le long terme après l’arrêt du traitement, suggèrent les résultats d’une récente étude communiqués hier par l’Institut Pasteur. Ces résultats, parus la semaine dernière dans la publication scientifique britannique Nature Communication, « renforcent l’intérêt du dépistage précoce et de la prise en charge le plus tôt possible des personnes » ayant contracté le VIH, souligne Pasteur. Des études précédentes avaient montré la possibilité d’une rémission durable pour des personnes vivant avec le VIH et ayant bénéficié d’un traitement entamé précocement et maintenu plusieurs années. A l’interruption de leur traitement antirétroviral, elles ont été capables de « contrôler » le virus pendant parfois plus de 20 ans. Les chercheurs avaient alors émis l’hypothèse qu’un traitement démarré précocement pourrait favoriser ce contrôle viral, mais cela restait à démontrer.

Libye : 119 migrants secourus au large des côtes du pays en une semaine
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a déclaré hier que 119 migrants avaient été secourus et ramenés en Libye au cours de la semaine dernière. « Sur la période du 7 au 13 janvier 2024, 119 migrants ont été interceptés et renvoyés en Libye », a-t-elle indiqué sur sa page Facebook. Parmi ces migrants, il y avait quatre femmes, d’après la même source, ajoutant que deux cadavres de migrants ont été retrouvés la semaine dernière. En 2023, un total de 17.190 migrants ont été sauvés et ramenés en Libye, tandis que 962 sont décédés et 1.536 ont été portés disparus au large des côtes libyennes, a révélé l’OIM.

Article précédentCHENGRIHA APPELLE TOUS LES PATRIOTES À DEJOUER LES PLANS DIABOLIQUES DIRIGÉS CONTRE LE PAYS : « Tous derrière le projet Algérie nouvelle » 
Article suivantDERRIÈRE LE SUCCÈS DE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE : Les plans de guerre sionistes mis à nu