Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger: saisie de 4400 comprimés psychotropes

Sûreté d’Alger: saisie de 4400 comprimés psychotropes

0

Les services de la Sûreté d’Alger ont procédé au démantèlement d’un groupe criminel spécialisé dans le trafic de drogue et de psychotropes ainsi qu’à la saisie de 4400 comprimés psychotropes, a indiqué lundi un communiqué des mêmes services. « Les services de la Sûreté d’Alger, représentés par la 8e Sûreté urbaine de Dely Ibrahim relevant de la Sûreté de la circonscription administrative de Cheraga, ont procédé à l’arrestation de deux (2) individus activant au sein d’un groupe criminel organisé spécialisé dans le trafic de drogue et de psychotropes ainsi qu’à la saisie de 4400 comprimés psychotropes ». Cette opération a été menée suite à « l’exploitation d’informations faisant état de trafic de psychotropes par l’un des individus au niveau d’un quartier à Dely Ibrahim (Alger). Et après investigations, le mis en cause a été arrêté en flagrant délit ainsi que son acolyte », ajoute le communiqué. L’opération s’est soldée par la saisie de 4400 capsules psychotropes, d’une somme d’agent en monnaie nationale de 54,180 millions de DA provenant du trafic et d’une motocyclette utilisée dans le transport de ces poisons. Les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent pour détention et trafic de drogue et de psychotropes par un groupe criminel, selon la même source.

Deux morts et 189 blessés sur les routes en 24 heures
Deux (02) personnes sont décédées et 189 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique lundi un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour l’extinction de 3 incendies urbains et divers à travers les wilayas de M’sila (1 incendie), Tindouf (1) et Illizi (1), note la même source. Le dispositif de lutte contre les incendies de forêt et de récolte a permis, pour sa part, l’extinction de 14 incendies du couvert végétal à travers plusieurs wilayas, ajoute la même source.

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures à M’sila
Les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants de la Sûreté de wilaya de M’sila ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures, composé de 3 individus, et saisi une quantité de près de 3 kg de cocaïne, selon un communiqué publié dimanche par ce corps constitué. Il est précisé dans ce document que l’opération policière a été déclenchée à la suite de la réception d’informations faisant état des « intentions criminelles d’individus projetant de faire transiter une quantité de drogues dures sur le territoire de la wilaya ». Les investigations aussitôt déclenchées ont permis de surveiller les mouvements de trois suspects avant de les arrêter alors qu’ils transportaient la cocaïne à bord d’un véhicule de tourisme dont la fouille a débouché sur la découverte de 1,151 kg de cocaïne. Dans le cadre de l’enquête menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, une autre quantité de cocaïne pesant 1,805 kg a été saisie à la suite de la perquisition des domiciles des suspects, en plus de la saisie de sommes d’argent provenant du produit du trafic, ajoute le communiqué. Les suspects ont été déférés devant le procureur de la République pour « stockage, transport et détention de drogues dures à des fins de trafic en bande organisée », conclut le communiqué de la Sûreté de wilaya.

Mise en échec d’une tentative d’émigration clandestine depuis une plage d’El Tarf
Les éléments de la Brigade mobile de la police judiciaire (BMPJ) de la daïra d’Echatt, relevant de la Sûreté de wilaya d’El Tarf, ont déjoué une tentative d’émigration clandestine par voie maritime, et arrêté cinq individus, rapporte dimanche un communiqué de ce corps constitué. Les cinq personnes arrêtées, âgées entre 23 et 28 ans, sont originaires des wilayas d’Annaba, Souk Ahras et Alger, indique le document, précisant que l’opération a été menée à la suite d’informations sur des individus qui s’apprêtaient à émigrer clandestinement par voie maritime. L’enquête aussitôt diligentée par les policiers, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale, a permis de mettre en échec le projet des cinq individus arrêtés au moment où ils allaient prendre le large à partir de la plage d’El Fartassa, dans la commune d’Echatt, a-t-on ajouté de même source. L’opération, menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, a également donné lieu à la saisie d’un bateau de pêche de fabrication artisanale, de huit bidons remplis de carburant et d’une somme d’argent en devises, selon le texte. Un dossier judiciaire a été établi à l’encontre des individus arrêtés, qui seront présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Dréan dès la finalisation de l’enquête, conclut le document.

Plus de 350 décès dus au choléra au cours des neuf premiers mois de l’année au Nigeria
Plus de 350 personnes sont mortes du choléra au Nigeria au cours des neuf premiers mois de cette année, soit une augmentation de 239% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données du Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC) publiées lundi. Le NCDC a déclaré que « 359 personnes étaient décédées entre janvier et septembre, contre 106 au cours de la même période l’année dernière ». Le nombre de cas suspects de choléra a également augmenté, passant de 3.387 l’année précédente à 10.837, la plupart des personnes touchées étant des enfants de moins de cinq ans, d’après l’organisme. Lagos, la capitale commerciale du pays, a enregistré le plus grand nombre de cas, a déclaré le NCDC. Les autorités du nord-est de Borno ont déclaré vendredi qu’une épidémie de choléra avait frappé l’Etat, qui est également confronté à des inondations qui ont déplacé près de 2 millions de personnes.

Article précédentFin de la 3eme journée de Ligue 1 Mobilis : Une course au sommet déjà lancée
Article suivantL’Algérie brille dans la course des deux roues au Cameroun : Oussama Mimouni remporte le Grand Prix International d’Ongola