Accueil MONDE Syrie : 30 civils tués à Al-Bab par Daech

Syrie : 30 civils tués à Al-Bab par Daech

0

Au moins 30 civils ont été tués par le groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » (Daech/EI) à Al-Bab, dans le nord de la Syrie, a déclaré l’armée turque.

«Au moins 30 civils qui cherchaient à s’enfuir d’Al-Bab ont été tués hier (dimanche) dans une attaque de l’organisation terroriste EI », a déclaré l’état-major turc, cité par l’agence Anatolie. Ce bilan était invérifiable de manière indépendante. Des factions armées syriennes appuyées par l’armée turque tentent, depuis plusieurs semaines, de reprendre Al-Bab à l’EI. Seize soldats turcs y ont été tués par les terroristes mercredi, journée la plus meurtrière pour l’armée turque depuis le déclenchement, en août dernier, de son offensive dans le nord de la Syrie visant à la fois l’EI et des milices kurdes. L’armée turque affirme prendre toutes les précautions pour éviter les pertes civiles, mais a été plusieurs fois accusée d’en avoir causé. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), 88 civils ont ainsi été tués dans des frappes turques la semaine dernière. Ankara a par ailleurs déployé dimanche de l’artillerie et des blindés supplémentaires à sa frontière avec la Syrie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait assuré samedi que la bataille pour reprendre Al-Bab était « presque finie ». Il a répété que les forces turques se dirigeraient ensuite vers la ville de Minbej, à l’est, où se trouvent des milices kurdes soutenues par Washington qui combattent Daech. Le soutien des Etats-Unis aux milices kurdes en Syrie en lutte contre l’EI a suscité la colère d’Ankara, qui considère ces groupes comme des organisations « terroristes » proches de la rébellion kurde en Turquie.

Entretien téléphonique entre Poutine et Erdogan
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Tayyip Erdogan ont évoqué dimanche au téléphone la question syrienne, a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Les deux dirigeants ont échangé des points de vue sur la situation en Syrie, a précisé le Kremlin, ajoutant que le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, actuellement en visite de travail en Russie, a pris part aux discussions.
Le communiqué du Kremlin n’a pas donné de détails sur le contenu des discussions, mais a évoqué la récente proposition avancée par le président Poutine consistant à organiser une rencontre entre le gouvernement et l’opposition syriens dans la capitale kazakhe, Astana.
Pour rappel, lors des discussions précédentes avec M. Poutine, le président Erdogan a accepté de travailler avec Moscou pour organiser une telle réunion.
Au cours de l’entretien téléphonique de dimanche, M. Erdogan a présenté à M. Poutine ses condoléances après le crash d’un avion militaire russe Tu-154 en mer Noire plus tôt dimanche, dans lequel les 92 personnes à bord auraient été tuées.

Article précédentRussie : Deuil national après le crash d’un avion militaire
Article suivantmusique George Michael s’est éteint à 53 ans