Depuis 2011, plus de 280 000 personnes sont décédées dans le conflit syrien. Des millions d’autres habitants ont dû fuir le pays. Les violences se poursuivent. Au moins 70 combattants des deux camps ont été tués en 24 heures dans des affrontements entre forces du régime et rebelles alliés à des djihadistes au sud de la ville d’Alep, nord de la Syrie, a indiqué ce mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Les forces pro-régime, appuyées par des raids de l’armée de l’air syrienne et de l’aviation russe, sont parvenues à reprendre mercredi Zeitan et Khalassa, deux villages qu’elles avaient perdus quelques heures plus tôt au sud-ouest d’Alep, selon l’Observatoire. Les djihadistes du Front Al-Nosra (Al-Qaïda) ont toutefois lancé une nouvelle contre-attaque mercredi matin pour reprendre Khalassa, un point stratégique situé en hauteur, a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH. Khalassa se trouve sur une colline surplombant de larges secteurs du sud de la province d’Alep, notamment l’axe de ravitaillement des forces du régime reliant l’aéroport de Nairab à Ramoussa et les zones contrôlées par les loyalistes à l’ouest d’Alep. La reprise de Khalassa permettrait aux rebelles de surveiller la voie d’approvisionnement du régime reliant l’aéroport de Nairab à Alep, souligne le directeur de l’Observatoire. La ville d’Alep est divisée en secteurs contrôlés par le régime à l’ouest et zones rebelles à l’est. Par ailleurs, dans le sud de la province d’Alep, la localité de Khan Toumane et d’autres secteurs de la région ont été la cible de violents bombardements dans la nuit, selon l’Observatoire.
Intervention russe
Au nord d’Alep, le régime a pilonné le principal axe de ravitaillement des rebelles et la région d’Al-Maleh, a-t-il encore précisé. « La course de vitesse pour encercler Alep est en cours », a souligné Rami Abdel Rahmane. Selon le quotidien Al Watan proche du régime, « les chasseurs russes ont repris leur mission avec force, frappant des positions du Front Al-Nosra et de ses alliés ». La Russie était intervenue massivement dans la guerre en Syrie en septembre avant d’annoncer en mars un retrait partiel. Plus de 280 000 personnes sont mortes depuis 2011 dans le conflit en Syrie alors que des millions d’autres ont été poussées à la fuite.
L’agence de presse officielle syrienne Sana a fait état de deux morts et trois blessés dans des bombardements rebelles contre le secteur d’Alep sous contrôle du gouvernement.