Accueil RÉGIONS Système de péage au niveau du tronçon de l’autoroute Est-ouest : Le...

Système de péage au niveau du tronçon de l’autoroute Est-ouest : Le projet d’évitement de la ville d’Aomar (Bouira) pour bientôt

0

En prévision de la mise en service du système de péage au niveau du tronçon de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya de Bouira sur une distance 101 kilomètres, ce qui va générer forcément un afflux massif des automobilistes sur la RN5, les autorités locales prévoient de réaliser un évitement à partir de la commune d’Aomar sise à 22 kilomètres à l’est de Bouira. L’étude de ce projet tant attendu par les usagers de la RN5 en général et les habitants de la commune en particulier est en cours, avons, nous appris auprès le directeur des Travaux publics (DTP) de la wilaya de Bouira. Ce projet permettra à terme de contourner les communes d’Aomar, Kadiria et Lakhdaria.
Le premier responsable de la DTP de Bouira, Ouadhaah Abdelhakim, dira aussi que ce projet vise en premier lieu avant à désengorger la RN5, notamment au niveau de la commune d’Aomar, où la circulation automobile y est des plus infernale. « Avec la mise en service prochaine du système de péage, nous savons pertinemment que les automobilistes de la région, vont se rabattre sur la route nationale, ce qui va engendrer d’énormes bouchons », dira encore le DTP.
Et à lui de poursuivre. «De ce fait, nous avons récemment lancé une étude de faisabilité, avec l’objectif de réaliser ce projet de contournement de ces trois communes ».
A la question de savoir si cette étude de faisabilité, s’est avérée concluante, ce responsable soulignera que « Les premières indications sont favorables, mais il faudrait attendre son achèvement, lequel interviendra au plus tard au mois de juin », soulignons en outre que les automobilistes notamment les camionneurs qui empruntent en masse ce tronçon se trouvent contrainté de rouler une vitesse très reduite et ce à cause de l’état de deterioration avancée de la chaussée. Cet état de fait engendre des embouteillages monstres à l’entrée et à la sortie de la ville.
Ce projet, s’il devait avoir lieu, serait une véritable bouffée d’oxygène pour les automobilistes. D’autre part le DTP de Bouira, indiquera que le projet relatif à la réhabilitation de l’intersection de la localité d’Oued R’Kham, reliant la RN5 à l’autoroute Est-Ouest sera lancé en 2019. « Nous avons programmé le début des travaux pour début 2019.
Le projet est inscrit et son enveloppe budgétaire alloué », a-t-il précisé. Ici de même la chaussée se trouve dans un état lamentable avec des nids de poules et autres crevasses.
Omar Soualah

Article précédentMusique : Avec Shaggy, Sting fait main basse sur la Jamaïque
Article suivantEva Longoria inaugure son étoile à Hollywood : «Une victoire pour la communauté latino»